Le communiqué:
La Direction Régionale des Finances Publiques vient de siffler la fin de la partie. D’un très mauvais match !
La mise en place du Nouveau Réseau de Proximité prévoyant la suppression des trésoreries mixtes, la fusion de services (gestion des Collectivités, hôpital, service des impôts des entreprises et des particuliers…) se déroulera sur 2 années et commencera à se mettre en place dés le 1er janvier 2022.
Malgré le contexte et la crise Covid, les difficultés des usagers, les missions d’aide et de soutien à l’économie, la réforme annoncée en 2019 se fera…
Ce qui aura caractérisé cette réforme c’est le manque de concertation, (2 réunions en 2 ans avec les organisations syndicales, groupes de travail composés essentiellement de cadres supérieurs) mais aussi l’impréparation.
Comme souvent dans notre administration, on décide derrière un bureau, en comité très restreint en mettant des points sur une carte mais sans étudier d’abord la faisabilité des décisions à prendre.
Avant la crise Covid, nos mobilisations et nos actions ont permis de maintenir dans ce projet des accueils de proximité, mais ils ne sont toujours pas finalisés.
La Covid a servi de prétexte et sert encore pour éviter les débats ; car les distanciations physiques, et le télétravail rendent presque impossible toute réunion.
Mais quand on veut, on trouve des solutions. C’était le devoir de notre direction de les trouver.
Certains élus se sont fortement mobilisés dès notre alerte et ont pu garder un service public des Finances Publiques sur leur commune mais au vu des suppressions d’emplois qui s’accumulent d’année en année, ce ne sera, hélas, que temporaire.
En vidant les services de ceux qui peuvent les faire fonctionner, on met en avant le « tout demat ». Solidaires Finances Publiques Réunion, attendait beaucoup de l’arrivée du nouveau directeur en janvier dernier ; il nous a dit appeler de ses vœux un réel dialogue social mais ce fut un vœu pieux à première vue …
Sans réunion préalable avec les représentants des personnels, il vient d’acter les projets de la précédente direction, sans calibrage des services, sans échanges techniques avec les agents de terrain, sans évoquer dès à présent les problèmes immobiliers qui vont surgir…
Incapable d’organiser une visio-conférence en interne, ou de mettre en place un système d’assistance téléphonique de qualité, notamment dans le cadre du télétravail qui devient la règle, avec un réseau internet bien peu performant, la Direction Régionale ose dire qu’elle va mettre en place une organisation plus moderne et plus proche du citoyen !!
Solidaires Finances publiques n’accepte ni le fatalisme ni l’amateurisme qui mènent cette réforme. Cela a trop de conséquences sur les contribuables réunionnais et le fonctionnement de nos services.
Nous continuerons par tous les moyens possibles d’essayer de garder voire de créer des emplois au service du public sur notre territoire, car il en manque déjà cruellement et les besoins sont importants et le seront encore davantage dans les années difficiles qui nous attendent.
Nous n’avons jamais fermé la porte à la concertation mais aujourd’hui nous l’exigeons.
Assez de communication et de bonnes intentions fictives, assez de décisions technocratiques…ce serait surtout cela la modernité et le progrès.