Revenir à la rubrique : Economie

Une légère reprise du trafic en juillet-août à l’aéroport de La Réunion Roland Garros

Malgré le durcissement des mesures sanitaires sur l’île, à compter du 31 juillet, et l’exigence maintenue de motifs impérieux pour les personnes non vaccinées à l’arrivée souhaitant voyager, le nombre de passagers a enregistré une reprise douce en juillet et août sur la métropole et Mayotte. Les lignes desservant les deux aéroports parisiens, ainsi que […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 septembre 2021 à 13H19

Malgré le durcissement des mesures sanitaires sur l’île, à compter du 31 juillet, et l’exigence maintenue de motifs impérieux pour les personnes non vaccinées à l’arrivée souhaitant voyager, le nombre de passagers a enregistré une reprise douce en juillet et août sur la métropole et Mayotte.

Les lignes desservant les deux aéroports parisiens, ainsi que Lyon et Marseille (desserte ouverte par Corsair en juin 2021) ont accueilli 249.290 passagers, en forte progression (+47,7%) par rapport à 2020. L’activité est toutefois restée en recul (-19,5%) par rapport à 2019.

Sur Mayotte, où la situation sanitaire s’était considérablement améliorée ces derniers mois, le nombre de passagers (35.210) a dépassé celui de 2019, sur les deux mois de Juillet et août. Seuls quelques vols ont, d’autre part, été opérés sur l’île Maurice et Madagascar, pendant cette période de vacances scolaires, qui correspond, habituellement, à un pic de trafic sur ces destinations.

Dans le domaine du fret, l’activité a bénéficié du quasi-rétablissement des fréquences d’avant crise, en juillet-août, entre la métropole et La Réunion. La baisse globale de l’activité a été limitée à 15% sur la période, par rapport à 2019.

 

Le trafic aérien reste en fort recul sur les 8 premiers mois de l’année

L’aéroport Roland Garros a accueilli 570 747 passagers de janvier à août 2021, un chiffre en recul de 21,7% par rapport à 2020 et de 55,8% par rapport à 2019. L’impact de la crise sanitaire se fait encore, durement, ressentir sur le trafic aérien, réduit aux liaisons avec la métropole et Mayotte et à des échanges très limités avec Madagascar et Maurice.

Au cours des huit premiers mois de l’année, 486.583 personnes ont voyagé entre la Métropole et La Réunion, soit un trafic quasiment équivalent à celui de 2020 (-1,3%) mais moitié moindre (-48,4%) que celui de 2019.
L’activité entre La Réunion et Mayotte est également en fort recul par rapport à 2019 (70.154 passagers depuis le début de l’année, -36,4%) mais a progressé de 35,4% par rapport à 2020. Depuis décembre 2020, la ligne est desservie par Air Austral et Corsair. Le nombre de passagers en provenance et à destination de l’île Maurice est en chute libre (1 697 depuis le début de l’année) et l’activité reste limitée à quelques vols ponctuels entre Madagascar et La Réunion (1 337 passagers). Les autres lignes régionales (vers les Comores, les Seychelles, l’Afrique du Sud) et long-courriers internationales (vers l’Inde, la Thaïlande et la Chine) sont fermées, depuis le début de la pandémie.

La baisse du trafic est moins forte dans le domaine du fret, l’aéroport Roland-Garros restant un maillon essentiel de l’approvisionnement de l’île en produits périssables et en médicaments ainsi que pour les exportations de produits frais (fruits, poissons). 13.736 tonnes de marchandises ont été comptabilisées de janvier à août 2021. Si ce chiffre est en recul de 21,8% par rapport à 2019, il progresse légèrement (+1,3%) par rapport à l’an passé et la baisse est plus sensible sur les exportations que sur les importations. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.