Revenir à la rubrique : Social

SPL Estival : Les maires se réunissent ce mercredi pour une sortie de crise

La mobilisation ne faiblit chez les grévistes de la SPL Estival. Une centaine d'entre eux étaient mobilisés ce mardi devant les grilles de la Cirest contre le plan social proposé. Une rencontre entre l'intersyndicale et les maires (ou leurs représentants) est prévue d'ici la fin de la semaine.

Ecrit par S.I. – le mardi 14 novembre 2023 à 16H06, mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 à 06H14

Les revendications des grévistes n’ont pas bougé d’un iota ce mardi à l’occasion de la deuxième journée de mobilisation de l’intersyndicale. « Zéro licenciement, pas de PSE, pas de sous-traitance et pas d’externalisation », clame Eric Talassia, porte-parole de l’intersyndicale. Pour rappel, l’administrateur judiciaire avait fait part dans son bilan économique et social de « dysfonctionnements au niveau de certains contrats déséquilibrés » nécessitant une restructuration de la société de transport.

Une délégation de deux personnes par organisation syndicale a été reçue à la mi-journée par le président de la Cirest. « Pas de négociations mais un premier contact qui nous a permis de lui rappeler notre opposition à tout plan social », tempère Eric Talassia, porte-parole de l’intersyndicale. Il ajoute : « Nous lui avons annoncé ce qu’on attendait de lui et que ce n’était pas normal que ce soit les salariés qui paient les dérives financières des élus. Ce ne sont pas les salariés qui sont à blâmer dans cette histoire ».

« Un petit pas quand même« 

Face à l’insistance de l’intersyndicale, Patrice Selly a fait un pas en leur sens en annonçant qu’il avait convenu d’une rencontre avec les maires ce mercredi en fin de journée en mairie de Bras-Panon, préalable avant tout échange avec les grévistes. Cette rencontre tripartite grévistes-maires-Cirest est quant à elle prévue ce jeudi ou vendredi. « Ce n’est pas une grande avancée mais un petit pas quand même », relève Éric Talassia. Les grévistes peuvent néanmoins d’ores et déjà compter sur le maire de Saint-André, Joé Bédier, venu à leur rencontre ce lundi, tout comme le député Jean-Hugues Ratenon.

Les grévistes appellent les élus à se mobiliser pour le maintien des emplois au sein de la SPL. « On n’arrive pas à trouver 3 millions d’euros pour combler le déficit alors qu’on vient d’accorder 20 millions d’euros le CHU. Nous ne sommes pas en guerre contre M. Selly mais il ne peut pas nous dire que la seule solution c’est le PSE. Il y a d’autres solutions. Mais pour cela, les élus doivent mettre de côté leurs divergences et penser d’abord à l’intérêt commun », conclut Eric Talassia.

Partager cet article
Thèmes : Social | SPL Estival
S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valeo
27 jours il y a

Ils font marrer tous ces guignols.

Max
27 jours il y a

Fermer la SPL appel d’offre et r eh partir à zéro

ma vérité
27 jours il y a

bon simple la boite est coulé on ferme on passe a autre chose il;y aura bien un ??? qui va reprendre
pour quelques années faire greve dans une boite qui est deja coulé la,vache intélligence des syndicats

Le dionysien
27 jours il y a

Solution des syndicalistes : la CIREST met la main à la poche… C’est à dire que les contribuables vont devoir payer ces malversations de politiciens et ces postures de syndicalistes quelque qu’en soit le prix ou la pérennité de la SPL…. bizarre que personne n’évoque les 50 salariés embauchés en 2 ans…

lu meme
27 jours il y a

Mr Alamélou doit être entendu, et expliquer qui lui a donné ordre d’embaucher 60 personnes en l’espace de 2 ans

Romuald
26 jours il y a

Réunion des maires aujourd’hui. Les salariés ne seront à nouveau reçus que vendredi par Selly le président de la Cirest et le président par intérim de la SPL Estival, misant ainsi sur l’essoufflement des grévistes.
Et puis, à partir de ce week-end, tous nos édiles s’envoleront vers Paris au congrès des maires, histoire de s’éloigner de cet encombrant problème !
Courage fuyons ! Telle est leur devise !

C li
26 jours il y a

« Les syndicats ne sont sont pas contre selly…. »,
Bande de guignols !
On voit maintenant pour qui vous êtes…

ha ha
26 jours il y a

Bah çà alors, on se rend compte que toutes ces SPL, SEM ne sont là que pour faire du clientélisme à échelle industrielle tout en concurrençant des entreprises locales qui pourraient participer à l’économie de la réunion en embauchant des personnes en CDI. Mais c’est pas bon pour le buziness politicien local. Si de moun na travail sans zot aide comment zot va faire pour raconte zistoire?

Toto
26 jours il y a

Heu le merde est fermée depuis le 28/09/2023 ? : selon https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/80020933000011

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.