Société

Antenne Réunion contrainte d'arrêter son sondage sur la continuité territoriale


Tout le monde sait qu'une consultation sur un site internet n'a pas la même crédibilité qu'un vrai sondage effectué par un institut, à partir d'un panel rigoureusement sélectionné. Ce qui d'ailleurs n'empêche pas certaines approximations. Car les consultations sur internet, dès lors qu'elles concernent des sujets politiques, sont à la merci d'une mobilisation des deux camps concernés au travers d'un appel à leurs militants pour faire pencher la balance en leur faveur. Quand ils ne vont pas jusqu'à utiliser des robots pour le faire à leur place.

C'est ce qui était déjà arrivé à Antenne Réunion il y a quelques années. C'est ce dont ils ont à nouveau été victimes au cours de ces derniers jours pour un "sondage" concernant la continuité territoriale, qui avait été lancé vendredi en présence de George Pau-Lanvevin en direct sur le plateau. La question en était : "Continuité territoriale : George Pau-Langevin doit elle revoir sa copie ?" Cependant, au vu du nombre anormalement élevé de participants, il était clair qu'il se passait quelque chose de bizarre.

L'un des lecteurs de Zinfos, passionné d'informatique, l'avait d'ailleurs pressenti. Il nous a adressé un courrier tard hier soir pour nous informer que, "dès vendredi soir, avec un groupe d’amis, nous sommes allés vérifier dans le ventre du site web quelle était la possibilité de triche ou de vote organisé. (...) En faisant un clic droit sur la page web (au moment du vote et après le vote), vous choisissez l’option « inspecter l’élément » et là vous découvrez que le site est développé en javascript et permet donc certain contournement du système".

Et notre lecteur de poursuivre : "Un informaticien avisé peut changer les codes et un vote en OUI peut passer en NON et vice versa. Si vous entrez dans le code et modifier les lignes vous pouvez sans problème organiser le vote, c’est une première façon de biaiser le système. En partant du principe qu’un seul vote est autorisé par adresse IP, vous découvrez dans le script la méthodologie pour le contourner et bloquer ce contrôle, ainsi l’internaute peut voter plusieurs fois tout en restant sur la même page".

"Autres moyens qui permettent un vote par une même personne", poursuit notre spécialiste, "c’est de pratiquer comme un robot en votant plusieurs fois avec des adresses IP différentes. Rien de plus simple aujourd’hui sur la toile avec tous les systèmes qui vous permettent de changer de IP en un simple clic. L'adresse IP publique ne peut généralement pas être changée, car elle est fournie par le fournisseur d'accès à Internet. Toutefois il existe des logiciels permettant d'utiliser un réseau de proxy, c'est-à-dire de machines dont vous allez emprunter l'adresse IP le temps de la connexion. Une fois que nous connaissons les possibilités offertes, nous ne somme pas étonnés du nombre de vote sur la question posée et les tendances".

"Sur ce vote", conclut notre lecteur, "nous pouvons dire qu’un basculement s’est opéré dans la nuit (de vendredi, NDLR), le OUI avait pris une avance très confortable avant minuit et ce matin le constat était différent le NON avait repris l’avantage avec une forte avance. Le NON s’est retrouvé dans une position très libre dans la nuit pour déclencher un vote massif et à l’heure de la rédaction de cet article, nous nous retrouvons à plus de 3.000 votes. Ce qui est énorme, le dernier meilleur score sur les sondages d’Antenne était de 1150. En 30mn de surveillance, le nombre de votant est passé 3.180 (180 de plus un samedi soir, ils n’ont rien à faire)".

Dans un premier temps, Antenne Réunion avait décidé de ne pas réagir, persuadée d'avoir pris toutes les mesures pour éviter les votes de robots. Cependant, voyant que les chiffres évoluaient toujours dans des proportions totalement anormales, Eric Fontaine, le rédacteur en chef de la chaine de télévision, a fini par retirer le sondage. Il réfléchit par ailleurs à la possibilité de se retourner contre l'auteur du mail, qu'il a lui aussi reçu, car les manipulations auxquelles il a procédé sont totalement interdites...
Dimanche 25 Janvier 2015 - 18:05
Pierrot Dupuy
Lu 3610 fois




1.Posté par dommage le 25/01/2015 18:46
dommage, j'aurais aimé connaitre les resultats reels d'un tel sondage car de mon coté je reste persuadé que la continuité territoriale est un bien et que l'etat a fait une erreur politique en voulant l'enterrer

2.Posté par NEAU François le 25/01/2015 19:17
Lorsque les résultats du sondage ne conviennent pas aux socialistes et à leurs acolytes on triche remarquable esprit démocratique de ce parti qui se dit progressiste

3.Posté par Julien le 25/01/2015 19:20 (depuis mobile)
Le PS triche sur les sondages comme il triche avec le peuple

4.Posté par Robert Picard le 25/01/2015 19:28
Le problème de la continuité territoriale n'est rien d'autre que celui de la nationalité. Sommes-nous français ou pas ? Si nous sommes français nous avons le droit de nous déplacer à l'intérieur du territoire national à moindres frais. Pourquoi l'Etat et les Collectivités Territoriales (Région, Département, Commune, Intercommunalité) versent-ils une sur-rémunération à ceux qui ont déjà un emploi et qui sont déjà bien payés (pour raison de surcoût de la vie, alors que c'est précisément cette sur-rémunération qui engendre le surcoût) ? Pourquoi l'Etat ne subventionnerait-il pas la charge pesante que représente un billet d'avion au titre de la compensation de la distance, comme il le fait pour la Corse qui est à deux pas du continent ? Précisons à ce propos qu'en Corse il n'y a aucun dossier humiliant à constituer, aucune déclaration de revenus à produire, mais seulement un justificatif de domicile (eau, électricité). Et c'est normal . Et cela doit l'être aussi pour nous ! Si nous voulons que les réunionnais aient la fibre française, il faut qu'ils puissent se rendre dans les autres régions de France à chaque fois que l'envie ou la nécessité se font sentir. C'est aussi une porte ouverte sur la crise locale de l'emploi en même temps qu'une possibilité d'enrichissement culturel irremplaçable ! Un dernier mot : il n'y a pas que les compagnies aériennes qu'il conviendrait de mettre à contribution : et les taxes d'aéroport, qu'en faites-vous ? Sur un billet de 900 euros, il y a 400 euros de taxes ! C'est aussi là-dessus qu'il faut jouer. Robert Picard.

5.Posté par steph le 25/01/2015 19:32
oui, bien dommage ..

Moi je n'ai pu voter qu'une fois et j'aurais bien aimé connaître le résultat !!
Malheureusement, certains se sont amusés a fausser le sondage !!!

6.Posté par Le Parti Tricheur le 25/01/2015 19:36 (depuis mobile)
le Parti Satanique (le Ps) s'' est révélé ce weekend! Qui est le père du mensonge? Qui est le tricheur per Excellence?

Les socialistes ont eut tellement peur de voir le OUI l''emporter qu''ils n''ont pas hésiter à utuliser la triche!

7.Posté par Choki le 25/01/2015 20:25 (depuis mobile)
La tricherie ce n'est pas bon pour la liberté d'expression

8.Posté par Véronique le 25/01/2015 20:39 (depuis mobile)
Moi je dis que la continuité territoriale de Didier Robert répond correctement aux besoins de la population réunionnaise

9.Posté par Xixo le 25/01/2015 20:41 (depuis mobile)
Le PS doté de gadgets informatiques pour fausser le sondage

10.Posté par furcy le 25/01/2015 21:00
On nous a volé notre liberté de nous exprimer une fois encore.
Il semble que certains défenseurs du PS ou PS locaux n'aient pas voulu permettre aux réunionnais de demander à GPLde revoir sa copie.
C'est bien dommage, c'était l'occasion de connaître la position des réunionnais. Ces tricheries malveillantes ont tout gaché.

11.Posté par Tire la chevillette, la bobinette cherra... le 25/01/2015 21:26
Le PS à toutes les sauces.... :
Certains devraient s'acheter 2 neurones.
Cela vaut aussi pour "certains" médias.

12.Posté par Boomerang le 25/01/2015 22:55
Est-ce le même système de vote mis en place à l'UMP qui a permis l'élection de COPE et bientôt des partielles pour désigner de force Sarkozy ??????

13.Posté par Bran le 25/01/2015 23:22
@Post 4 pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il serait bon effectivement que les pouvoirs publics s'attaquent aux prix anormalement élevés des billets d'avions qui d'une part éviterait de subventionner les compagnies aériennes et d'autre part augmenterait l'attractivité touristique de La Réunion. Vu le montant des taxes aéroportuaires on doit avoir le meilleur aéroport du monde…

14.Posté par Julien le 25/01/2015 23:30
"Il réfléchit par ailleurs à la possibilité de se retourner contre l'auteur du mail, qu'il a lui aussi reçu, car les manipulations auxquelles il a procédé sont totalement interdites"

Lol... il y a bien d'autres types d'attaques informatiques qui demande bien plus d'attention que ces broutilles, il s'agit là simplement de l'exploitation d'une faille évidente du système, bien trop évidente, comme une porte non close, grand ouverte, avec un panneau "entrez".

Pour authentifier un minimum les votes dans ces cas là il faut + qu'une vérification IP, il faudrait la combiner à :
- code sms (double facteur)
- association du compte Facebook

Et même en faisant ça, on ne garantie en rien l'infaillibilité du système.

15.Posté par Laïcien le 26/01/2015 01:54
La tv local i veut lav ses mains sâle ,,mais linge sàle i lav en famille kom i dit , et s ke zot ti koné 1 seul politologue ,, c' pas plutôt la tv lé dans la triche en vers l'opignon PUBLIQUE .

16.Posté par Prince Cuberdon le 26/01/2015 03:15
Plusieurs erreurs factuelles me font douter de la compétence de cet "Expert":

1) Il dit que le "site est développé en Javascript". Non, le site est développé en PHP avec un moteur SPIP. TOUS, je dis bien TOUS les sites internet modernes utilisent Javascript. L'"Expert" nous assène en plus que Javascript permet un certain contournement et rien n'est plus faux. LinkedIn est écrit en Javascript (avec Node.js) et je mets au défi cet "Expert" de trouver une faille. D'ailleurs, ils proposent une jolie prime si vous y arrivez... De la même manière l'applicaton GMail de Google a une énorme composante javascript et elle est loin de ressembler à un gruyère.

Confondre langage et sécurité revient confondre le fait d'avoir des mains avec le fait de savoir marcher.

2) L'utilisation d'un proxy n'a rien à voir avec la choucroute et il faut être un utilisateur assez averti pour cela. Eteindre et rallumer sa box est tout aussi efficace pour changer d'IP. Passer derrière un proxy pour son adresse IP revient à prendre l'adresse IP du proxy, pour 3000 votes, il faut changer 3000 fois de proxy.

D'une manière générale, notre "Expert" devrait savoir qu'on passe par des clefs de session pour identifier un utilisateur (là TOR n'y peut rien). La plus basique des sécurités consiste premièrement à générer des clefs de session, puis d'utiliser des adresses IP pour ensuite vérifier que cette adresse IP n'inonde pas le sondage (technique du flooding). Il existe d'autres façons de protéger ces sondages notamment en utilisant des appels AJAX (en javascript... et oui....) ou encore en générant à la volée des clefs de session incluses quand le DOM est chargé.

D'une manière générale, il est plus simple d'entrer dans la base de données et de modifier à la main le chiffre des votants.

Donc, soit le site d'Antenne Réunion est codé avec les pieds, c'était vrai avant, mais depuis, ils ont fait quelques efforts, soit c'est une manip interne (plus simple et moins chère). Ce qui me fait penser à cela, c'est d'une part le chiffre de 3000 qui est bien trop rond, un hacker un peu sophistiqué utiliserait 2876 par exemple pour que ça fasse crédible et d'autre part, le hacker un peu sophistiqué en question aurait fait attention aux réponses des autres sondages d'Antenne Réunion pour y mettre un chiffre cohérent; mais en bidouillant la base de données, on utilise généralement des chiffres ronds,

Donc, notre "Expert" a raison, c'est probablement du pipeau, mais il a une expertise "gros doigts" à l'image de l'informatique Peï.

17.Posté par pshhiiiitttt le 26/01/2015 08:29
Notre liberté d'expression encore une fois bafouée.
Nous devons cesser de nager dans la tricherie !

18.Posté par Laïcien le 26/01/2015 08:58
Antenne réunion des ripoux ,, c' qui la fé monte Vanessa Miranvil dans les sondages , le PS ou l'UMP ,, parce que elle i vienne ariv au pouvoir en tank parti lé VERT , et du koup la eu transversal ,,et kom dit @16 ,, zot chiffre la été toujours rond , zamé na 2999 ou 3001 ou ect..... dopi na longtemps zot ti joué ce pti jeu là ,maintenant la population i koné ke zot i trink ek les loups de la société REUNIONNAISE ,,et pour finir ,, rezo fo ( rfo ) + antenne réuni = mêm zimaz et lé mêm z'angle dans le cadre ,,s ke lé normal ce soutraitance là !!!!

19.Posté par Charlette le 26/01/2015 15:30
C'est dommage qu'à l'heure où on descend dans la rue pour la liberté de la presse et d'expression, qu'on ne laisse pas la réalité éclater sur la continuité
Le gouvernement aurait-il peur de la réalité de l'opinion publique?
La continuité est une bonne chose et qu'une Ministre originaire des outres mers ne défendent pas plus ce principe c'est honteux.

C'est encore nous marginaliser de sorte que nous ne puissions pas connaître d'ouverture sur le monde, alors que c'est une nécessité

20.Posté par boulette le 26/01/2015 15:52
des déconneur ces réunionnais plus clown que ça tu meurs

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales