Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Joseph : Il insulte de « sale black » et de « nègre » le gendarme qui vient l’interpeller

Dany, 48 ans, y a vu de l’ironie, tente-t-il de se justifier ce mardi à la barre du tribunal. Les propos répétés à plusieurs reprises ne laissent en revanche aucun doute sur sa véritable pensée. Ce 7 octobre dernier, avant d’insulter un des gendarmes mobilisés, il a frappé son amie par jalousie.

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 29 mars 2022 à 16H05

À l’origine, les militaires s’étaient déplacés pour des violences. Dany est ami avec sa voisine de palier avec qui il entretient occasionnellement des relations plus intimes. Les voisins s’alcoolisent ensemble avec un autre ami. De quoi susciter la jalousie de Dany qui pour une raison floue, casse une chaise et assène une grande gifle à son amie. L’autre convive appelle les gendarmes. 

« Fut un temps, c’étaient les blancs qui mettaient des chaines aux noirs », raille Dany alors qu’un gendarme lui met les menottes. « C’est le monde à l’envers », pour le quadragénaire complètement ivre. L’homme a bu un certain nombre de verres de Bourbognac ce soir-là pour atteindre les 1,43mg/litre et être persuadé de la finesse de ces remarques. 

Arrivé à la gendarmerie, Dany insiste et franchit clairement le pas des propos racistes, insultant toujours ce même gendarme de « sale black », de « nègre ». « C’est les blancs qui commandent », provoque-t-il encore devant un représentant des forces de l’ordre toujours impassible. 

« J’étais saoul, j’ai dit de la connerie »

« Je voulais faire de l’ironie », tente-t-il d’expliquer. « Nègre ne fait pas partie de mon vocabulaire. En créole on dit kaf », se décharge-t-il de sa responsabilité. « J’ai des membres de ma famille noirs. J’étais saoul, j’ai dit de la connerie », avance Dany pour prouver qu’il n’est pas raciste. 

Des propos qui ne passent pas « pour la société, d’autant plus qu’à La Réunion, il y a cette diversité de gens et de couleurs », tance le ministère public représenté par la procureure de la République Caroline Calbo. 

Pour sa défense, Me Stefan Wandrey explique que son client a simplement voulu rappeler que l’esclavage a existé à La Réunion. De « façon certes désobligeante, déplacée », mais sans pour autant constituer un outrage. L’officier de police judiciaire présent lors de l’interpellation a seulement entendu « il y a un temps c’était l’inverse », pointe-t-il encore. 

Dany a été condamné pour les faits d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique commis en raison de la race et les faits de violences. Il écope de 6 mois de sursis, de l’obligation de soins pour son alcoolisme, d’un stage de responsabilisation pour la prévention aux violences sexistes mais aussi à un stage de citoyenneté à ses frais. L’homme sans profession devra également verser 400 euros de dommages et intérêts au gendarme. Sa voisine, présente à l’audience, refuse de se constituer partie civile.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Une cabale, un ramassis de mensonges, une instrumentalisation du rectorat, telles ont été les explications de l’ancien principal du collège Lacaussade à Salazie, poursuivi en appel pour harcèlement sexuel et agression sexuelle par d’anciennes collaboratrices. Le nombre de ces dernières a largement diminué depuis le début d’une procédure bien trop longue qui est le reflet de la difficulté qu’ont les femmes à libérer leur parole et obtenir justice.

Mort suspecte de Yohan V. : Quatre suspects déférés vendredi

Mort suspecte de Yohan V. : Quatre suspects déférés vendredi

Trois hommes et une femme interpellés suite au décès de Yohan V. seront présentés devant le parquet de Saint-Denis vendredi. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la mort mystérieuse du jeune de 26 ans retrouvé inanimé dans un champ de cannes samedi soir dans les Hauts de Saint-Paul.

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Portée disparue depuis samedi dernier, la jeune Shana, qui avait fait la rencontre de deux adolescents via les réséaux sociaux, aurait été attirée dans un piège qui s’est avéré mortel. Un adolescent et une adolescente d’une quinzaine d’années sont en garde à vue, soupçonnés de l’avoir battue à mort et abandonnée depuis plusieurs jours dans une usine désaffectée de Pierrefonds. Une information judiciaire devrait être ouverte très prochainement. Une information Zinfos974.