Revenir à la rubrique : Faits divers

Une affaire rondement menée : Violon bleu et Byrdland rendus à Fred

​Vieux camarade lé content : le violon bleu et la Byrdland ont été rendus à leur propriétaire… en des circonstances pour le moins étranges.

Ecrit par Jules Benard – le samedi 28 mai 2022 à 07H29

Il avait le coeur en capilotade, notre vieil et cher ami, après la perte de son violon bleu, instrument unique au monde,  et de sa chère Gibson Byrdland, prestigieuse guitare jazz-folk du nom de deux des plus grands instrumentistes américains, Charlie Byrd et Hank Garland, et fabriquée en très petite quantité. Une guitare qui lui avait été vendue par son pote Roger Bédier, grand basketteur et jazzman qui en a formé plus d’un ici.

Fred Espel victime d’un odieux cambriolage : disparition de deux instruments inestimables

Les malfrats étaient entrés là où ils savaient trouver leur butin et n’étaient repartis qu’avec ça. Ordinateurs, partitions originales inestimables, guitares de qualité courante, amplificateurs de seconde zone, ça ne les intéressait pas.

Toute la presse écrite et audio-visuelle s’était portée au secours du vieux musicien de 84 ans. Des photos ont été publiées. C’est devenu du coup une affaire d’État… et c’en était bien une, violon et guitare participant de l’essence de notre patrimoine créole.

Faut-il croire que les malfrats ont eu la trouille de leur vie devant ce déferlement médiatique ? Avoir la presse, les amateurs de musique ET la police au cul, ça peut éventuellement faire réfléchir…

Mais sans doute aussi que notre Fred national, moins fatigué qu’il n’en a l’air et les neurones toujours solides au poste, avait sa petite idée. « Ça in moune i connaît, ça. Mwin lé sûr lu lé dan’ coin ».

Fred a ainsi lancé quelques petits ballons-sondes autour de chez lui. « Mi conné pas, mwin », telle fut la réplique générale. Ben voyons !

Cette nuit dernière, même l’âme en charpie, Fred est allé participer à une réunion musicale à Château-Morange. Un vrai musicien ne se refuse jamais à son public. Et au beau milieu de sa prestation, on vient lui dire :
« Té Fred, out’ violon et out’ guitare lé déor ! »

Notre ami se précipite. Là, sur le trottoir, bien calé dans l’angle du mur du rond-point, les étuis et leurs trésors. Pas abîmés, loin des roues de voitures.

Fred a ainsi pu continuer son mini-concert, sourire retrouvé, pour un public sans doute aussi heureux que lui.

Daoir le bande la chiasse-là, la si tant tellement moude poiv’ zot’ la préfère crie « tir! »

A la police de parachever l’affaire, ce qui, à notre avis, ne sera guère malaisé.

Quant à nous, nous sommes heureux pour notre ami Fred. 

So long, l’artiste !

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.