Revenir à la rubrique : Politique

25e commune: La mise en garde de Claude Hoarau aux élus de St-Louis

Lettre ouverte de Claude Hoarau aux élus de Saint Louis.

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 25 juillet 2017 à 13H07
Mesdames, Messieurs
 
Vous êtes convoqués  en conseil municipal ce mercredi 26 juillet afin de vous prononcer sur une délibération visant à annuler celle de novembre 2016, favorable à la création de la commune de La Rivière par détachement de la commune de Saint-Louis de l’actuel canton de la Rivière.
 
Je me permets de m’adresser à vous publiquement afin d’insister sur la responsabilité qui est la vôtre au regard de l’Histoire.
 
Le projet de création de la commune de La Rivière qui a fait l’objet de l’arrêté préfectoral de mars 2017, est l’aboutissement d’un processus très long et très complexe.
 
En effet, entre le lancement de la pétition qui a recueilli les signatures de plus d’un tiers des électeurs de La Rivière en fin 2002, et l’arrêté préfectoral près de 15 ans se sont écoulés.
 
Il a fallu vaincre les réticences parisiennes, car toujours on nous disait « c’est incompréhensible, nous en France on réduit le nombre des communes, vous voulez l’augmenter« .
 
Nous avons franchi tous les obstacles grâce aux circonstances politiques particulièrement favorables : engagement du Président, liens resserrés avec l’Elysée, soutien de deux députés, et action volontariste de la Ministre de l’Outre-Mer. De telles circonstances ne se présentent que très rarement.
 
Vous voulez remettre en cause l’arrêté préfectoral de mars dernier. Les conséquences sont tout-à-fait prévisibles : Seul un autre arrêté peut annuler le premier. Pour créer alors la commune de La Rivière, il faudra un troisième arrêté qui imposera une nouvelle procédure, dans des circonstances politiques infiniment plus défavorables.
 
C’est ce qui fait dire dans les milieux officiels, Préfecture et sous-préfecture, que « si on ne fait pas maintenant, on ne le fera pas« .
 
En adoptant une délibération recommandant l’annulation de l’arrêté préfectoral, vous prenez le risque de faire capoter à jamais, un projet en passe d’aboutir : la création de la commune de la Rivière.
 
Mesurez donc votre responsabilité.
 
Aux élus de Saint-Louis, je veux dire : vous faites un mauvais calcul. Si la commune de La Rivière ne se fait pas en mars prochain, nous serons encore en 2020, dans la commune de Saint-Louis actuelle. Les Rivièrois en mars 2020 vous sanctionneront infiniment plus qu’en 2008. Je m’y attacherai. Vous savez ce qui arrivera alors.
 
Aux élus de La Rivière, je veux dire : Oserez-vous vous présenter devant les électeurs de la Rivière, lorsque sur tous les murs s’afficheront les noms de ceux qui auront tué le « rêve rivièrois« .
 
Au Maire de Saint-Louis, je veux dire : Entrez dans l’Histoire par la grande porte. Soyez celui qui accepte la réduction de son mandat, pour faire naître cette commune de la Rivière, à laquelle vous-même aspirez. 
« Le vrai courage, disait Jaurès, c’est de chercher la vérité et de la dire, quelles qu’en soient les conséquences« .
Soyez ce maire courageux qui saura dire NON à toutes les pressions, et OUI à l’espérance des Rivièrois.
 
Le 24 Juillet 2017
Claude Hoarau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».