Saint-Pierre… protégeons notre patrimoine?

Un projet culturel d’intérêt général, qui n’a été, au final, qu’un alibi irréfutable pour gagner la bataille l’opinion publique. C’est ainsi que la municipalité justifiait son action juridique engagé contre l’ex-occupant, expulsé après plusieurs mois de procédure. Funestement orchestré, le projet culturel muta en espace de loisir accueillant petite restauration-brasserie et jeux de hasard !
Le nouveau gestionnaire des lieux qui n’est autre que le Casino d’en face … à bien voulu concéder aux Saint-Pierrois un petit espace d’exposition dans son nouveau bâtiment… tout en étant gagnant aux changes. Notre joyeux locataire obtenant le droit de bâtir sur notre domaine public une espèce de GROS HANGAR jumelé à notre gare ! Une erreur ou une horreur, nombreux sont les saint-pierrois comme moi, à s’interroge sur cette affaire !
Je suis outré de voir ce furoncle venir se poser sur notre front de mer tout contre la vielle dame des chemins de fer! Comment les architectes des bâtiments de France ont-ils pu laisser une telle chose se construire ? Est-ce là encore une erreur assumée comme la destruction de la maison Bénard à Saint-Denis ?
C’est comme une lettre à la poste qu’elle obtient son permis de démolition l’année dernière. Elle connaitra le même sort que ses vielles amies du quartier, la villa Maunier à l’angle des Rues Marius et Leblond devenu une plaque de goudron, la villa Tardif située un peu plus haut sur le boulevard Bank, devenu une station essence… D’autres, visiblement attendre l’effondrement pour tomber dans l’oubli, la villa Saint-Charles ou encore la Villa Canonville. C’est tout un savoir faire, une partie de notre histoire saint-pierroise qui part sous nos yeux impuissants. Mais que font nos élus Saint-Pierrois pour venir en aide et protéger notre patrimoine ? Qu’attendent-ils ?


