Revenir à la rubrique : Société

Un séisme de magnitude 2.8 enregistré au Piton de la Fournaise

Après le regain d'activités observée en fin de semaine dernière et la localisation du magma à un kilomètre du sommet du Piton de la Fournaise, l'équipe de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré près d'une trentaine de séismes parmi lesquels un séisme de magnitude 2.8.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 06 octobre 2010 à 16H16

La phase éruptive du Piton de la Fournaise se fait toujours attendre. Plus de quatre semaines après le déclenchement du Plan de secours spécialisé volcan, les scientifiques restent au chevet du volcan réunionnais et observent de très près les nombreux instruments de mesure.

Pourtant, le bilan d’activité relevé au terme de la journée du 30 septembre dernier avait mis en exergue une reprise de l’activité sismique. Une reprise qui avait été associée à de nombreux éboulements dans le cratère du Dolomieu et à une ré-alimentaion du système volcanique. Entendez, une remontée magmatique à près de 1.000 mètres du sommet du Piton.

Selon l’OVPF et son dernier point d’informations, les instruments de mesure ont mis sur papier près d’une trentaine de séismes, 26 plus précisément, au cours de la journée d’hier, dont un d’une magnitude de 2,8 qui a été une nouvelle fois ressenti par les responsables du gîte du Pas de Bellecombe comme ce fut déjà le cas il y a quelques semaines. Des séismes qui demeurent toujours localisés sous le cratère principal du volcan. En tout état de cause, la vigilance volcanique reste en vigueur et avec elle les autorisations d’accès au sommet et à l’enclos. La plus grande vigilance restant de mise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique