Société

Conseil général: Deux nouvelles aires de pique-nique en remplacement de Bois Ozoux

La direction du Parc national a autorisé, le 30 décembre 2013, l'ONF à déséquiper l'aire de pique-nique du Bois Ozoux, située chemin du volcan. Depuis les réactions se multiplient sur ce sujet. Dernier à répondre, le Conseil général. La collectivité assure que deux nouvelles aires de pique-nique seront installées pour remplacer celle du Bois Ozoux.


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Le Parc National a publié le 30 décembre 2013 un arrêté autorisant le désequipement et la renaturation de l’aire de pique nique de Bois Ozoux. Cette opération sera mise en oeuvre par l’ONF, en lien avec le Conseil Général, propriétaire du site.

Afin de lever toute ambigüité sur cette démarche, le Département tient à apporter quelques précisions.
Cette opération de déséquipement de l'aire de Bois Ozoux, située au Coeur du Parc, s'inscrit dans le cadre de la programmation 2012 des aménagements et des équipements d'accueil du public sur le domaine forestier départemento-domanial. Elle vise principalement à préserver et à valoriser la végétation éricoïde d'altitude, notamment les groupements de Sophoraies du site, espèces remarquables, endémiques et très sensibles de l’île, à forte valeur patrimoniale.

Concernant l’activité pique-nique, conscient du vif intérêt de la population pour ce site prisé, le Conseil Général et l’ONF compenseront le désequipement de Bois Ozoux par la création de deux aires d'accueil supplémentaires sur la route forestière du Piton Sec, dans une zone déjà anthropisée située en aval, ce qui portera à quatre le nombre d’aires de pique-nique.

Les aménagements prévoient :
- la mise en place de 3 kiosques, 12 tables bancs, 15 places à feu et 15 bancs en basalte scié ;
- la création de parkings intégrés ;
- la renaturation complète des talus et abords d’aménagement.

Ces derniers répondront ainsi à la fréquentation du secteur en augmentation permanente, tout en assurant des retombées économiques directes et indirectes sur l’activité des structures d’accueil touristique de la Plaine des Cafres et du Massif du Volcan.

Le déséquipement et la renaturation de l'aire de Bois Ozoux ne devraient intervenir qu'après la réalisation de ces deux nouvelles aires d'accueil prévue dans le courant de l’année 2014.

Le Conseil Général réaffirme ainsi son attachement à valoriser les Hauts sous tous ses aspects, économique, social, culturel, touristique mais aussi naturel. La préservation des espèces remarquables de l’île n’est pas antagoniste avec l’appropriation continue de ces sites par les Réunionnais. C’est ce double objectif que le Conseil Général poursuit, avec ses partenaires et l’ensemble de la population.
Samedi 11 Janvier 2014 - 09:33
.
Lu 1418 fois




1.Posté par pere Plexe le 11/01/2014 17:52
et les RETRAITES ????

le CG974, par le biais de mme DINDAR a négocié avec la CGSS retraite de la Réunion que les pensions de base soient versées au plus tard le 8 du mois, contre le 10 en métropole. Tenant compte des jours fériés et samedi dimanche.
Jusqu’ici cela a relativement bien fonctionné.
MAIS entre temps Mme DINeDAR empetrée ds ses scandales financiers, ne peut plus "indemniser" la CGSS pour les frais financiers relatifs a ce jour d'avance!
et nous pauvres petits retraités ne pouvont QUE subir !

Ainsi ce mois de décembre le 8 étant un dimanche, elles doivent être versées le 6, ce vendredi. Comme en septembre (même configuration du calendrier) : ce fût valeur 6.
Ce 6 là je reçois un virement de CA, date du 6 MAIS valeur le 9 ! donc mon solde affiché n’est pas celui du jour, mais celui de lundi 9.

ce 8 janvier virement au CA, mais valeur 9.
Je suis aguerri à l’informatique, à internet et aux opérations bancaires, ça va.
Imaginez le pékin qui, au gabier, voit un solde créditeur. Il se dit « super je px retirer de l’argent pour le we » !! en fait s’il peut le retirer il se retrouvera DEBITEUR, avec facturation d’agios etc..

ALORS QUI essaye de plumer les petits retraités de notre ile ?
Le CG974 ? sachant que mme DINDAR est en plein scandale financier !
La CGSS réunion ?
Le CA ( ils ont muté leur système en octobre), qui en profiterait en douce : car ils reçoivent l’argent cette nuit de CGSS, et ne le rendent dispo que lundi !! sacré bénéfice sur notre dos
C’est un SCANDALE !

J’ai contacté le CG la CGSS et le CA .. personne ne sait !
Donc je passe par zinfo et freedom.

2.Posté par ecolo bobo pasteque le 11/01/2014 20:09
l'onf a deja supprimé:
- l'acces au petit bosquet de sophora rare coin d'ombrage juste en dessous du snack du pas de bellecombe.
- l'acces au Piton de l'eau, alors que la piste a ete renové avec de l'argent public
- la plus part des aire de stationnement le long de la route de belouve: il est quasiment impossible de faire des randonnées ailleurs que celles disponibles au gites.

a cote de ca, ils vont betonner a droite et gauche pour y construire leurs ecolodge et ecosnack set meme une club house pour les accompagnateurs en montagne sur le tunnel de 2004.

si c'est pas se foutre de la gueule du monde, ca y ressemble beaucoup

3.Posté par Juste du bon sens le 12/01/2014 08:31
On peut tout de même s'interroger sur le bien fondé d'une telle décision. Pourquoi engager ces frais dans cette période de disette économique. L'adage dit :" faire et défaire c'est toujours faire !" Mais en la circonstance détruire l'existant pour construire ailleurs ne me semble d'une grande portée écologique. Mais les voix du seigneur sont impénétrables.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales