Revenir à la rubrique : Société

Conseil général: Deux nouvelles aires de pique-nique en remplacement de Bois Ozoux

La direction du Parc national a autorisé, le 30 décembre 2013, l'ONF à déséquiper l'aire de pique-nique du Bois Ozoux, située chemin du volcan. Depuis les réactions se multiplient sur ce sujet. Dernier à répondre, le Conseil général. La collectivité assure que deux nouvelles aires de pique-nique seront installées pour remplacer celle du Bois Ozoux.

Ecrit par . – le samedi 11 janvier 2014 à 09H33

Le Parc National a publié le 30 décembre 2013 un arrêté autorisant le désequipement et la renaturation de l’aire de pique nique de Bois Ozoux. Cette opération sera mise en oeuvre par l’ONF, en lien avec le Conseil Général, propriétaire du site.

Afin de lever toute ambigüité sur cette démarche, le Département tient à apporter quelques précisions.
Cette opération de déséquipement de l’aire de Bois Ozoux, située au Coeur du Parc, s’inscrit dans le cadre de la programmation 2012 des aménagements et des équipements d’accueil du public sur le domaine forestier départemento-domanial. Elle vise principalement à préserver et à valoriser la végétation éricoïde d’altitude, notamment les groupements de Sophoraies du site, espèces remarquables, endémiques et très sensibles de l’île, à forte valeur patrimoniale.

Concernant l’activité pique-nique, conscient du vif intérêt de la population pour ce site prisé, le Conseil Général et l’ONF compenseront le désequipement de Bois Ozoux par la création de deux aires d’accueil supplémentaires sur la route forestière du Piton Sec, dans une zone déjà anthropisée située en aval, ce qui portera à quatre le nombre d’aires de pique-nique.

Les aménagements prévoient :
– la mise en place de 3 kiosques, 12 tables bancs, 15 places à feu et 15 bancs en basalte scié ;
– la création de parkings intégrés ;
– la renaturation complète des talus et abords d’aménagement.

Ces derniers répondront ainsi à la fréquentation du secteur en augmentation permanente, tout en assurant des retombées économiques directes et indirectes sur l’activité des structures d’accueil touristique de la Plaine des Cafres et du Massif du Volcan.

Le déséquipement et la renaturation de l’aire de Bois Ozoux ne devraient intervenir qu’après la réalisation de ces deux nouvelles aires d’accueil prévue dans le courant de l’année 2014.

Le Conseil Général réaffirme ainsi son attachement à valoriser les Hauts sous tous ses aspects, économique, social, culturel, touristique mais aussi naturel. La préservation des espèces remarquables de l’île n’est pas antagoniste avec l’appropriation continue de ces sites par les Réunionnais. C’est ce double objectif que le Conseil Général poursuit, avec ses partenaires et l’ensemble de la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.