Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Vladymir Zélensky et Emmanuel Macron, les nouveaux comiques troupiers ?

Je retiendrai, à propos des noms suscités, la citation de Doris Lussier : « Et quand la vérité n’ose pas aller toute nue, ce qui l’habille le mieux, c’est l’humour ». Comme vous le savez, Vladymir Zélensky a remporté l’élection présidentielle en Ukraine avec 73 % des votes à 41 ans. Pour rappel, VZ est […]

Ecrit par Alain NIVET – le lundi 29 avril 2019 à 11H15

Je retiendrai, à propos des noms suscités, la citation de Doris Lussier : « Et quand la vérité n’ose pas aller toute nue, ce qui l’habille le mieux, c’est l’humour ». Comme vous le savez, Vladymir Zélensky a remporté l’élection présidentielle en Ukraine avec 73 % des votes à 41 ans. Pour rappel, VZ est le comique préféré des ukrainiens :  il sévissait notamment dans une série télévisée : « Serviteur du peuple »…….Magnifique tremplin, même si caricatural, pour se lancer en politique dans l’aventure présidentielle. Son slogan de campagne : « je ne vous laisserai jamais tomber ». Cette citation me rappelle d’abord Coluche alors qu’il se présentait à la Présidentielle et qu’il faisait trembler le landernau politique, et puis Emmanuel Macron.

Il y a des similitudes entre nos deux jeunes Présidents. D’abord il y a la jeunesse et l’âge : 40 ans pour l’un et 41 ans pour l’autre. Et puis il y a l’humour ! L’un en a fait son métier, l’autre le pratique malgré lui ! Si Vladymir a répondu à un besoin de renouvellement de la classe politique, l’autre a été élu certes par défaut, mais pour les mêmes raisons. Manu est comique malgré lui, sûr de lui, impérial, lâchant régulièrement des petites phrases assassines et vexantes pour le bon peuple qui l’a reçu tel le deus ex-machina . « Il y a des phrases que je regrette, petites phrases mal comprises ». Manu, celui qui va bousculer la tradition des « vié moun », détenteurs des postes électifs. Du moins, c’est ce qu’il prétend ! Couillonnés, le bon peuple et les partis traditionnels. Aujourd’hui, ils en jaunissent, mais ils regrettent le bon temps des partis politiques ! Celui où il y avait une réelle opposition.

Outre le fait que Vladymir est un réel comique professionnel et que Emmanuel l’est malgré lui, ils ont la même ligne de conduite : VZ a promis de « casser le système tout en conservant un cap pro-occidental », alors que EM a promis de » garder le cap » tout en lorgnant sur la maîtrise de l’Europe.  
 
Aux élections européennes, entre les populistes , et les comiques, sans oublier les anglais qui vont voter pour cause de Brexit en panne, il va y avoir de la joie !
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La paix dans les cœurs et le courage de l’esprit pour une extinction des foyers de tension.

Nous vivons dans un monde où les conflits et les tensions sont malheureusement monnaie courante. Des foyers de tension persistent dans de nombreuses régions, causant souffrances et désespoir aux populations concernées. Face à cette situation, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à la paix dans les cœurs et au courage de l’esprit pour que nous puissions obtenir des actes tangibles dans la cessation de ces foyers de tension.