Revenir à la rubrique : Economie

Signature d’un accord interprofessionnel de modulation des coûts de l’alimentation animale

Jacques Billant, préfet de la Réunion, en présence de Pascal Gauci, secrétaire général pour les Affaires Régionales (SGAR), Pascal Augier, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF) et Mehdi Boukerrou, secrétaire général de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) participent ce mardi à la signature d’un accord interprofessionnel de modulation des coûts de l’alimentation animale. Les familles professionnelles membres de l’interprofession sont également représentées à la tribune par leurs présidents pour signer la convention. Le communiqué de la préfecture :

Ecrit par N.P – le mardi 31 août 2021 à 10H11

L’alimentation animale constitue une part importante des coûts de production des élevages bovins, porcins et de volailles. Les cours des matières premières agricoles utilisées pour nourrir les animaux (céréales, oléo-protéagineux…) connaissent actuellement de fortes variations.

Dans ce contexte mondial d’augmentation des cours des matières premières mais également du coût des produits importés, l’État s’engage aux côtés de l’ensemble des professionnels impliqués par:
 

  • La mobilisation de ses services (SGAR, DEETS, DAAF, INSEE) pour objectiver les évolutions des coûts des produits importés et des prix de vente des produits à La Réunion ;
  • Le suivi, avec les compagnies aériennes et maritimes, l’évolution du coût du fret ;
  • La surveillance et la vérification des coûts et des prix ;
  • L’accompagnement des partenaires professionnels dans la mise en œuvre de mécanismes de régulation des augmentations de prix à l’instar de l’accord de modulation qui va être signé avec les filières de production animale.

Ces actions s’inscrivent dans le prolongement des travaux du comité de transformation de l’agriculture réunionnaise qui a pour l’objectif de tendre vers l’autonomie alimentaire du territoire.

Une double ambition

Cet accord est le fruit de nombreuses réunions de travail qui ont pu alimenter la réflexion sur les enjeux et les pistes d’action pour les filières animales réunionnaises.

Il vise deux objectifs :
 

  • Permettre aux éleveurs adhérents des structures partenaires  de ne pas porter seuls le poids des augmentations des coûts de l’aliment du bétail afin de ne pas mettre en faillite de nombreuses exploitations ainsi que les filières qui se sont structurées depuis de nombreuses années à La Réunion ;
  • Veiller à ne répercuter sur les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs réunionnais, que la stricte augmentation des coûts des matières premières (blé, orge, maïs, soja, etc.). En particulier, en limitant les effets sur les prix des produits animaux à la distribution.

 
Cet accord de modulation a vocation à répondre à un contexte conjoncturel et son application sera limitée dans le temps une fois le cap critique passé. A cet effet, un comité de pilotage sera réuni autant que de besoin, afin de garantir le suivi et le respect de l’accord.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.