Revenir à la rubrique : Politique

Younous Omarjee : “Il y a une inquiétude renforcée et une forme de colère chez les pêcheurs”

Le député européen Younous Omarjee revient sur les annonces faites lors de cette visite de Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche. Le parlementaire a bien l’intention de faire respecter les engagements pris auprès des pêcheurs péi sur le renouvellement de la flotte de pêche.

Ecrit par N.P – le mardi 14 novembre 2023 à 18H12, mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 à 11H29

En visite jusqu’à ce mardi, le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevicius, s’est engagé à aider les pêcheurs réunionnais à renouveler la flotte vieillissante de l’île. Si une enveloppe de 30.000 euros était d’abord prévue par bateau, le commissaire s’est engagé à mettre plus de moyens.

Des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, selon le député européen Younous Omarjee. Le parlementaire est bien plus critique quant à la position de la Commission et de l’Etat français qui ne cessent “de se renvoyer la balle sur ce dossier”. En effet, depuis les premiers échanges avec les pêcheurs en 2012, l’amendement voté au parlement à Strasbourg en 2017 et la prise en compte de cette décision en 2018 par la Commission, pas grand chose n’a avancé. “Je ne vois pas où est l’enthousiasme ? Peut-être du côté du commissaire, après avoir fait le tour de l’île, mais pas du côté des pêcheurs. Il y a une inquiétude renforcée et une forme de colère dans la rencontre entre le commissaire et les pêcheurs”, note le député.

“Pour qu’une visite soit utile, elle doit être suivie de décisions pour mettre en œuvre l’amendement que j’ai fait voter en 2017, et nous sommes en 2023”, s’agace Younous Omarjee. “La Commission avait demandé à la France de transmettre un certain nombre de données, cela n’a jamais été fait. Et lorsqu’elle les a enfin envoyés, ils ont été déclarés comme non-conformes. Une fois rentrés à Bruxelles, nous resterons près de lui pour qu’il honore l’engagement pris devant nous. Autrement, la confiance entre l’Ue et les peuples ultramarins sera encore un peu plus distendue. Car c’est ce sentiment d’injustice qui nourrit le désamour entre les peuples et l’Union”.

Partager cet article
Thèmes : Pêche | Younous Omarjee
S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valeo
16 jours il y a

C’est qui lui?

davidgoliath
Répondre à  valeo
15 jours il y a

Lui c’est celui qui est avec Mélenchon et avec le Hamas.

Ubiquité
16 jours il y a

On voit que les élections approchent…

rado
15 jours il y a

lui c’est l’un des rares députés européens à avoir refuser de qualifier le Hamas d’organisation terroriste

Foutor
15 jours il y a

Monsieur le Député Européen
Suite à votre interview sur le plateau d’Antenne Réunion du 12 novembre, quel ne fut pas mon étonnement, puis par la suite ma colère vis à vis des propos que vous avez tenus sur le conflit au Moyen Orient. Contentez – vous de parler des pêcheurs Réunionnais puisque vous êtes actif en ce domaine.
Je reconnais bien là, dans vos paroles, les diatribes du parti LFI/NUPES de votre gourou Mélenchon
qui ne veut absolument pas, comme vous même, condamner les actes ignobles du Hamas/Hezbollah et autres organisations criminelles terroristes. Nous ne vous demandons as d’étaler vos états d’ame
ni vos tendances politiques, mais oeuvrer au sein de l’assemblée Européenne afin d’améliorer la qualité de vie de vos compatriotes au lieu de courir les plateaux de télé pour défendre les indéfendables. Je vous prenais juste qu’alors pour une personne posée et réfléchie, mais vous avez dû être contaminée par les antitout Mélenchon, Panot, Obono, Gaillard, Ratenon, etc…
Vous offrez votre plus mauvais visage d’un politicien Député Européen.

Toto
15 jours il y a

Il fait partie de la bande à Mélenchon
Il raconte n’importe quoi pour s’attirer des électeurs

muppets
15 jours il y a

Il faudra penser à dégager ce LFI aux prochaines élections européennes l’année prochaine.

Dans la même rubrique