La CCIR vient de poursuivre son analyse des conséquences des mesures restrictives sur l’économie réunionnaise. Dans son enquête approfondie baptisée « impact des mesures de restriction sur les commerces réunionnais », la chambre consulaire dévoile des chiffres plutôt inquiétants sur la santé économique de l’île.
Réalisée entre la période du 8 au 21 avril, l’enquête a obtenu les réponses de 595 entreprises. 34% sont dans le commerce, 25% sont des bars/restaurants, 22% sont des entreprises de services, 7% des gîtes, 6% sont dans le BTP, 4% concernent l’hôtellerie et 2% représentent l’industrie.
Le premier chiffre alarmant porte sur la cessation d’activité. 26% des entreprises envisagent cette solution. 40% d’entre elles pensent le faire dans les 3 mois et 5 % sont en cours de fermeture. Les autres ne sont pas en meilleure posture puisque 85% des entreprises déclarent une perte de chiffre d’affaires de 30% ou plus. Un chiffre qui monte à 97% dans le secteur restauration/bar.
27% des entreprises locataires ne sont pas en mesure de payer leur loyer. Sur l’ensemble des entreprises locataires ayant sollicité la solidarité de leur propriétaire, 53% ont essuyé un refus.
Payer le loyer est loin d’être la seule difficulté rencontrée puisque 42% des entreprises ne peuvent pas payer leurs salariés. 32% ne sont plus en mesure de payer leurs charges fixes et 67% des chefs d’entreprise n’arrivent pas à s’accorder une rémunération.
Dans le secteur de la restauration, 89% des entreprises n’ont pas la possibilité de mettre en place un service de livraison. 62% expliquent que c’est par manque de moyens financiers. La perte de chiffre d’affaires est de 66% dans le secteur de l’hôtellerie/gîtes, avec un taux d’occupation extrêmement faible de 15% en avril 2021.
La question du fret est également une problématique pour les entreprises puisque 37% d’entre elles rencontrent des problèmes d’importation. 88% indiquent une augmentation des tarifs, tandis que 78% mentionnent une augmentation des délais de livraison.
Enfin, 49% des entreprises ne sont pas en mesure de payer leurs charges fiscales, dont 66% depuis 6 mois ou plus. 55% ne peuvent pas s’acquitter de leurs charges sociales, dont 67% depuis 6 mois ou plus.