Société

Conférence mondiale du tourisme à la Réunion: "Votre île est magique"

Une centaine de participants et de journalistes du monde entier arrivent à la Réunion pour la conférence de l'Organisation mondiale du tourisme (l'OMT), institution spécialisée des Nations Unies. Cette conférence se déroulera le mercredi 11 et jeudi 12 septembre au Moca, à Saint-Denis. Autour du sujet du "développement durable du tourisme des îles", elle va permettre de promouvoir la Réunion et les Îles Vanilles, trop peu connues dans le monde, selon Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT. Une convention d'agrément entre la France, représentée par Didier Robert, et l'OMT a été signée ce lundi.


Conférence mondiale du tourisme à la Réunion: "Votre île est magique"
"Cela fait quatre heures que je suis arrivé et j'ai déjà été touché par la magie de votre île, annonce Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT, je sais quand il y a du succès potentiel et je vous assure que vous n'êtes vraiment pas loin. Le moment est arrivé: les Îles Vanilles veulent que la Réunion mène le groupe. C'est maintenant ou jamais".

Des applaudissements chaleureux remercient l'enthousiasme très encourageant du secrétaire général. Didier Robert, président de la Région, ne mâche pas ses mots: "C'est une terre aux 1.000 visages et paysages, une terres chahutée parfois par le volcan, sur laquelle des hommes et des femmes ont appris à vivre ensemble dans le respect de leurs différences".

Mais avec 80% du tourisme provenant de la métropole, l'île est peut-être trop bien cachée dans l'Océan Indien pour être exploitée. "Les voyageurs ont tendance à dire qu'ils vont aux Caraïbes, plutôt que le nom de l'île précise vers laquelle ils voyagent. Il faut que le réflexe soit le même pour les Îles Vanilles, plutôt que de dire les Seychelles, Madagascar ou la Réunion", explique Alain Saint-Ange, président des Îles Vanilles et ministre du tourisme des Seychelles.  

Un des moments les plus importants de la conférence sera, selon lui, le siège accordé aux Maldives parmi les Îles Vanilles. La région comptera donc dès mercredi sept îles. L'objectif serait ensuite d'y intégrer le Sri Lanka, les îles du Mozambique, et Zanzibar.

"La Réunion doit profiter de sa base, la France"

Le problème de l'accès sera évoqué (visas, vols...) ainsi que la protection qui devra être accordée à la nature réunionnaise à tout moment. Prendre exemple sur la métropole, première destination touristique au monde, c'est ce que propose Taleb Rifai: "La Réunion doit profiter de sa base, la France, qui est très forte. Elle peut ensuite y ajouter son propre parfum qui fait tout son charme".

Selon les données de l'OMT, qui compte 160 pays membres, une personne sur 11 travaille dans le tourisme dans le monde et le secteur représente 9% du PIB mondial. "C'est une des activités qui a le plus d'impact dans le monde aujourd'hui, ajoute le secrétaire général, votre île est magique et ne doit pas être exclue de tout cela".

La déclaration officielle de l'Europe sera faite mardi quant au budget accordé à la promotion des Îles Vanilles. Un budget qui sera utilisé, entre autres, pour combattre un défi majeur: l'accès aérien pour la région.

Les 11 et 12 septembre, des ateliers seront proposés sur divers sujets comme le marketing, les transports, le changement climatique, le développement durable... Taleb Rifai termine: "Tout le monde sera présent. La coopération entre les îles est essentielle pour leur développement. Ce qui profite à ton voisin, profite aussi à toi".

Conférence mondiale du tourisme à la Réunion: "Votre île est magique"

Conférence mondiale du tourisme à la Réunion: "Votre île est magique"

Conférence mondiale du tourisme à la Réunion: "Votre île est magique"
Lundi 9 Septembre 2013 - 19:00
SH
Lu 2129 fois




1.Posté par Gromale le 09/09/2013 21:07
Deux vieux croutons qui viennent parler du tourisme en général sans connaitre les spécificités locales, pffff !! Les iles Vanille, le concept foireux qui fait que l'Europe paye pour que les touristes métropolitains aillent gratuitement à Maurice. Le bilan de la région en matière touristique est CALAMITEUX !! Arrêtez de dilapider l'argent des Réunionnais svp M. Robert !

2.Posté par ben la koué le 09/09/2013 21:40
... pff .... ç a sent l'arnaque .....

3.Posté par kersauson (de) P. le 09/09/2013 22:10
XPTDR
les iles VANILLES st connues ds le monde comme etant les iles Maurice ( moriss rodrigues agalega
vs croyez que les morissiens restent les bras croisés??
et en plus ils ont des aides de UE !
bande de couyons de renyonnais !!

4.Posté par bak le 09/09/2013 22:37
DE LA MERDE KAPARER....

5.Posté par Jérôme Sautron le 09/09/2013 23:19
Risible s'il n'y avait pas autant d'argent public en jeu. Le Taleb Rifai sait bien évidemment passer la brosse à reluire aux hôtes réunionnais...

6.Posté par Réunionnaise éveillée le 10/09/2013 00:04
La seule chance pour Didier Robert de booster les activités touristiques de La Réunion, c'est de virer l'équipe de médiocres qui à la tête de l'IRT depuis plus de 3 ans, a promit 600000 touristes en chantant sur un air de vanille que " cé nout'fierté d'être incompétent en dépensant à qui mieux mieux votre pognon" ....

et de les remplacer par des VRAIS PROFESSIONNELS métropolitains avec une obligation de résultats !!!

7.Posté par Marie Annick le 10/09/2013 05:59
La Réunion dispose d'atouts exceptionnels et les politiques touristiques menées auparavant n'ont pas été à la hauteur, surtout après la crise chikungunya, le néant.
Enfin, les enjeux sont pris à bras le corps et on ne peut nier que la Région met le paquet pour un développement touristique digne de ce que la Réunion peut offrir.
C'est notre meilleur potentiel de développement d'activités économiques, on l'a trop négligé.

8.Posté par didi le 10/09/2013 07:15
Ile magique sans touristes hahaha continuez a prendre les gens pour des idiots!

9.Posté par Poudre aux yeux le 10/09/2013 10:19
Extrait: "Cela fait quatre heures que je suis arrivé et j'ai déjà été touché par la magie de votre île, annonce Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT, je sais quand il y a du succès potentiel et je vous assure que vous n'êtes vraiment pas loin. Le moment est arrivé: les Îles Vanilles veulent que la Réunion mène le groupe. C'est maintenant ou jamais". ..
c'est énorme de lire des choses pareilles.. et au bout de 4 jours, 4 mois, 4 ans vous en pensez quoi? allez la réponse sur www.bandcochon.re .. l'art de la magie tout un "lard".

10.Posté par @ POSTE 7 le 10/09/2013 12:08
la region n'est même pas foutue de préserver deux trois pie bois endémiques planter au frais des contribuables sous l'ex présidence..!! zot cas les graves bande d'akaparer.???

11.Posté par LE CLAN DES SICILIENS!!!. le 10/09/2013 12:14
il faut que la POPULATION se réveille trop de gaspillage au seing de cette région.!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales