Revenir à la rubrique : Société

C’est la Toussaint… les cimetières sont fleuris

La fête de la Toussaint est un jour férié un peu particulier pour les vivants, puisque c’est le jour consacré aux saints de l’Eglise catholique est pour beaucoup de Réunionnais le moment pour honorer les défunts. Une occasion pour la famille d’aller fleurir les tombes de leurs proches. La Toussaint est une fête catholique qui […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 novembre 2011 à 14H18

La fête de la Toussaint est un jour férié un peu particulier pour les vivants, puisque c’est le jour consacré aux saints de l’Eglise catholique est pour beaucoup de Réunionnais le moment pour honorer les défunts. Une occasion pour la famille d’aller fleurir les tombes de leurs proches.

La Toussaint est une fête catholique qui est célébrée chaque 1er novembre. Une fête qui existe depuis le VIIIe siècle et au cours de laquelle l’Eglise honore ses saints. Traditionnellement la famille achète des chrysanthèmes pour fleurir la tombe des proches.

Le chrysanthème est à la Toussaint ce que le muguet est au 1er mai, un incontournable et cette année près de 21 millions de pots seront vendus pour orner les tombes en métropole, comme à la Réunion. Le chrysanthème vient du Japon est signifie la-bas « fleur d’or ». C’est le symbole de la famille impériale et symbolise le plaisir, le bonheur et l’immortalité. Pourquoi est-elle arrivée dans les cimetières français ? A cette période de l’année, c’est la seule plante qui fleurie à cette saison.

A la Réunion, c’est différent, car les marchands se trouvant aux abords des cimetières proposeront des chrysanthème, mais également des reines-marguerite, des immortelle ou encore des glaïeuls. Et comme chaque année, les vendeurs de fleurs se partagent la place pour vendre leur production de fleurs. Une concurrence acharnée, « i[nous sommes de plus en plus nombreux tous les ans]i », affirme un vendeur, c’est un véritable business autour de la mort.

A la Réunion, ce matin, au cimetière de l’Est, les familles se sont activées autour des tombes de leurs défunts. Elles ont été nettoyées, arrangées et fleuries. Les Réunionnais se sont déplacés pour venir honorer leurs morts. Les familles arrivent avec des fleurs et e s’affairent autour des tombes pour la rendre la plus belle possible.

Les familles réunionnaises vont continuer à affluer toute la journée dans les différents cimetières de l’île, mais également demain, 2 novembre, pour la fête des défunts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.