Revenir à la rubrique : Communiqué

SGPEN CGTR : Réorganisation des plages horaires et jours d'ouverture du rectorat : incompatibilité avec les suppressions d'emploi

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 février 2010 à 17H55

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

"Dans le but d’améliorer l’accueil de notre service, nous souhaitons connaître votre avis et vos attentes sur les horaires d’ouverture du service…" 
 
C’est en ces termes que l’administration demande notamment aux usagers de remplir un questionnaire disponible à l’accueil du rectorat.
 
Ce questionnaire vise à rendre effective la charte Marianne qui a pour finalité un renforcement des garanties données à l’usager en terme de réponses à ses demandes, que celles-ci soient formulées par voie téléphonique, par internet, ou suite à un contact physique avec l’administration.

Ces garanties selon la charte sont à analyser en prenant en compte les politiques menées (suppressions d’effectif, éloignement des centres administratifs…).

Est préconisé notamment dans cette enquête l’élargissement des horaires. 
 
Le SGPEN CGTR souligne une nouvelle fois la nécessité d’impliquer les personnels et les usagers pour apporter les bonnes réponses aux besoins. Les organisations syndicales doivent  être partie prenante, ce qui n’est pas toujours le cas. L’organisation de l’accueil doit aussi faire l'objet d'une large concertation et de discussions approfondies notamment lors du C.T.P.S qui sera prochainement mis en place.
 
La même démarche doit prévaloir en ce qui concerne l’amplitude d’ouverture des bureaux. L’élargissement de cette amplitude n’est pas forcément justifié.
 
Le SGPEN CGTR est bien évidemment favorable à un meilleur accueil des usagers, c'est même une exigence de service public que tout agent a naturellement à cœur de porter. 
 
Le SGPEN CGTR observe néanmoins l'incohérence de l'administration qui déclare d'un coté vouloir améliorer l'aspect qualitatif de l'accueil et en même temps supprime des milliers d'emploi avec toutes les incidences très fortement  négatives sur la qualité du service rendu aux usagers.
 
Le SGPEN CGTR fait une suggestion au recteur d'académie : Que ce dernier intervienne fortement afin qu'il n'y ait pas cette année encore des suppressions de postes dans les services académiques . En effet, selon les informations dont nous disposons les services du rectorat devraient être amputés  de  5 emplois de catégorie C en 2010…

Le SGPEN CGTR le répète : on ne peut vouloir subrepticement  (comme le fait le rectorat dans son enquête) à la fois suggérer l’ouverture du rectorat le samedi, étendre les plages horaires d'ouverture, prétendre vouloir améliorer l'accueil des usagers et en même temps organiser une nouvelle saignée des effectifs qui va affaiblir le service public.
 
Le SGPEN CGTR s'opposera à tout passage en force de l'administration sur ce dossier, à toute réorganisation qui n'aurait pas reçu une large adhésion des personnels dans l'intérêt bien compris des usagers.
 
Le SGPEN CGTR demande à la communauté éducative, aux usagers , de faire bloc contre les suppressions  de postes  dans la filière administrative .Celles ci vont  non seulement accroitre la charge de travail   des personnels qui travaillent déjà à flux tendus et souvent dans le stress mais cela va aussi sensiblement laqualité de service rendu à l'usager.  
 
 
A St Denis, le vendredi 12 février 2010
Le secrétaire général du SGPEN CGTR
Patrick Corré

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :