Une nouvelle unité pré et post-greffe rénale verra le jour au CHU de La Réunion

Le CHU Félix-Guyon franchit une étape clé avec la création d’une unité dédiée au suivi des patients avant et après transplantation rénale. Un projet médical et architectural d’envergure, qui répond à un enjeu de santé publique majeur sur l’île, où l’insuffisance rénale est trois à quatre fois plus fréquente qu’en métropole.
Le CHU de La Réunion poursuit sa stratégie d’autonomie sanitaire avec la mise en place d’une unité pré et post-greffe rénale sur le site Nord. Le permis de construire ayant été validé en août 2025, les travaux débuteront en mars 2026 pour une mise en service prévue fin 2027. Implantée au cœur du site Félix-Guyon à Saint-Denis, cette structure moderne de près de 1 900 m² réunira pour la première fois l’ensemble des activités hospitalières liées à la greffe et au suivi néphrologique, jusqu’ici dispersées.
Lire aussi : Le CHU Réunion prêt à lancer la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants
Le projet comprend 14 lits d’hospitalisation complète, 8 lits de soins intensifs post-greffe, 2 postes de dialyse et une salle polyvalente pour les gestes techniques et les examens. Depuis 1985, le CHU réalise des greffes rénales et a doublé son activité en dix ans, atteignant 88 greffes au 10 décembre 2025. L’objectif fixé est désormais d’atteindre 100 greffes annuelles, un cap rendu possible par cette réorganisation et le renforcement des capacités hospitalières.
L’île compte aujourd’hui plus de 1 800 patients en hémodialyse chronique et plus de 500 patients greffés suivis dans l’île
« Créer une unité pré-post greffe rénale représente un engagement fort envers la population réunionnaise et une réponse concrète à un enjeu de santé publique majeur », souligne le Pr Henri Vacher Coponat, président de la Commission médicale d’établissement. Le médecin rappelle que « l’unité offrira un environnement adapté au suivi post-greffe immédiat et à moyen terme, tout en améliorant la qualité des soins et la formation des néphrologues dans l’interrégion océan Indien ».
L’île compte aujourd’hui plus de 1 800 patients en hémodialyse chronique et plus de 500 patients greffés suivis dans l’île. Si les résultats de la transplantation rénale sont excellents en matière de survie et de qualité de vie, l’accès à la greffe demeure insuffisant : seuls 22 % des malades rénaux réunionnais ont pu en bénéficier, contre plus de 45 % dans l’Hexagone. Le futur service permettra de fluidifier les parcours de soins, de mieux encadrer le suivi post-opératoire et d’offrir aux patients des conditions de prise en charge comparables aux standards nationaux.
Ce chantier, financé avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Réunion, illustre la volonté du CHU d’allier excellence médicale, innovation et proximité. À terme, il devrait contribuer à renforcer la formation et la stabilité du corps médical, tout en améliorant durablement la qualité de vie des personnes atteintes d’insuffisance rénale à La Réunion.


