Faits-divers

Alexandre, attaqué par un requin, est mort


Collègues et amis étaient très pessimistes quant aux chances de survie d'Alexandre Rassiga, 22 ans.

Le surfeur est mort suite à une attaque d'un requin sur le spot de Trois-Bassins.

Les secours ont tenté pendant plus d'une heure de le sauver.

La famille et les amis sont effondrés.

Alexandre, attaqué par un requin, est mort

Alexandre, attaqué par un requin, est mort
Lundi 23 Juillet 2012 - 17:51
Lu 34877 fois




1.Posté par NEMO le 23/07/2012 18:07
Toutes mes condoléances à la famille d'Alexandre,... Qu'il repose en paix ...

Prions pour le repos de son âme +

Le monde de la mer est de nouveau en deuil ...

2.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 23/07/2012 18:21

3.Posté par Candide le 23/07/2012 18:58
Condoléances à la famille et aux amis.

4.Posté par Laura le 23/07/2012 17:06
Terrible choque!
Qui ne connaissais pas ce gars la, il était dans mon lycée et je suis vraiment de tout cœur avec sa famille c'est une terrible nouvelle, 21ans qu'elle drame..

5.Posté par noe le 23/07/2012 19:22
Qu'il repose en paix !
Mes condoléances sincères à la famille !

Tout doit être fait pour protéger les gens contre ces attaques de requins !
Pas possible de finir sa vie de la sorte ...

6.Posté par Bertel le 23/07/2012 19:49
Non, la mer n'est pas notre milieu naturel, non, la mer ne nous appartient pas, non, nous ne pouvons pas y faire n'importe quoi, comme ça , juste pour le fun!
Oui, la mer est dangereuse pour l'homme...pour les poissons aussi qui se font bouffer par les requins ...et pour les requins aussi qui sont massacrer parce que des cons pensent par exemple que son aileron va les faire bander,, ou parce que des gens qui font joujou - pardon qui pratiquent un sport merveilleux de liberté et de naturel, ne veulent plus que les poissons soient libres chez eux...

Oui l'homme est le véritable prédateur des océans qu'il ratisse pour faire du fric en pêchant tout et n'importe quoi ( rappel , de 30 à 40 % des prises des chaluts sont rejetées , mortes bien sûr, dans la mer car non rentables),oui l'homme pollue à tout va ( on vient de découvrir dans l'artique que l'océan pourtant loin de tout, est pollué par des plastiques à un niveau que personne ne soupçonnait!)

Alors soyons modeste et au delà de l'émotion compréhensible après la mort horrible d'un proche, rappelons nous que nous ne sommes que de passage sur cette terre qui ne nous appartient pas!

Bertel de Vacoa

7.Posté par coco de lo le 23/07/2012 20:01
Il est temps de desobeir...
Suppression des balises delimitant la reserve (gps y gagn pa delimite)
Extermination de la race bouledogue ou autorisation de prelevement pour des pecheurs locaux.

Quand on sait le legislatif permeable aux lobbys (dernier exemple. lethylotest) pour ne pas dire corompu, il faut arreter de sindigner dans le vide.
Le temps de la desobeissance et du bon sens a sonne!

8.Posté par fredo le 23/07/2012 20:16
le19 avril ,un jeune surfeur de 20 ans, tué par un requin de cinq mètres qui lui a arraché la jambe , au Cap. en Afrique du sud, personne de ses amis ont réclamé vengeance et ont fait la chasse aux requins, j'espère qu'ils auront la sagesse de faire de même ici, enfin cela m'étonne quand même!!!!!!!!
Mais le "grand Amaury Lavernhe," va nous faire sa leçon , qui faiut externimer le requin à la réunion ect...
Dans tout cela c'est encore un pauv'marmail qui doit mourrir car on ne lui a pas assez expliqué que l'ouest est une vrai poubelle et on ne surf plus dans de la merde qui attirre le requin qui est lui dans son élément! rejoint les étoiles p'ti gars!!!

9.Posté par STOP INJUSTICE le 23/07/2012 20:20
Nos sincéres condoléances à la famille et aux amis ,mais combien faut il de morts pour prendre conscience du danger,et que les municipalités et la Région fassent enfin quelque chose,le Préfet lui il est au abonné absent..........On a beau nous dire que les requins prennent les surfeurs pour des tortues ou je ne sais quoi,je n'y crois pas une seconde ........je pense plutôt qu'ils ont moins à manger,et ils dévorent tout ce qui se présente malheureusement............Et tant que l'on ne prendra pas une solution radicale il arrivera ce qui s'est produit encore aujourd'hui;.........pourquoi avoir dit que le spot de Trois bassins était sur ???? Sportifs d'activités nautiques à votre place j'attendrais pour me remettre à l'eau ,et le bon vouloir des pouvoirs publics qui cassent un peu leur tirelire pour financer les filets anti requins. Dans l'attente...........................

10.Posté par bruce le 23/07/2012 20:44
Mafate : Un randonneur se blesse et en veut à l'ONF

Mais le sportif ne compte pas s'arrêter là : "Je compte adresser un courrier à l'ONF pour lui faire part de mon mécontentement, et je me réserve le droit d'engager des poursuites juridiques", prévient-il au journal.

11.Posté par coco de lo le 23/07/2012 21:29
10.
bruce..quid des balises signalétiques..la chaîne alimentaire au large de la côte ouest..Reconstituée..oui ou non ?

12.Posté par Betty le 23/07/2012 22:00
RIP Alex tu vas sérieusement manqué à beaucoup de monde surtout ta bonne humeur. Je me rappellerais toujours de nos conneries au collège.

Touts mes condoléances à la famille

13.Posté par bruce le 23/07/2012 22:25
11

Selon la préfecture, il n'y a pas eu de bulletin météo d'alerte avalanche et il s'agirait d'une avalanche "d'origine naturelle" provoquée par "des glissements de plaques."

- C'est un phénomène très localisé. Les concentrations de neige peuvent être liées aux précipitations et surtout au vent, qui déplace la neige. Pour faire simple, on a, dans un manteau de neige, différentes couches de neige stratifiées composées, en fonction de l'évolution de la température et du vent, de sous-couches fragiles. Lorsqu'un skieur ou un alpiniste passe sur ces sous-couches, il les écrase et un phénomène de propagation d'onde se produit, qui les affaisse et provoque la déstabilisation de la couche supérieure, qui peut se transformer en avalanche.

14.Posté par Caton2 le 23/07/2012 23:04
N’en déplaise aux adeptes de la pensée en kit, achetée chez green peace où chez sea shepherd, l’homme est un animal territorial comme beaucoup d’autres espèces et son territoire n’est pas uniquement terrestre, comme on voudrait nous le faire croire, voire nous l’imposer.
Beaucoup d’espèces, faut-il le rappeler, ont des territoires mixtes. Des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, etc. C’est le cas de l’homme, qui a pour territoire la terre, l’eau et désormais les airs.
Depuis la nuit des temps, Il est des populations humaines qui ne vivent que sur l’eau, comme les Badjos d’Indonésie, qui résident à l’année sur leur pirogues.
C’est pourquoi il est parfaitement fondé, biologiquement, puisque l’homme est né de la mer, et sociologiquement, puisque le territoire maritime est presque aussi familier à l’homme que le territoire terrestre, que l’espèce humaine, revendique sa part du territoire maritime.
Devant la recrudescence des attaques mortelles de requins, la chasse aux trop nombreux requins bouledogues qui envahissent le territoire côtier réservé à notre activité ludique, est dans la logique de notre espèce, sans qu’il soit besoin de faire appel à un droit des animaux, qui n’est qu’une invention humaine parmi d’autres, et qui ne se fonde sur aucune réalité scientifique.

15.Posté par Math le 24/07/2012 00:49
J’ai eu le malheur, avec deux proches, d’assister à la scène du début à la triste fin…

L'attaque c'est passée sous nos yeux, on a lancé l’alerte immédiatement, prévenu les secours, les personnes présentent à l’eau avec Alexandre on réussie à le ramener sur le rivage, promulgué les premiers soins en attendant les secours, ils sont arrivé très vitre mais en vain…son cœur n’est pas reparti.

Je présente toutes mes condoléances et j’ai une pensée très émue pour les proches et à la famille d’Alexandre.

16.Posté par El Bonardelo le 23/07/2012 23:00
Caton 2 enfin un post qui a du sens, surtout concernant le droit des animaux créé par l'Homme. Comme le disait Gainsbourg: "l'Homme a créé des dieux, l'inverse tu déconnes"... Le Bouledogue est loin d'être un dieu. Et je défie quiconque parmi les scientifiques chevronnés de dire avec précision combien de ces animaux parcourent aujourd'hui nos océans. Sans doute encore bien assez pour tuer de pauvres surfeurs qu'ils ne mangeront même pas en entier tellement la chair humaine leur est indifférente. Les requins sont bigleux et n'ont pas l'intelligence des dauphins ou baleines. Alors œil pour œil et que les Hommes surfeurs, qui adorent l'élément qui les porte, puissent le faire en toute liberté. J'avoue, je suis trop lâche sans doute, mais mon attirance pour le body board a été calmée par la peur des requins. Mais sans les admirer pour leur courage d'aller à l'eau malgré ces mauvais voisins, je tiens à adresser aux gens qui surfent ainsi qu'à la famille de ce jeune, mes plus respectueuses pensées.

17.Posté par coco de lo le 24/07/2012 01:58
autrement dit caton, il faut savoir parfois faire contre la loi ?

18.Posté par J.Claude Barret du MAR le 24/07/2012 07:18
Koman Renaud i di dann son sanson, " sé pa la mer ki pran lonm, sé lonm ki pran la mer" Isi sé lé zabitan de la mer atitré la pran lonm. Condoléanss à la famiye.
Alé zoué dan la mer, sé inpé lo riske du plézir, konm dan sertin métiyé na lo riske, i fo fé avèk. Les requins n'aiment pas à être dérangé dan leur milieu naturel...

19.Posté par wolverine974 le 24/07/2012 08:30
Réponse a coco de lo
"Extermination de la race bouledogue ou autorisation de prélèvement pour des pécheurs locaux."

Est ce toi qui a aussi ordonné l'extermination de l'ours dans les Pyrénées, parce qu'il saccageait les cultures , l’extermination des loups parce qu'il tuaient les moutons .... En fait des qu'une espèce te gêne il faut l'exterminer....
Au fait, Alexandre ne savait 'il pas qu'il surfait a la réunion ou les côtes sont le terrain de jeux de différents espèces de requins?
Oui peut être que l'homme est partout chez lui (voir post de Canton2) mais cela ne lui donne pas le droit d'exterminer tous ce qui gêne ou par vengeance.

20.Posté par Noèla le 24/07/2012 09:14
Mes condoléances à la famille de ce très jeune surfeur, mort dans l'élément de sa passion... Il est bien des passions "croyez moi" qui représentent des dangers, c'est le propre de l'homme e vaincre ses peur et d'assumer ses passions. Montagnes, vol libre, voile en solitaire, plongée, surf, course automobile, moto... toutes ces choses sont dangereuses et ceux qui les pratiquent le savent. Il faut arrêter de dire que ce sont des "inconscients" ou des "fous"... En ce qui concerne le surf, pour le pratiquer moi -même, je peux vous dire que la plupart des surfeurs aiment sincèrement la mer et ses habitants , tous ces habitants , y compris les requins avec qui ils fleurtent... Cessons de dire que les surfeurs veulent la mort ou la fin du requin, et ne respecte pas la mer, il n'y a pas plus respectueux que le surfeur face à la mer, il ne pollue pas, il ne fait pas de bruit, ne représente aucun danger pour le monde aquatique...
Trouvons des solutions pour préserver les requins, mais les tenir éloignés des zone d'activités nautiques, c'est là l'intelligent !!! Grande tristesse pour ce jeune homme, qui sur l'ô vivait sa passion.

21.Posté par Fab le 24/07/2012 09:38
Aujourd'hui personne ne peut contester la recrudescence des attaques, sur une bande littorale longue de quelques kilomètres seulement, pile poil là où la réserve a été mise en place. L'effet réserve marine dans une zone balnéaire va clairement être montré du doigt et il y a à mon avis une part de vérité là-dedans. Après il y a surement d'autres facteurs qui entrent en jeu, le comportement lui-même des requins a peut être changé qui sait ? En tout cas nous ne sommes pas les seuls à s'interroger, les australiens aussi subissent une terrible série noire inexpliquée.

L'heure n'est pas au débat entre les défenseurs de requins et les autres. La nature n'est pas toujours bien faite et quand il faut protéger l'Homme ou la nature elle-même d'ailleurs, alors l'Homme est en droit d'intervenir.. Les exemples d'intervention humaine dans la nature ne manquent pas hein, n'en déplaisent aux écologistes de tout poil.

Seuls ceux qui ne connaissent pas la cote Ouest peuvent penser que rien n'a changé et nous ressasser des choses que l'on sait déjà type "le requin est chez lui blablabla".. bref ces moralisateurs à 2 balles qui n'apportent rien au débat et qui se la jouent écolo dans les paroles.

En attendant la prudence s'impose et quand je vois que sur Boucan il y a une certaine tolérance ça me fait peur car le risque est manifestement très grand aujourd'hui. Les gars de Saint-Leu et l'Etang Salé devraient aussi commencer à se méfier sérieusement...

Condoléances aux proches qui liront ces quelques lignes.

22.Posté par Chris le 24/07/2012 09:43
@wolverine974
Les commentaires comme les tiens , nous surfeur on en a marre , encore un qui a rien compris
.2011 6 attaques 2 mort un homme ampute ...sans compter retomber économique hier un gamins de 22 ans a 3 bassins , fait la différences entre réduction et extermination !! S'il te plait retourne lire tes marvel sinon j'appelle THOR , voire MAGNETO non pas pour t'exterminer mais pour que tu arrêtes d'ecrire conneries pareille et nous donner des leçons de morale ....

23.Posté par Le responsable, c''est l''Homme le 24/07/2012 09:49
Les requins se rapproches des côtes à cause de la surpêche au large.

Les requins, qui sont au sommet de la chaîne alimentaire, ne trouvent plus à se nourrir : c'est une question de survie pour eux.

24.Posté par Patience... le 24/07/2012 09:50
Patience, selon presque tous les spécialistes, dans quelques dizaines d'années, la mer sera un désert, plus de poissons, plus de requins, plus rien !

On pourra surfer tranquille !

25.Posté par bouboul974 le 24/07/2012 10:17
Il y a eu toujours des requins dans la mer , peut-on s'en étonner encore pour faire plaisir à certain on doit faire ceci on doit faire cela juste pour leur FUN ! mais qui sont-ils ceux là au delà de la tristesse que subit la famille mais allons nous après avoir dévaster la terre de nos ancêtres allons nous maintenant dévaster la mer qui notre fil de la vie

26.Posté par dj-H le 24/07/2012 10:25
moi je pense que les surfeurs doivent continuer leur sport, tous les jours 50 personnes décèdent sur la route et on interdit pas pour autant de conduire ! On ne peut manifestement pas tuer tous les requins et tous les marqués, mais je ne comprends pas qu'avec tout notre savoir actuel sur cet animal on ne sache pas comment le stopper ...en effet, le requin a un 6eme sens électromagnétique, il ressent les ondes mêmes infimes ! Ne pourrions nous pas imaginer une barrière virtuelle à une distance raisonnable des cotes surfables avec un dispositif envoyant des ondes à des fréquences désagréables pour eux les forçant à rebrousser chemin ??? Il est inacceptable de rester sans rien faire et qu'un autre jeune et ami comme Alex se fasse attaquer à nouveau. Il existe des solutions, regardez en Afrique du sud, en Australie etc...des dispositifs sont mis en place pour protéger ces sportifs qui ne font de mal à personne et qui respectent la mer bien plus que les autres !
toutes mes condoléances à la famille et paix à ton âme mon ti gars !

27.Posté par curebien le 24/07/2012 10:32
22.Posté par Chris le 24/07/2012 09:43

je ne comprend pas le sens de votre post!

28.Posté par Caton2 le 24/07/2012 12:45
17. Le requin bouledogue n’est pas une espèce protégée. Ce n’est pas une espèce rare. Des prélèvements, mêmes abondants, dans les zones maritimes ludiques de l’espèce humaine ne remettraient pas en cause l’espèce requin bouledogue.
À ceux qui prétendent que d’autres requins les remplaceront je réponds
1/ qui ne tente rien n’a rien;
2/ il faut choisir. Soit ils sont en voie de disparition, soit ils sont assez nombreux pour reconquérir le territoire laissé par d’autres;
3/ la territorialité a des frontières qui dépendent du nombre d’animaux occupant la zone, même pour des animaux non grégaires. Si vous avez l’habitude d’observer la nature, vous pourrez voir de grosses différences (en dimensions) d’occupation de territoire selon que l’espèce concernée pullule ou est en voie de stabilisation. En prélevant des requins, on peut espérer qu’on diminuera leurs incursions dans les zones ou il seront chassés et que leur territoire changera de frontières à notre avantage;
4/ Il est spécieux de faire appel à un droit des animaux, qui n’est qu’une invention humaine parmi d’autres, et qui ne se fonde sur aucune réalité scientifique. Ce droit des animaux n’est d’ailleurs exercé que par l’homme dans une discrimination qu’il prétend positive, et selon son bon plaisir et sa philosophie du moment.
Ce droit des animaux n’est qu’une manifestation de l’orgueil de l’être humain, qui joue à être en charge de l'univers.
Les animaux suivent leur instinct, qu’il soit morbide ou non. Puisque nous sommes des animaux, à égalité avec eux selon les antispecistes chers aux Sea Shepherds, allons plus loin, imitons les, chassons ces requins qui n’hésitent pas à nous tuer!

29.Posté par @28 le 24/07/2012 13:19
Oui, mais l’Homme est un animal doué d'intelligence...

Enfin, c'est vrai, pas tous !

30.Posté par Cyrille le 24/07/2012 13:30
[http://www.radioaustralia.net.au/french/2012-07-16/australie-le-crime-ne-restera-pas-impuni/980494]

Reste que les australiens s'interrogent...

Il parait impensable de laisser les choses en état, d'invoquer la fatalité, le risque connu et encouru.

31.Posté par Caton2 le 24/07/2012 13:34
29. D’après les antispecistes, un bébé humain est moins intelligent qu’un animal.

32.Posté par Caton2 le 24/07/2012 14:00
30 Merci pour le lien. J’ai copié collé l’article de Radio Australia pour ceux qui n’iront pas voir sur le net de quoi il s’agit.
« La mort samedi de Ben Linden sous les dents de Brutus remet en cause la protection des grands requins blancs.
Ce jeune surfeur de 24 ans a été dévoré par un monstre de 5 mètres de long au large de Wedge Island, à 160 km au nord de Perth. Ben Linden était à 100 mètres de la plage, il attendait la vague, quand il a été happé par le requin. Un témoin a tenté de le secourir sur son jetski, sans succès.
Dimanche après-midi, les autorités ont mis un terme à leur traque. Ils n’ont pas pu retrouver la trace de ce grand requin blanc surnommé Brutus par la communauté des surfeurs, car il rôdait dans les parages depuis quatre jours.
Il s’agit de la cinquième attaque mortelle de requin en l’espace de 10 mois en Australie Occidentale, qui détient désormais le record mondial. Voilà qui remet en question le classement des grands requins blancs comme espèce protégée.
Samedi, le Ministre de la Pêche d’Australie Occidentale est passé outre. Il a ordonné d’abattre autour de Wedge Island tous les requins mesurant, comme Brutus, de 4 à 5 mètres de long. Norman Moore annonce qu’il part désormais en croisade auprès du gouvernement fédéral pour l’autorisation de la chasse au requin, commerciale et de loisir.
Le Ministre estime en effet empiriquement, que la population de grands requins blancs a suffisamment augmenté depuis sa protection dans les années 90. Les plages resteront fermées jusqu’au moins mercredi dans la zone de Wedge Island. »

33.Posté par bertel le 24/07/2012 14:37
Condoléances à la famille.

6.Posté par Bertel le 23/07/2012 19:49 | Alerter
Non, la mer n'est pas notre milieu naturel, non, la mer ne nous appartient pas, non, nous ne pouvons pas y faire n'importe quoi, comme ça , juste pour le fun!
.../ Bertel de Vacoa


Ce commentaire n'est bien sûr pas de moi ! Comme quoi l' abruti numérique qui usurpe les pseudos n'a jamais déserté zinfos. Il faut faut vraiment être dérangé pour voler l'identité numérique d'un autre sur un site qui permet même le multiple pseudo !

Bertel de Vacoa

34.Posté par sergio le 24/07/2012 15:15
Le risque est minimisé ? oui !! par qui ??
Ce n'est plus comme avant ? oui !! et alors ??La réunion toute entière n'est plus comme avant.....
Le problème c'est que certains y voient un intérêt :
Les vigies veulent être salarié des collectivités !!!! Pas faire du bénévolat ça jamais !!

35.Posté par Caton2 le 24/07/2012 15:17
33. Si ce n’est pas de vous Bertel, demandez à Pierrot qui usurpe votre identité. C’est suffisamment grave compte tenu des circonstances.

36.Posté par bertel le 24/07/2012 16:47
"35.Posté par Caton2 le 24/07/2012 15:17 | Alerter
33. Si ce n’est pas de vous Bertel, demandez à Pierrot qui usurpe votre identité. C’est suffisamment grave compte tenu des circonstances."


Merci Caton2, c'est déjà fait ! Le bouton "Alerter" est bien pratique.

Bertel de Vacoa

37.Posté par Carrine le 24/07/2012 20:08
Certaine personne n'ont vraiment aucune descence , penser aux proches de la victime , ils lisent peut être vos commentaires .

38.Posté par L'ami Caton, l'ami du petit-déjeuner ! le 25/07/2012 10:51
Ce qui est chouette, c'est que quand je vois les posts "Caton 2" je peux passer mon chemin, je sais qu'il aura pourfendu les préjugés débilisants des squalophiles d'opérette. Juste une chose ami Caton : Sea Shepherd et Greenpeace, c'est pas la même mayonnaise. Greenpeace respecte la valeur des vies humaines et la valeur des différentes cultures, fussent-elles très différentes des nôtres (la culture japonaise par exemple qui ne se résume pas à la barbarie, contrairement aux nombreux écrits racistes de Sea Shepherd). Greenpeace refuse catégoriquement la violence et ne verse pas dans cette misanthropie consubstantielle à la Deep Ecology (la grande soupe du biocentrisme, de l'antispécisme et autres joyeusetés pour névrosés). De leur côté, les Shepherdiens, fort peu nombreux en réalité (voir le bide absolu de leur dernière manif à Paris pour sauver le gros Watson-20 ou 30 gus en noir et enchaînés façon échappés de backroom) prônent la violence, mentent à tour de bras et de clavier et... finissent avec des mandats d'arrêt internationaux aux fesses.

Malgré les pitoyables tentatives des shepherdiens pour faire croire à l'opinion que PW le héros des temps modernes était victime d'un complot international de la mafia taiwano-costaricienne... et Allemande (???) , le mouvement pour la "libération" du gourou Watson s'est éssoufflé : Brigitte Bardot, Pamela Anderson et le batteur de Mötley Crüe n'auront pas suffi à renverser le cours des choses. Sea Shepherd, qui aime bien les intellectuels, auraient dû convier Mickaël Vendetta et Sébastien Follin, histoire de relever un peu le niveau.

La prochaine fois ?

39.Posté par Close up le 25/07/2012 11:58
38. Passer votre chemin... et les lire? Il y a comme une antinomie...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales