Revenir à la rubrique : Economie

Vidéo – Chambre de métiers : Des anciens élus de Bernard Picardo rejoignent Didier Mazeau

La bataille pour la présidence de la Chambre de métiers et de l'artisanat s'annonce plus disputée que jamais. Après Jean-Charles Nagou, Jean-François Maillot, sans oublier celle du président sortant Bernard Picardo qui devrait annoncer sa candidature d'ici peu, c'était au tour de Didier Mazeau de présenter ce mercredi quelques points de son programme, en compagnie de colistiers.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le mercredi 25 août 2021 à 14H34

Afin de soutenir les artisans de l’île, Didier Mazeau s’est engagé autour de six grands axes. Tout d’abord le rétablissement d’une « vraie proximité » avec des permanences d’élus dans chaque commune, la relance économique, le numérique, la formation-apprentissage avec la mise en place d’un plan de formation et d’apprentissage « adapté aux besoins des artisans » avec la réouverture des centres de formation URMA aux professionnels, l’accompagnement des artisans dans l’achat d’outils de structuration et de maîtrise d’ingénierie administrative et enfin, La défense et la labellisation de l’identité artisanale réunionnaise via des salons dédiés aux métiers de l’artisanat aussi bien localement qu’à l’international.

C’est sous l’étiquette « L’avenir des artisans » que Didier Mazeau se présentera lors de ces élections qui auront lieu du 1er au 24 octobre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le président de l’U2P (Union des entreprises de proximité) pourra compter sur le soutien de plus d’une quinzaine de syndicats d’artisanat mais aussi d’anciens élus de Bernard Picardo pour redonner « plus de dynamisme et de proximité » à la chambre consulaire.

Une preuve pour le restaurateur saint-paulois de « la volonté de changement de gouvernance à la tête de la CMAR ».

« Comment peut-il trouver du temps pour les artisans ? »

« Ces soutiens dépassent toutes nos espérances, avec même des élus de l’ancienne mandature qui ont décidé de ne pas apporter leur soutien à M.Picardo », clame Didier Mazeau. Parmi ces ex-CMAR: Jean-Charles Kichenin (ex-trésorier), Marie-Claire Mussard, Cyldric Allamèle, Akil Akbarali ou encore Chantal Groell.

Il ajoute: « Nous avons même à nos côtés le Syndicat des artisans taxi de La Réunion, syndicat dont est membre Bernard Picardo. Cela montre cette volonté de changement ».

Didier Mazeau et ses colistiers reprochent au président sortant un manque de proximité, « particulièrement préjudiciable en ces temps de crise ». 

« Nous avons besoin de voir les élus ou les administratifs sur le terrain. Mais quand le président lui même est pris avec ses mandats à la Région ou autres, comment peut-il trouver du temps pour les artisans ? ». Un manque de proximité mais aussi des « incohérences » au niveau des formations proposées assure Didier Mazeau. « Au lieu de faire un partenariat avec la CCIR pour mutualiser les formations ou les aides, il va signer une convention avec la CCI Maurice. De plus, cela fait plus de 25 ans que les référentiels qui sont en place dans le domaine de la formation n’ont pas bougé », regrette Didier Mazeau.

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.