Revenir à la rubrique : Météo

Saison cyclonique : risque en hausse pour La Réunion dans les prochaines semaines ?

Ecrit par N.P. – le vendredi 23 janvier 2026 à 18H42
Le cyclone BELAL le 14/01/2024 - Image MODIS en fausses couleurs (NASA Eosdis)

Au cœur de la saison cyclonique dans le sud-ouest de l’océan Indien, une nouvelle séquence d’activité est jugée probable d’ici la fin du mois de janvier. Si une accalmie temporaire est envisagée début février, le risque d’influence de systèmes dépressionnaires reste élevé pour les régions habitées, dont La Réunion, au cours des prochaines semaines, selon les dernières tendances mensuelles de Météo France Réunion.

Les mois de janvier et février correspondent statistiquement au pic de la saison cyclonique dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien, avec en moyenne plus de deux systèmes observés par mois. La saison 2025-2026 s’inscrit pleinement dans cette dynamique, marquée par la persistance du phénomène Grant en début d’année, le passage du cyclone Dudzai à la mi-janvier, puis l’impact récent de la tempête Ewetse sur le sud-ouest de Madagascar. Après cette séquence active, le répit actuellement observé sur le bassin devrait toutefois être de courte durée.

Lire aussi : Pluies diluviennes, inondations, rafales dévastatrices : ce que l'on sait de la tempête Ewetse qui touche le sud de Madagascar

Les services de prévision appellent à une vigilance constante

Selon les tendances établies pour les cinq semaines allant du 19 janvier au 22 février par Météo France Réunion, le démarrage d’une nouvelle phase cyclonique est jugé probable d’ici la fin du mois de janvier, en particulier à proximité des terres habitées. Les conditions atmosphériques demeurent favorables à la cyclogenèse, notamment sur le centre du canal du Mozambique, et dans une moindre mesure au nord des Grandes Mascareignes.

"Dans ce contexte, Madagascar (notamment la côte ouest), la moitié nord des côtes du Mozambique ainsi que les Grandes Mascareignes sont soumises à un risque accru d'influence voire d'impact d'un système dépressionnaire tropical au cours des deux prochaines semaines", selon Météo France Réunion.  

Source Météo France Réunion

Les services de prévision appellent à une vigilance constante et invitent les populations concernées à suivre l’évolution de la situation à travers les bulletins quotidiens du CMRS Cyclone de La Réunion et des services météorologiques nationaux. Cette période de mi-saison est également l’occasion de rappeler les mesures de préparation de base, notamment la vérification des stocks d’eau potable et de denrées non périssables.

Source Météo France Réunion

Pour la suite ? Une accalmie temporaire jusqu’à la mi-février

Pour la suite, les prévisions suggèrent une accalmie temporaire jusqu’à la mi-février, avant une possible reprise de l’activité cyclonique en seconde quinzaine du mois. Ce scénario reste associé à un niveau de confiance modéré et sans indication précise sur les zones privilégiées de formation. À plus longue échéance, le renforcement attendu de l’anticyclone des Mascareignes pourrait favoriser des trajectoires méridiennes, orientées nord-sud, sur la moitié ouest du bassin, ainsi que des trajectoires paraboliques sur le centre et l’est.

À La Réunion, le régime de temps restera étroitement dépendant de l’évolution de ces systèmes à proximité. Une période à risque d’influence est identifiée entre la fin de la semaine du 26 janvier et le début de celle du 2 février, en lien avec une possible zone de basses pressions au nord des Mascareignes et/ou dans le canal du Mozambique, avec un scénario de traversée de Madagascar d’ouest en est. À ce stade, il est toutefois prématuré d’anticiper la nature et l’intensité d’éventuels impacts sur l’île, l’évaluation ne pouvant être affinée que quelques jours avant un éventuel phénomène.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :