Revenir à la rubrique : Communiqué

Étudier et entreprendre à l’Université de La Réunion, c’est possible

L’Université de La Réunion lance deux diplômes universitaires consacrés à l’entrepreneuriat, dont un spécialement dédié aux étudiant·e·s ayant acquis le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE). Ce vendredi 26 mars, 16 étudiants ont reçu ce statut des mains du président de l’établissement.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 mars 2021 à 10H27

Le communiqué:

Être étudiant·e et entrepreneur·e, c’est possible !

Ce vendredi 26 mars, en présence de Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion et de Frédéric Annette, président du PÉPITE Réunion, seize étudiant·e·s ont signé une charte d’engagement pour recevoir le Statut National d’Étudiant Entrepreneur.

Grâce à celui-ci, ces derniers seront accompagnés par le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), situé au sein de la Direction de l’Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion (D2ER) de l’Université pour mener à bien leur projet d’entreprise.

Ce statut donne accès à un double tutorat (un tuteur enseignant et un tuteur entreprise), à des formations universitaires entrepreneuriales, un espace de coworking, des espaces d’échanges avec des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et à des concours et challenges de l’innovation.

Deux diplômes d’université, sur un an

L’Université de La Réunion s’engage fortement dans la dynamique de l’entrepreneuriat en consacrant deux diplômes universitaires (DU) a cette thématique : le DU initiation à l’entrepreneuriat et le DU entrepreneuriat. Ces diplômes universitaires répondent à deux besoins différents. Le premier s’adresse aux étudiants souhaitant s’initier à la création et à la reprise d’entreprise. Cette formation apporte un premier contact avec l’univers de la gestion, les marchés et l’écosystème de l’entrepreneuriat. Le DU Entrepreneuriat s’adresse aux étudiants ayant déjà un projet de création ou de reprise d’activité bien défini. Les enseignements dispensés permettront concrètement d’élaborer des plans d’affaires, des études de marchés ou des plans de financement.

Au sein de ces deux formations, les enseignements seront réalisés par des universitaires et des professionnels proposant une pédagogie active de type « learning by doing » : les enseignements se mettent au service des projets.

Sur une durée d’un an en cours du soir, 3 fois par semaine, les apprenants s’initient ou se perfectionnent pour débuter ou mener à bien leur projet entrepreneurial.

Présentation complète des diplômes sur : [d2er.univ-reunion.fr]urlblank:https://d2er.univ-reunion.fr/

Frédéric MIRANVILLE
Président de l’Université de La Réunion

L’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour le développement socio-économique de notre île en raison de son potentiel d’innovation, de création de richesses et d’emplois. L’Université de La Réunion, de par son ancrage territorial et ses 18 000 étudiants, se propose de participer pleinement à la dynamique entrepreneuriale sur notre territoire ainsi qu’à l’enrichissement de son écosystème. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de porter à un niveau stratégique l’entrepreneuriat au sein de l’établissement, au profit de sa communauté et du territoire en créant, d’une part, la Direction de l’Entrepreneuriat-Etudiant de La Réunion (D2ER), et d’autre part, en nommant un chargé de mission Entrepreneuriat au sein de l’équipe présidentielle.

Cet investissement s’adresse avant tout aux jeunes et aux étudiants, aux entrepreneurs de demain. Plus précisément, il s’agit de démystifier l’entrepreneuriat, et de créer un environnement favorable au développement de l’esprit d’entreprendre, d’innovation, à travers la formation, la recherche, l’accompagnement ainsi que la construction de partenariats. Cette dynamique entrepreneuriale est reconnue au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, dans la mesure où l’Université de La Réunion a obtenu le label PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) permettant d’attribuer aux étudiants le Statut National Étudiant Entrepreneur. Ce statut est très important apporte une crédibilité à l’étudiant entreprenant auprès de ses interlocuteurs. En outre, l’Université de La Réunion est lauréate cette année de l’Appel à Projet Ministériel “Esprit d’Entreprendre” à travers un projet ambitieux ayant pour objectif le changement d’échelle de l’entrepreneuriat-étudiant sur le territoire. Les premiers résultats sont d’ores et déjà présents et l’Université est fière d’accueillir ses premiers étudiants-entrepreneurs ».

Monsieur Frédéric ANNETTE
Président de PÉPITE RÉUNION / D2ER

« Dans la période incertaine dans laquelle nous nous trouvons, on ne peut s’empêcher de penser que l’entrepreneuriat sera pour certains étudiants un moyen de s’en sortir, pour d’autres un nouveau challenge pour répondre au monde de demain. En effet, à la D2ER nous avons la conviction que les étudiants seront porteurs d’un nouveau modèle entrepreneurial, de création de valeurs à l’origine d’un développement plus équitable, juste, solidaire et plus respectueux de l’environnement. En outre, l’esprit d’entreprendre est composé de compétences qui, même si elles ne mèneront pas à la création d’entreprise, permettront aux étudiants d’améliorer leur employabilité à travers le développement de leur créativité, curiosité ainsi que de leur esprit d’initiative et d’ouverture. Ces compétences, sans aucun doute, soutiendrons le changement d’échelle des entreprises réunionnaises à travers notamment des dynamiques intrapreneuriales. Par conséquent, plus que jamais le développement de l’esprit d’entreprendre et d’innovation auprès de nos jeunes et étudiants est un enjeu majeur pour notre territoire. C’est pour toutes ces raisons que la D2ER à su développer, de manière partenariale, un programme d’actions stratégiques ambitieux et complet de la sensibilisation à l’accompagnement à la création d’entreprise en passant par la formation et l’attribution du Statut National Entrepreneur Étudiant. L’objectif est de créer un écosystème sécurisant pour libérer les initiatives de nos pépites !« 

 

Étudier et entreprendre à l'Université de La Réunion, c'est possible

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Polémique Fèt Kaf : Johnny Payet répond aux critiques

Suite à la polémique lancée avec ses propos sur l’esclavage et les célébrations du 20 décembre lors de la matinale de Réunion la 1ère, Johnny Payet veut préciser le sens de sa pensée lors de cette intervention dans un communiqué.