Revenir à la rubrique : Météo

Une dégradation pluvio-orageuse attendue à La Réunion ces prochains jours

Ecrit par N.P. – le mardi 20 janvier 2026 à 19H18
Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress

Si l’activité cyclonique se poursuit dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien, elle n’aura pas d’impact direct sur La Réunion et Mayotte. En revanche, une masse d’air chaude, humide et instable va provoquer une dégradation pluvio-orageuse marquée à partir de mercredi, avec un pic attendu jeudi.

Selon Météo-France Réunion, la forte tempête tropicale DUDZAI est passée mardi matin à un peu plus de 300 kilomètres au sud-est de La Réunion. Comme anticipé, ce système compact et relativement éloigné n’a engendré aucune dégradation notable sur l’île, hormis une houle temporairement supérieure à trois mètres. La tempête s’éloigne désormais définitivement vers le sud.

Dans le même temps, une dépression tropicale numérotée 07 s’est formée ce mardi matin dans le sud du canal du Mozambique. Elle pourrait atteindre le stade de tempête tropicale au cours de la nuit, avant de provoquer un temps fortement perturbé sur le sud-ouest de Madagascar dès mercredi. Là encore, aucune influence n’est attendue sur La Réunion ni sur Mayotte.

Lire aussi : Une future tempête tropicale menace le sud-ouest de Madagascar, Dudzai s’éloigne de La Réunion

Des cumuls importants attendus jeudi

La dégradation annoncée pour les prochains jours est donc sans lien avec l’activité cyclonique. À La Réunion, le flux de nord puis de nord-est va acheminer, à partir de mercredi soir et jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi, une masse d’air chaude, humide et instable en provenance de la zone de Tromelin. Des averses parfois soutenues, à caractère orageux, sont attendues, avec des cumuls localement importants, notamment jeudi. Un assèchement progressif de la masse d’air est envisagé vendredi, mais accompagné d’un vent soutenu.

À Mayotte, le Kashkasi, jusqu’ici associé à un temps plutôt sec, va progressivement s’humidifier à partir de mercredi après-midi. La remontée d’air instable par le sud favorisera la formation de grains orageux, susceptibles de devenir parfois soutenus jeudi et vendredi, et possiblement encore samedi.

Les services de Météo-France appellent à la vigilance face aux fortes pluies et aux orages localisés, et invitent la population à suivre l’évolution des prévisions dans les prochaines heures.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :