Revenir à la rubrique : Météo | Société

Future Candice : Le point sur les vigilances en vigueur

Les pluies et les averses localement orageuses vont s'intensifier au fil des heures, essentiellement sur les régions Ouest, Sud et Sud-Est du département, prévient Météo France Réunion.

Ecrit par N.P. – le mercredi 24 janvier 2024 à 07H55

Météo France a placé La Réunion en vigilance orange fortes pluies / orages pour les zones Ouest, Sud et Sud-Est. Toutes les zones de l’île sont également placées en vigilance jaune vents forts, à l’exception de la zone Nord.

Un système dépressionnaire tropical est actuellement présent dans l’Océan Indien. Situé à 210 km à l’Est-Nord-Est de nos côtes, notamment à proximité de l’île Maurice, ce système apportera, dans l’après-midi et la nuit prochaine, des rafales de vent estimées jusqu’à 80 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h dans les Hauts. Seule une petite partie Nord de l’île, notamment le chef-lieu, échappe à ces conditions ventées. Les cumuls de pluies pourront atteindre les 500 millimètres.

Des vagues entre 2 et 3 mètres sont attendues dans le Sud et l’Est.

La préfecture rappelle que La Réunion est toujours en phase de sauvegarde cyclonique et appelle à la plus grande vigilance face à ce nouveau phénomène météorologique. En effet, les sols sont encore gorgés d’eau, toutes les ravines n’ont pas encore pu être nettoyées et certaines sont encore obstruées, tous les dégâts d’arbres et de végétaux n’ont pas encore été enlevés et traités, les arbres sont fragilisés, le système électrique est également fragilisé. Des glissements de terrain et coupures électriques pourraient encore survenir.

Rappel des consignes de sécurité :

 

Fortes pluies et orages : Vents forts :
Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence

Éloignez-vous des cours d’eau et des points bas

®      Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

®      Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité

®      Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.

®      Je suis prudent dans mes déplacements, et j’évite les secteurs forestiers ;

®      Je limite ma vitesse sur route, en particulier si je conduis un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent ;

®      Je protège ma maison et les biens exposés au vent ;

®      Je prévois des moyens d’éclairage de secours.

 

 

Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cétacés : Vers un renforcement des règles d’observation ?

Si 2023 a été une année exceptionnelle pour l’observation des baleines, la tendance pour 2024 montre que les cétacés risquent d’être moins nombreux sur nos côtes. Cela signifie donc une pression aiguë sur les animaux, dont la protection reste la priorité. L’Etat appelle donc les usagers de la mer à bien respecter les règles pour éviter aux autorités d’avoir à renforcer la législation à la fin de la saison. La préfecture promet au moins huit contrôles par semaine.