Politique

25e commune: La mise en garde de Claude Hoarau aux élus de St-Louis

Lettre ouverte de Claude Hoarau aux élus de Saint Louis.


C'est lors des derniers mois de la mandature Hollande que la création de la 25e commune a été accélérée
C'est lors des derniers mois de la mandature Hollande que la création de la 25e commune a été accélérée
Mesdames, Messieurs
 
Vous êtes convoqués  en conseil municipal ce mercredi 26 juillet afin de vous prononcer sur une délibération visant à annuler celle de novembre 2016, favorable à la création de la commune de La Rivière par détachement de la commune de Saint-Louis de l’actuel canton de la Rivière.
 
Je me permets de m’adresser à vous publiquement afin d’insister sur la responsabilité qui est la vôtre au regard de l’Histoire.
 
Le projet de création de la commune de La Rivière qui a fait l’objet de l’arrêté préfectoral de mars 2017, est l’aboutissement d’un processus très long et très complexe.
 
En effet, entre le lancement de la pétition qui a recueilli les signatures de plus d’un tiers des électeurs de La Rivière en fin 2002, et l’arrêté préfectoral près de 15 ans se sont écoulés.
 
Il a fallu vaincre les réticences parisiennes, car toujours on nous disait "c’est incompréhensible, nous en France on réduit le nombre des communes, vous voulez l’augmenter".
 
Nous avons franchi tous les obstacles grâce aux circonstances politiques particulièrement favorables : engagement du Président, liens resserrés avec l’Elysée, soutien de deux députés, et action volontariste de la Ministre de l’Outre-Mer. De telles circonstances ne se présentent que très rarement.
 
Vous voulez remettre en cause l’arrêté préfectoral de mars dernier. Les conséquences sont tout-à-fait prévisibles : Seul un autre arrêté peut annuler le premier. Pour créer alors la commune de La Rivière, il faudra un troisième arrêté qui imposera une nouvelle procédure, dans des circonstances politiques infiniment plus défavorables.
 
C’est ce qui fait dire dans les milieux officiels, Préfecture et sous-préfecture, que "si on ne fait pas maintenant, on ne le fera pas".
 
En adoptant une délibération recommandant l’annulation de l’arrêté préfectoral, vous prenez le risque de faire capoter à jamais, un projet en passe d’aboutir : la création de la commune de la Rivière.
 
Mesurez donc votre responsabilité.
 
Aux élus de Saint-Louis, je veux dire : vous faites un mauvais calcul. Si la commune de La Rivière ne se fait pas en mars prochain, nous serons encore en 2020, dans la commune de Saint-Louis actuelle. Les Rivièrois en mars 2020 vous sanctionneront infiniment plus qu’en 2008. Je m’y attacherai. Vous savez ce qui arrivera alors.
 
Aux élus de La Rivière, je veux dire : Oserez-vous vous présenter devant les électeurs de la Rivière, lorsque sur tous les murs s’afficheront les noms de ceux qui auront tué le "rêve rivièrois".
 
Au Maire de Saint-Louis, je veux dire : Entrez dans l’Histoire par la grande porte. Soyez celui qui accepte la réduction de son mandat, pour faire naître cette commune de la Rivière, à laquelle vous-même aspirez. 

"Le vrai courage, disait Jaurès, c’est de chercher la vérité et de la dire, quelles qu’en soient les conséquences".

Soyez ce maire courageux qui saura dire NON à toutes les pressions, et OUI à l’espérance des Rivièrois.
 
Le 24 Juillet 2017
Claude Hoarau
Mardi 25 Juillet 2017 - 13:07
Zinfos974
Lu 5131 fois




1.Posté par GIRONDIN le 25/07/2017 13:29

.... Soyez ce maire courageux qui saura dire NON à toutes les pressions, ....

OUI OUI OUI soyez courageux arrête avec sa ! Pas de 25eme commune, CHICHE ?

2.Posté par Zozimé le 25/07/2017 13:32

M. Hoarau envisage-t-il d'installer son fils comme 1er maire de cette commune virtuelle? Qu'il arrête de polluer le débat politique! Je le vois très bien dans la République En Marche...

3.Posté par Fabrice le 25/07/2017 13:51

Clo Clo .... arrête manipule de moun !!!

4.Posté par JORI le 25/07/2017 14:04

« Le vrai courage, disait Jaurès, c’est de chercher la vérité et de la dire, quelles qu’en soient les conséquences », mais de quelle "vérité" parlait il, la sienne???.

5.Posté par Le Jacobin le 25/07/2017 14:06

Il y a contradiction entre la charge affective d'un mot et la précision de son sens, une notion est dotant plus grande que ses résonances émotionnelles sont plus fortes, car chacun vie au gré de ses émotions et de ses sentiments. (Léon Blum)

Le Oui de Claude Hoarau et pour son Fils l'héritage....la commune de la Rivière St Louis.

Riviérois êtes vous dans le Fé noir.

Vérité en deçà erreur au delà.(Blaise Pascal)

6.Posté par citoyen le 25/07/2017 14:07

La Reunion est tellement à la pointe du progrès pour servir d'exemple à la France que cette ile avec ses zélés zélus de pacotille affiche des réussites dans tous les domaines liés particulièrement à la démographie, la misère, l'assistanat, l'obésité etc!tc!etc! l'auteur de ce courrier servirait beaucoup à la population locale en allant s'enterrer définitivement dans les latrines volcaniques, c'est le seul auteur de la complète détérioration de cette ville jadis extraordinaire

7.Posté par lollll le 25/07/2017 14:25

Quant on a été un aussi mauvais maire et un si bon condamné, on perd toute crédibilité. Si seulement il y avait une loi qui interdisait à une personne condamnée (quelque soit le délit) de se présenter à une élection. Une purge est nécessaire dans le système et SURTOUT à Saint-Louis qui est devenue une "ville" corrompue pire que la Russie.

8.Posté par joevany le 25/07/2017 15:17

Le créole lé tjrs .bridés lifé avoir a lu dans tous les domaines l'avait 2 possibilités d'avoir 2 départements les tellement couillon la dit coupe pas nous. la nana un l'occasion pour fé un autre commune la zot i tire par derrière Air austral lé pareils l'avait 2 gros oiseaux de 800 places zot la bradés. le tram train moyen sécuritaire efficace liée à l'environnement coulé directement. la MCUR té doit sortir de terre nout racine zot la fé capoté. après vient pas pleuré dit na bouchons sur la route que i fé trop chaud que na trop demoune dehors etc... i fo etre archi nul pour ne pas voir au lieux d'avancés i recule c'est pour ça j'ai vu dans la presse que le Q.I en France a baissé.

9.Posté par Vérité le 25/07/2017 15:44 (depuis mobile)

On a tendance à dire Claude y veut mettre son fils !! Bizarre a Saint-Paul, à Saint-André pu autres !!!
Certains devraient connaître le bout de leur nez avant de dire des conneries aussi je pense !!

10.Posté par yabzoreil le 25/07/2017 15:57

La responsabilité qui est la votre devant l'Histoire...
Rien que ça!
Et vous,Monsieur Hoarau,quelle sera votre place dans l'Histoire ?
Si on reprend votre vocabulaire ,ce sera sans doute la poubelle
Accessoirement,le détachement de la Rivière n'est possible que si le budget est en équilibre.
Ne vous sentez vous pas un peu concerné par ce détail ?
.

11.Posté par Mwa la pa di le 25/07/2017 16:17 (depuis mobile)

C'est Celui qui a coulé la commune qui fait pression au nom de l'histoire... Quel mêle en cul..

12.Posté par Kaloubadia le 25/07/2017 18:29

Puisque notre 25ème commune est actée, il faut finir ce qui a été commencé,même si je pense qu'il n'y aura peut être pas que des avantages. Cependant ce n'est ni à Claude Hoarau, ni a Cirille Hamilcaro a venir nous dicter quoique ce soit. On peut bien sure imaginer qu'ils veulent le gateau, le fauteuil de maire et toutes leurs cliques de dévots. Soyons forts, même si il y a encore une grande partie de la population rivieroise assujétie à ces gens, ces partis qui n'ont plus de place dans notre actualité. Quelle tristesse, ne voyons nous pas qu'il nous faut des élus neufs, innovants. Faut se réveiller nous sommes en 2017 !!!

13.Posté par Saint louisien le 25/07/2017 20:54

Il ferait mieux de se la fermer celui la , c'est quand même lui, dès son premier mandat qui a fait plonger les finances de la commune ...et maintenant il veut placer son fils qui est encore pire que lui, encore plus prêt à tout.
Demain, démission du maire ? On parie , il sera mis en minorité par les voyous qu'il a nourri en son sein en connaissance de cause...et qui s'accrochent à leur siège de trop payé pour ce qu'ils font ( à part se servir encore et toujours )
Le conseil sera chaud , les nervis des uns et des autres seront de sortie ....on parie

14.Posté par Ma sonnerie le 26/07/2017 00:03

enfin un courrier certes partisan, mais responsable.

il en pense quoi le Malet, l'homme pantin du sieur à cent carreaux ?

15.Posté par Jose le 26/07/2017 06:20

Au lieu de couper en deux cette commune somme toute pas si importante en superficie et en nombre d'âmes, vous feriez mieux de couper en quatre l'immense commune de St Paul !

16.Posté par tibleu le 26/07/2017 06:24 (depuis mobile)

Li le encore vivant.

17.Posté par Création d'une seconde commune = ESCROQUERIE POLITIQUE et BUDGETAIRE aux frais des CONS-tribuables? le 26/07/2017 06:37

"Nous avons franchi tous les obstacles grâce aux circonstances politiques particulièrement favorables : engagement du Président, liens resserrés avec l’Elysée, soutien de deux députés, et action volontariste de la Ministre de l’Outre-Mer. De telles circonstances ne se présentent que très rarement.
"

Traduction: après un fort lobbying politique PS/PCR ou droite, les 2 CH sont parvenus à faire admettre la création d'une seconde commune.

Mais quel est l'intérêt de la crééer? Ah oui, les 2 CH pourront se caser eux et leurs copains coquins.

Mais qui paiera les indemnités de la clique supplémentaires d'élus: les administrés des 2 communes mais aussi les CONS-tribuables nationaux, ceux qui paient des impôts.

A l'heure des économies, et alors que la guerre des CH a montré le fiasco politique et budgétaire local total, Saint-Louis étant connue depuis des décennies pour être surendettée du fait de l'incompétence et de la gabegie es équipes des 2 CH (dont au moins 1 a été condamné par la justice plusieurs fois.... très "fort" le CH de droite et la population qui les élisent),.la création d'une 2nde commune n'est pas du tout démontrée.

Je rigole d'ailleurs quand je lis que le père CH (le coco) parle de "rêve riviérois".... Ah ah ah Mdr

Le rêve des roitelets fous locaux pour avoir leur fief? Mdr

Rêve de colleurs d'affiches, planqués de la campagne électorale, ....? Mdr

Dégagez les 2 CH! Vous avez démontré votre incompétence et votre gabegie! Place aux djeuns!

18.Posté par BLACK MAMBA le 26/07/2017 09:56

" Les Rivièrois en mars 2020 vous sanctionneront infiniment plus qu’en 2008. Je m’y attacherai. Vous savez ce qui arrivera alors".
Ce qui arrivera en 2020, c'est qu'entre temps les Rivièrois ont mûris. Avec du recul, après 3 mandats sur le territoire de Saint-Louis, ils ont vu de quoi vous étiez capable ou incapable de faire. La priorité du Rivièrois qui se lève tôt le matin est de payer les paresseux que vous aviez embauchés pour assoir votre pouvoir, votre entrée dans l'histoire. C'est vous qui sortez par la petite porte de l'histoire au fil des années.
Le 4 octobre 2009, la population vous avez fait confiance avec près de 14000 voies à votre intention. les dernières élections ont montré que l'histoire n'est plus à votre portée avec que 400 voies.
Au soir du 30 mars 2014, derrière votre ordinateur à analyser les intentions de votes dans les différents bureaux. L'homme était effaré, hagard, troublé... Appelez Berthault Audifax, Réné Paul Victoria, Poudroux et consorts; faites vous une histoire dans le pétanque... JE M'Y ATTACHERAI... THE END

19.Posté par momo le 26/07/2017 18:41

en voila un qui a besoin de placer ces billes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter