Revenir à la rubrique : Politique

Un pacte de solidarité pour les personnes qui n’arrivent pas à s’insérer

Le Pacte territorial pour l'insertion 2022-2024, entre le Département, l'Etat, la Région, Pôle emploi, la Caf et les communes a été signé ce mardi matin au Palais de la Source.

Ecrit par BS - SI – le mardi 17 octobre 2023 à 17H27, mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 à 13H13
Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion

Le Pacte territorial pour l’insertion 2022-2024 a été signé ce matin au Palais de la Source. Le président du Département, Cyrille Melchior insiste sur son importance : « C’est un sujet extrêmement important parce qu’on sait que le chômage à La Réunion frappe en particulier les jeunes qui ont moins de trente ans et qui ont dû mal à trouver du travail parce qu’il y a des fois des problèmes de formation, de mobilité. Quand on réunit tous les partenaires et qu’on se met autour de la table comme ce matin, on met en place les actions en cohérence et avec une coordination. Le Département est chef de file de l’action sociale et porte cette coordination avec l’Etat, la Région et tous les autres partenaires. »

Il tient à souligner le travail réalisé par les différentes institutions : « Des sommes importantes sont engagées. Mais au delà du budget, c’est le travail fourni qui est important. C’est le travail de tous nos partenaires, des agents du Département à qui j’adresse tous mes remerciements. »

Le président du Département explique la démarche derrière ce pacte : « Nous voulons que là où se trouve la personne en grande difficulté d’insertion, elle doit trouver un accompagnement. Avec un accompagnateur social du Département, un accompagnement vers la formation professionnelle, avec le monde des entreprises et de l’artisanat, c’est toute la chaîne de solidarité qui se met en route et grâce à laquelle on obtient de bons résultats« .

« Beaucoup de nos citoyens en souffrance n’osent plus ouvrir la porte d’une administration. Il faut redonner confiance à travers des caravanes d’accès aux droits, à travers les guichets. Le dialogue est primordial. Ensuite, il faut écouter et proposer soit des formations, soit une réorientation ou parfois régler d’autres problèmes comme le logement« , indique Cyrille Melchior, président du Département.

 

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Choupette
1 mois il y a

«Beaucoup de nos citoyens en souffrance n’osent plus ouvrir la porte d’une administration. … »
parce qu’ils ont zappé l’école très tôt, où ils auraient pu avoir au moins les bases pour apprendre à s’exprimer.
Mais non, ils pensaient en savoir plus que le prof … .
La réalité les rattrape, alors ils baissent les bras |dans le meilleur des cas] où alors ils expriment leurs frustrations par la violence.

loulou
Répondre à  Choupette
1 mois il y a

à qui la faute l’amontré ou l’amontreur

jépadisa
1 mois il y a

que ne ferait on pas pour gagner des voix aux prochaines élections ! dire ce genre de conneries révèle le stratagème tellement gro doua !!.. encourager la paresse est la doctrine des nantis pour empêcher les gens de base d’accéder au sommet ..

jépadisa
1 mois il y a

je veux bien en ramasser 2 ou 3 demain matin à 6H00 pour qu’ils viennent avec moi sur les chantiers de construction, je m’engage également à les surveiller pour que personne ne vienne leur dire de glander ou de refuser de travailler. Bien voilà ma solution, mais je crois qu’ils ne voteront pas pour moi …

Dari
Répondre à  jépadisa
1 mois il y a

Tu sous emplois, champs de canne à sucre.
David ton Maître béquet.

rcaille un jour
1 mois il y a

À 66 ans l’mploi n’est plus mon problème. On me propose une retraite de 12OO par mois. Avec un peu de trafic au noir je peux m’en sortir.
Mais en ce qui concerne l’envoi d’un paquet poste à ma famille immigrée en métropole, je peux toujours aller me faire foutre. Avec des employés dont on se demande quel est le boulot, et des robots ou sites internet conçus par des connards qui ne connaîssent pas la vie réelle. Sans compter les taxes abusives dès le moindre euro en mouvement.

Maroco
1 mois il y a

Pacte 2022/2024 signé le 15 octobre 2023, c’est bon, il reste deux mois et demi pour séparer entre copains coquins les sommes importantes engagées.

Noulafe
1 mois il y a

Encore un enfoncer porte ouverte ..!

Azur
1 mois il y a

Il faut préserver les électeurs, et mettre le Créole à l’ecole.Bravo, la Réunion s’enfonce un peu plus chaque jour. ARRÊTER les aides à la paresse.
Le sujet le plus important pour vous, c’est comment être de nouveau président au prochain mandat électoral.

scalpcom
1 mois il y a

Pas suffisamment d’écart entre les « aides » et le « travail », une partie de la population ne voit pas l’intérêt de travailler.
Il y a des postes à pourvoir !!!

Dari
1 mois il y a

Ils embauchent a Air Austral, même les 101 papier, ont un droit, comprend qui peut. Venez me voir a Dabloukou, Chiconi.
Vous verrez la réalité.
Si ils y à des hommes, bien sûr.

Waly jean Claude
1 mois il y a

Ils ont des problème pour s’insérer dans le monde du travail mais pas pour s’insérer dans des boutiques pour  » baise la rack » dans quel monde on vit . On en a marre de payer la CSG et la RDS
pour our ces parresseux et ALCOOLIQUES . Il faut arrêter de leur verser le RSA tous les mois comme cadeaux. Il y des planteurs qui ont de la canne à couper et qui ne trouvent pas coupeurs . On nous prends pour des cons. Dixit TONTON DAVID

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.