Société

C'est la Toussaint... les cimetières sont fleuris


C'est la Toussaint... les cimetières sont fleuris
La fête de la Toussaint est un jour férié un peu particulier pour les vivants, puisque c'est le jour consacré aux saints de l'Eglise catholique est pour beaucoup de Réunionnais le moment pour honorer les défunts. Une occasion pour la famille d'aller fleurir les tombes de leurs proches.

La Toussaint est une fête catholique qui est célébrée chaque 1er novembre. Une fête qui existe depuis le VIIIe siècle et au cours de laquelle l'Eglise honore ses saints. Traditionnellement la famille achète des chrysanthèmes pour fleurir la tombe des proches.

Le chrysanthème est à la Toussaint ce que le muguet est au 1er mai, un incontournable et cette année près de 21 millions de pots seront vendus pour orner les tombes en métropole, comme à la Réunion. Le chrysanthème vient du Japon est signifie la-bas "fleur d'or". C'est le symbole de la famille impériale et symbolise le plaisir, le bonheur et l'immortalité. Pourquoi est-elle arrivée dans les cimetières français ? A cette période de l'année, c'est la seule plante qui fleurie à cette saison.

A la Réunion, c'est différent, car les marchands se trouvant aux abords des cimetières proposeront des chrysanthème, mais également des reines-marguerite, des immortelle ou encore des glaïeuls. Et comme chaque année, les vendeurs de fleurs se partagent la place pour vendre leur production de fleurs. Une concurrence acharnée, "nous sommes de plus en plus nombreux tous les ans", affirme un vendeur, c'est un véritable business autour de la mort.

A la Réunion, ce matin, au cimetière de l'Est, les familles se sont activées autour des tombes de leurs défunts. Elles ont été nettoyées, arrangées et fleuries. Les Réunionnais se sont déplacés pour venir honorer leurs morts. Les familles arrivent avec des fleurs et e s'affairent autour des tombes pour la rendre la plus belle possible.

Les familles réunionnaises vont continuer à affluer toute la journée dans les différents cimetières de l'île, mais également demain, 2 novembre, pour la fête des défunts.

C'est la Toussaint... les cimetières sont fleuris
Mardi 1 Novembre 2011 - 14:18
Lu 1076 fois




1.Posté par noe974 le 01/11/2011 14:51
C'est demain qu'il faut aller voir nos morts aujourd'hui c'est pour les Saints !
Les traditions se perdent ...même Halloween !

Mois de novembre = mois dangereux...les morts veulent nous entraîner dans leur monde souterrain ...IL faut marcher avec des gousses d'ail ...
Des gousses d'ail doivent aussi être mises aux portes d'entrée , aux portails , dans les voitures pour éviter des accidents ...manger beaucoup plus d'ail pour se protèger des maléfices d'outre-tombe ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales