Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Territoire zéro chômeur longue durée : L’expérience portoise au centre d’une visite sénatoriale

Huit sénateurs dont Audrey Bélim, vice-présidente de la délégation aux Outre-mer, se sont rendus au Port ce mercredi pour découvrir les initiatives économiques de la Ville, notamment l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (TZCLD).

Ecrit par N.P. – le jeudi 18 avril 2024 à 11H10

Le communiqué de la municipalité :

En ce mercredi 17 avril 2024, huit sénateurs dont Audrey Bélim, vice-présidente de la délégation aux Outre-mer ont été accueillis par le maire du Port, Olivier Hoarau à la Halle du Port.

Ce déplacement sénatorial était consacré à la découverte d’initiatives économiques fortes de la Ville du Port. Une attention particulière était portée au projet « Tabisman Dann Kartyè », le modèle portois de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (TZCLD). Il
représente « un enjeu crucial pour l’insertion sociale et professionnelle et l’amélioration des  conditions de vie locales » a rappelé le maire.

Cette visite était ponctuée d’échanges avec les premiers Portois, employés en CDI par l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), Synergie Péï. L’EBE qui a reçu son habilitation en 2023, gère notamment la brocante aux matériaux et la matériauthèque. Elle ambitionne de créer 60 postes équivalent à temps plein d’ici 2026 en diversifiant ses activités entre friperies, services aux entreprises et la petite logistique.

Les parlementaires ont ainsi découvert les réalités de nos territoires ultramarins et les innovations locales. Les observations serviront de contributions à un livre blanc, visant à influencer potentiellement des politiques publiques mieux adaptées à nos spécificités.

Rappel

TZCLD au Port s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire regroupés au sein du Comité Local de l’Emploi (emploi, insertion, économie, associatif).
o 398 personnes privées d’emploi identifiées sur un périmètre concerné
o 65 volontaires engagés
o 11 personnes ont signé un CDI à temps choisi en janvier 2024
o 22 personnes ont trouvé une solution de retour à l’emploi durable

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique