Revenir à la rubrique : Météo | Société

Séminaire Cyclonex : Comment gérer le passage d’un cyclone très intense sur La Réunion ?

La préfecture a organisé le séminaire Cyclonex afin de se préparer à l’impact direct d’un cyclone tropical très intense sur l’île. L'État veut être prêt puisque les travaux sur l’impact à La Réunion du réchauffement climatique mettent en exergue un risque accru de cyclones très intenses et d'une progression vers le sud de leur trajectoire.

Ecrit par G.D./A.R. – le vendredi 17 novembre 2023 à 06H17, mis à jour le samedi 18 novembre 2023 à 06H30

En février dernier, La Réunion a évité de peu le passage du cyclone tropical très intense Freddy. Les dégâts qu’il a causés à Madagascar n’ont pas laissé de doute quant à la nécessité de préparer le département en cas de passage d’un cyclone d’une telle intensité.

C’est pourquoi la préfecture a réuni les autres services de l’État, les collectivités, des entreprises et des associations lors du Séminaire Cyclonex ce jeudi à l’Université. L’objectif était de travailler tous ensemble aux conséquences du passage d’un tel phénomène qui donnerait lieu à la première alerte violette de l’Histoire de La Réunion.

Recenser et examiner chaque situation

« Les gens se sont enfermés pour travailler sur des problématiques très concrètes. Comment on s’approvisionne pour durer si jamais les magasins se vident ? Comment on fait pour communiquer si les communications sont tombées ? Comment les services régaliens font pour travailler si jamais nos salles de crise sont cassés par le cyclone ? Ça a donné lieu à beaucoup de jus de crâne », a expliqué le préfet.

Jérôme Filippini ajoute que la nouveauté a été d’écouter des acteurs pas toujours associés à cette démarche, comme les journalistes, pour savoir comment améliorer la communication vers les citoyens. « Les Réunionnaises et les Réunionnais ont connu plein de cyclones, donc ils ont pas besoin qu’on leur fasse la leçon. Par contre, ils ont besoin qu’on leur délivre des messages clairs, efficaces et opérationnels », souligne-t-il.

La « phase de chaos » à préparer

Le préfet explique que la particularité d’un tel cyclone se jouera surtout après son passage. « On pourrait avoir des situations de chaos. Et dans ces situations de chaos, il ne faudra pas faire, comme souvent dans les phases de sauvegarde, où l’on veut ressortir. Peut-être que l’on aura des contraintes supplémentaires », indique Jérôme Filippini.

« Il y aura d’abord un temps de résistance et un temps de reconstruction. Le temps de résistance, c’est celui qui peut durer 7 à 10 jours où l’on aura du mal à retrouver des conditions d’existence normales. Les réseaux de communications seront altérés. L’habitat sera dégradé. Les routes seront obstruées. Les Réunionnais devront être en résistance », explique Eric Faure, le chef d’état-major ministériel de zone.

Les prévisions pour cette année

Céline Jauffret, directrice de Météo France Réunion, annonce que la saison cyclonique sera tardive et très différente de l’année dernière en raison du renforcement d’El Nino dans le Pacifique et du Dipôle de l’océan Indien en phase positive.

Si l’activité au centre de l’océan Indien est proche de la normale, les trajectoires « vont être sensiblement différentes de l’année précédente. Là, on a une configuration de l’atmosphère qui va favoriser des trajectoires plutôt méridienne vers le sud ou vers le sud-est.« 

La saison devrait être moins active, mais Céline Jauffret rappelle qu’il « suffit d’un seul système, qui circule sur notre territoire, pour générer des situations catastrophiques. On le répète : préparons-nous et restons mobilisés sur l’ensemble de la saison.« 

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lulu
23 jours il y a

oh mais il est content notre Préfet, il a pu organiser un séminaire et papoter inutilement autour d’une table, allez oups ma photo dans les médias faut qu’on voit que je fait autre chose que du vent…..au fait on en est où de cette fameuse réunion sur le fléau qu’on a sur les abandons d’animaux???? pas de nouvelles????

Romain
Répondre à  Lulu
22 jours il y a

Se préparer à un cyclone très puissant est bien plus important que vos histoires d’abandon d’animaux….

Lulu
Répondre à  Romain
22 jours il y a

Quand on vit à la Réunion depuis des lustres on sait ce que c’est un cyclone, quand on a connu de vrais cyclones surtout comme Génie et Firinga!

laurent974
Répondre à  Lulu
22 jours il y a

Parce que vous, vous semblez ne pas avoir l’impression de blablater pour rien ? Le préfet ne ferait rien, ne préparerait rien, vous seriez le premier à le critiquer et dire l’exact contraire de ce que vous proférez dans votre message. Mais bon sang, balayez devant votre porte, cessez de critiquer, de médire même, tandis que vous ne seriez probablement pas capable de faire le dixième de ce qu’il faut gérer quand on est préfet. Il y en a marre des propos comme cela. Jamais content, critiquer pour critiquer, monsieur Lulu vous avez sans doute la première marche du podium.

DOGUS
23 jours il y a

Vous avez dit tardive…alors que les averses-précoces telles que celles récentes du 8/11 mettent déjà la panique (inondation de route nationale, captage EDF de la rivière de l’Est obstrué…) ! Sauve qui peut si un FREDDY ou un MARIA vient nous chatouiller.

Julienne
Répondre à  DOGUS
23 jours il y a

Cela nous montre que juste pour de grosses précipitations, on est mal car rien n’est entretenu correctement. Vous trouvez normal que pousse des herbes dans les évacuations d’eau, moi non. Par contre les déchets qui sont emportés par l’eau et bouchent les égouts, et les cours d’eau, c’est de la responsabilité de ceux qui les ont jetés et c’est tout le monde qui subit les incivilités.

nono
23 jours il y a

waouhh et a eux 3 ils vont combattre les cyclones
c’est vrai que nous les avons attendu pour nous protéger des cyclones !!!!
a croire que jusqu’à présent les autorités ne faisaient rien !!!

Julienne
Répondre à  nono
23 jours il y a

Mdr ce genre de commentaire. Vous croyez vraiment qu’ils étaient que tous les 3.
Waouhh, le niveau de réflexion est bien bas chez vous

Le Planteur
23 jours il y a

des que le cyclone est passé sous pression economique le prefet léve l’alerte rouge, sans savoir si le réseau routier est dégager , sans savoir si tout le monde peut sortir , faut bien faire plaisir a Ravate et Compagnie

Olivia
Répondre à  Le Planteur
22 jours il y a

Ne venez pas vivre en métropole, car vous seriez sans cesse confiné chez vous vu le nombre de tempête qu’il y a depuis plusieurs semaines, avec des rafales bien plus importantes que les derniers « cyclones » qui ont frolé La Réunion depuis plusieurs années
La tempête Ciaran a été très intense et j’ai eu très peur alors que j’ai connu dernièrement des « cyclones » qui n’avait cette intensité.
On nous demande juste de rester prudents et de ne sortir que si nécessaire. La vie ne s’arrête pas.
Une réunionnaise vivant en métropole

Lesotho
23 jours il y a

Le créole est habitué aux cyclones,il sort d’où ce préfet ,ha j’oubliais de la macronie😤😤😤

laurent974
Répondre à  Lesotho
22 jours il y a

Pauvre de vous, nombre de créoles aujourd’hui n’ont connu même pas une grosse tempête. Cela fait 22 ans que je vis sur l’île, et (je touche du bois) pas encore connu un mastodonte comme Irma ou autre et j’espère ne jamais connaître ça. Le jour où l’on va en connaître un, vous serez comme n’importe qui, tout créole que vous êtes : totalement sonné et à appeler à l’aide et au secours. Arrêtez de jouer les héros habitués à affronter les pires catastrophes. Soyez humble.

Emmanuel
Répondre à  laurent974
22 jours il y a

Si seulement un cyclone type Gervaise, Hyacinthe,Clodilda,firinga ferait à nouveau un passage sur notre île…zot va comprendre c est kwé la doulér ! Et surtout les creol grande gueule moin mi koné !!! Nettoye déjà dovan zot porte ,le préfet lé dans un blockhaus au cas où lui …

Julienne
Répondre à  Lesotho
22 jours il y a

si le créole était habitué, il ferait tout pour que les dégats soient limités
Main non, il taille pas ses arbres, et les branches tombent sur les fils électriques, téléphoniques et ont a plus de courant et de téléphone pendant des semaines,
Il laisse les déchets dans la rue, les jette dans les ravines, comme cela ils vont boucher les évacuations d’eau et provoquer des inondations qui auraient pu être moins importantes
Ah le créole !!!!

Emmanuel
22 jours il y a

Déjà en cette période de coupe si on commençait par nettoyer les caniveaux, les bordures de route de toute ces Cannes et pailles abandonnés ,sans compter les Bouches d égout des centre villes et ouvrir les embouchures et élaguer les arbres en hiver et non pas en pleine saison des pluies et surtout évacuer les branchages…etc…c est ça la prévention ! (Surtout envoyer les élagueur en stage… )

Azur
22 jours il y a

Ce qu’ils espèrent c’est qu’un phénomène intense frappe la Réunion, eux ils ne craignent rien, mais ils récolteront les honneurs.
Ils pourront ainsi raconter à leurs amis, la Réunion, île intense.
Les réglementations sont faites pour certaines personnes, c’est comme celles concernant les baleines !! Vas-y qu’on la touche.

Lui
22 jours il y a

Lol!!

Zot essai cale la NATURE ??

quand sa se passe a l’instant T fil courant i tombe EDF i débarque direct ??!!

Ou bien zot i laisse la NATURE calmé ??!!!

L’humain les con comme pas permis !!

Sa parle des choses qui ne connaissent et ne comprennent pas!!

Dans la même rubrique

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Météo : De la pluie pour l’Est

Si ce matin le risque de pluie est surtout concentré dans la région Est, le temps reste incertain pour le reste de l’île. La seconde partie de journée va voir des averses ailleurs sur La Réunion.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.