MENU ZINFOS
Faits-divers

Fred Espel victime d’un odieux cambriolage : disparition de deux instruments inestimables


On ne connaît que lui, « Ti case en paille », « le Pont d’Zavirons », « Zavocat marron »… En dix chansons, Fred Espel s’est hissé au rang des très grands compositeurs, paroliers et arrangeurs de notre musique créole.

Par - Publié le Vendredi 27 Mai 2022 à 09:09

Fred Espel, le Club rythmique, Michel Adélaïde participent de la grande légende de notre chanson réunionnaise. Mais il est des voyous ne respectant rien.

Voici deux jours, la maison de l’ami a été cambriolée et, manifestement, les voleurs savaient ce qu’ils faisaient car ils n’ont emporté que peu de choses dont deux étaient devenues légendaires.

Le violon bleu, unique au monde !
Le violon bleu, unique au monde !
Le violon bleu de Fred Espel a disparu ; un instrument acheté voici fort longtemps par lui -même et "aménagé" par un autre grand musicien, Alexis Namtaméco : électrification, "bleuissement", un violon unique au monde, sur lequel Fred avait joué en compagnie de pointures telles que Merleau-Ponty ou Stephane Grapelly.

 

La "Byrdland", merveille des merveilles, n'a été fabriquée qu'à deux ou trois cents exemplaires. Ce fut un moment incomparable que de la caresser seulement... car je ne suis pas assez bon guitariste pour en tirer la quintessence.
La "Byrdland", merveille des merveilles, n'a été fabriquée qu'à deux ou trois cents exemplaires. Ce fut un moment incomparable que de la caresser seulement... car je ne suis pas assez bon guitariste pour en tirer la quintessence.
L’autre perte irremplaçable concerne une guitare folk-jazz, la Gibson Byrland, ainsi prénommée en hommage à deux des plus grands guitaristes américains de tous les temps, Charlie Byrd, instrumentiste prolifique, et Hank Garland qui fut longtemps l’accompagnateur studio du King.

Cette "custom" n’a été faite qu’en très peu d’exemplaires (on parle de 300, numérotés, au monde). Une pure merveille. J’ai eu la chance de "gratter" celle de mon ami lors qu’une visite. Il y tenait, ainsi qu’à son "blue violin", comme à ce qu’il avait de plus cher au monde.

On ne peut que déplorer cette insanité, frappant un homme très diminué par l’âge, resté d’une gentillesse extrême et ne méritant certes pas ce malheur.

​Les crétins ayant piqué ces deux merveilles ignorent simplement une chose : ils ne pourront JAMAIS s’exhiber avec leurs trophées car ce sont deux pièces uniques inestimables, marquées à jamais de l’âme de leur propriétaire.

Nous partageons l’immense peine frappant l’un de nos plus gentils et grands artistes réunionnais.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 27/05/2022 09:29

Cela fait de la peine !

Des crétins qui ne mesurent pas l'attachement d'un Musicien à son instrument, des vrais pourritures.

2.Posté par Ramier le 27/05/2022 09:35

Le voleur lé dans la maison comme diré ma grand mère. .

3.Posté par drine le 27/05/2022 10:13

dans les environs d'autres bureaux ont été visités le jour précédent aussi comme au vauban par exemple

4.Posté par lespri kan le 27/05/2022 12:35

li la laisse dans ti kaz en paille aie aie lo loup la passe par la !!! dommage pour gramoun la . fabrique un si li gagne sinon demande St Antoine retrouve son Ban zafer prochaine fois laisse pas dans ti kaz en paille !!!!!

5.Posté par maverick le 27/05/2022 10:39

Il était collègue de ma maman. Elle est désolé pour lui. Elle était très peinée. Bon courage Monsieur Espel. De la part de Karl aussi.

6.Posté par Yabitou le 27/05/2022 13:19

La takamba d'Alain Peters aussi a été volée !!!
Ou est elle aujourd'hui ?certains le savent !

7.Posté par Ouais... le 27/05/2022 13:36

Souvent les instruments de renom, se retrouvent dans les collections de personne fortuné. Privant ainsi les musiciens de talent de se les approprié. Selon l humeur certain propriétaire accepte de prêter les instruments au intéressés...

8.Posté par Zarlor le 27/05/2022 15:12

Bonzour, toulmoun',

Zoué avek Merleau-Ponty, mi krwa pa...😁
Avek Jean Luc Ponty, mi krwa sirman.😀👍

9.Posté par moin mi pense que... le 27/05/2022 20:57

Forcément un connaisseur tres proche de lui .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes