Revenir à la rubrique : Economie

Sur un an, les prix ont diminué de 0,7 % à La Réunion

La crise sanitaire a eu un effet sur les prix à la consommation ou du moins les relevés des prix dans les points de vente physiques. Toutefois, dans tous les secteurs de consommation des ménages, les prix reculent, indique l’Insee.

Ecrit par Christelle Boyer – le vendredi 20 novembre 2020 à 06H39

Les prix à la consommation reculent de 0,3 % en octobre 2020. Sur un an, les prix ont diminué de 0,7 % à La Réunion, note l’Insee. Tous les secteurs sont touchés. 

Après une baisse de 1,2% en septembre, les prix des produits manufacturés reculent de 0,4% le mois dernier. « La baisse est moins marquée que l’an dernier en raison de la réduction de la durée des soldes à quatre semaines », explique l’Insee. Les prix de l’habillement et des chaussures mais aussi des meubles continuent de baisser. Ceux des produits de santé sont stables. 

Les tarifs de l’énergie reculent en octobre également, -1,7%. Les prix des produits pétroliers baissent de 2,5 % , « tirés par la baisse du prix des carburants ». Les tarifs de l’électricté restent stables. « Sur un an, les prix de l’énergie diminuent de 10,6 % à La Réunion, et de 7,8 % en France ». 

Coté transport aérien, les tarifs malgré la haute saison mais en raison de la crise sanitaire, baissent. Hausse à noter: les prix des loyers et ceux des services de santé qui ont augmenté de 0,1% sur un an. 

Dans l’alimentaire, après un rebond de 2,7 % en septembre, les prix des produits frais reculent de 2,2 % . « Hors produits frais, les prix baissent au même rythme depuis trois mois (- 0,2 %) ».  

Les prix du tabac restent stables en octobre. En revanche sur un an, ils augmentent de 10 % à la Réunion et de 13,7 % en France.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.