Revenir à la rubrique : Justice | Social

St-Pierre : Les greffiers en grève d’audience pour “rompre un silence assourdissant”

Ce jeudi, au tribunal correctionnel de St-Pierre, la technicienne en charge de l'audience correctionnelle a pris la parole face au prétoire et a sensibilisé le public sur les revendications des greffiers en grève depuis de nombreux mois.

Ecrit par PB – le jeudi 14 septembre 2023 à 15H16

« Eric m’a tuer » ou encore « greffiers en colère », affichaient-ils sur leurs pancartes. Les greffiers sont sortis de leur silence habituel ce jeudi en audience correctionnelle du tribunal de Saint-Pierre. Le rabat d’ordinaire blanc des greffiers s’est pour l’occasion paré de rouge. « Rouge comme la colère légitime face à la charge de travail qui ne cesse d’augmenter et le mépris du ministère », a dénoncé Gina Dolciné greffière au tribunal correctionnel face au prétoire.

Ces techniciens de procédure, indispensables à la tenue d’une audience, dont on entend d’ordinaire seulement “le bruit frénétique de nos doigts sur les claviers » rompent le silence pour faire entendre « les voix des maltraités de la justice ».

En grève depuis plusieurs mois, ils demandent davantage de moyens et une augmentation salariale, a expliqué Gina Dolciné avant d’ôter sa robe noire et de quitter l’audience avec le soutien des magistrats présents.

Une grève d’audience qui a impacté son bon déroulement. Outre le retard, de nombreuses affaires ont été renvoyées.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.