Revenir à la rubrique : Communiqué

Village de l’Emploi : Favoriser la formation, l’emploi et l’insertion des Portois

Pour cette 3e édition du Village de l'Emploi du Port ce 17 octobre, 300 emplois étaient proposés.

Ecrit par N.P. – le mardi 17 octobre 2023 à 16H08

Le communiqué :

Village de l’Emploi : nouveau succès

La 3ème édition du Village de l’Emploi du Port organisée ce 17 octobre 2023 par la Ville du Port et ses partenaires avec le soutien de tous les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion, a attiré 2 930 visiteurs venus rencontrer les 150 partenaires exposants et pourvoir les plus de 300 offres d’emploi proposées.

L’objectif de cette manifestation était de rapprocher la population portoise de l’emploi, notamment sur le territoire du Port et de favoriser les synergies entre les structures économiques et les habitants, afin de proposer à la population un accompagnement de proximité vers l’insertion professionnelle et de favoriser la formation.

L’ambition de la Ville du Port étant également de promouvoir les opportunités d’emploi existantes, de créer de nouvelles perspectives professionnelles, et de renforcer les compétences des habitants. Cette démarche s’est appuyée sur la présence de nombreux recruteurs mais aussi sur la mise en avant de divers dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, comprenant la formation, le dressing solidaire, le CCAS, l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap, et la présentation des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).

Au total, ce sont 5 villages qui ont été installés au Complexe Sportif Edmond Albius : Formations, Métiers, Job Dating, Accompagnement et Entrepreunariat. De nombreux métiers y étaient représentés dont les secteurs porteurs d’emplois sur Le Port : l’hôtellerie/tourisme, le BTP, la restauration, la grande distribution. Les différents publics ont eu l’opportunité de rencontrer plus d’une centaine de partenaires lors de ce Village de l’Emploi 2023 qui a bénéficié du soutien financier de l’État au titre de la programmation du Contrat de Ville.

Signature de convention tripartite

C’est notamment dans le cadre de la politique de la Ville en faveur de l’insertion professionnelle des Portois et des Portoises que M. Olivier Hoarau, Maire du Port, Mme Astrid Combemorel, Directrice Régionale Adjointe de Pôle Emploi, et M. Franck Jacques-Antoine, Vice-Président du CCAS du Port ont procédé, en présence des élus du Conseil Municipal et du Sous-Préfet de St Paul, à la signature d’une convention cadre de partenariat en ouverture du Village.

Adoptée lors du Conseil Municipal du 03 octobre 2023, cette convention vise à améliorer les services de proximité rendus aux personnes en recherche d’emploi et aux entreprises qui embauchent. Il s’agit de coordonner les actions, dans un esprit de complémentarité, afin de contribuer à la réussite des actions menées, en mobilisant les moyens nécessaires en vue d’une meilleure insertion des personnes éloignées de l’emploi. Et enfin, lever les freins sociaux et professionnels auxquels sont confrontés les publics recrutés par le CCAS, en particulier dans le cadre du Parcours Emploi Compétences (PEC).

M. Olivier Hoarau a d’ailleurs rappelé que « le PEC doit être un tremplin vers un emploi durable ou une formation » avant d’ajouter : « Nous expérimenterons dès 2023, une expérimentation afin de créer un parcours qualifiant plus long que la durée du contrat car nous savons que certains métiers demandent des compétences spécifiques pour lesquels une formation préalable est nécessaire ».

Afin d’offrir de nouvelles opportunités d’accès à l’emploi aux Portois, la ville du Port s’est également engagée dans d’autres projets phares. Elle est actuellement la seule commune de La Réunion à faire partie de l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et travaille au développement d’un Hub de l’Économie Sociale et Solidaire, projet innovant visant à créer un pôle ressources et d’appui pour toutes les initiatives ESS sur le territoire.

Rappel

30% de l’activité économique réunionnaise est concentrée au Port qui comptait en 2020 plus de 17 000 emplois salariés (14 000 ne résident pas au Port). Le taux de chômage s’élève à 47% : 7 800 personnes sont à la recherche d’un emploi, les 3/4 étant situés en quartier prioritaire de la politique de la ville. Le bassin Ouest de La Réunion compte près de 44 000 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]“Nous, élus des Outremers, demandons solennellement au Gouvernement le retrait immédiat du projet de loi de réforme constitutionnelle”

La Présidente de Région Huguette Bello aux côtés de Présidents de collectivités ultramarines et de parlementaires ultramarins (dont les Réunionnais Evelyne Corbière, Karine Lebon, Frédéric Maillot, Emeline K/Bidi, Perceval Gaillard, Jean-Hugues Ratenon et Younous Omarjee) cosignent une tribune pour alerter sur la situation en Nouvelle-Calédonie et appeler le gouvernement à retirer son projet de loi de réforme constitutionnelle.