Revenir à la rubrique : Communiqué

Ratenon tacle le « projet d’amendement scandaleux qu’entend déposer le Ministre des Outre-mer »

"Je demande au gouvernement de ne pas déposer ce projet d’amendement qui va fortement pénaliser notre tissu économique déjà fragile, exprime me député dans un communiqué.

Ecrit par N.P. – le mercredi 18 octobre 2023 à 14H43

Le communiqué :

Le communiqué de presse de mon collègue Olivier SERVA, député de la Guadeloupe, ce lundi 16 octobre et la question au gouvernement posée hier par ma collègue Nathalie BASSIRE, députée de La Réunion, hier mardi, révèlent un projet d’amendement scandaleux qu’entend déposer le Ministre des Outre-Mer.

Un projet d’amendement qui vise à : supprimer le bénéfice de l’aide fiscale sur les meublés touristiques ; supprimer le bénéfice de l’aide fiscale sur les véhicules de tourisme ; de supprimer le bénéfice de l’aide fiscale en faveur des biens destinés à la consommation des particuliers, chauffe-eau solaire notamment.

A mon tour et avec beaucoup de fermeté, je demande au gouvernement de ne pas déposer ce projet d’amendement qui va fortement pénaliser notre tissu économique déjà fragile.

De telles propositions vont à l’encontre du développement de la filière touristique dans les différents territoires et notamment à La Réunion. Elles vont aggraver le chômage ; faire exploser les prix des voitures alors que nous ne disposons pas d’un transport sur voie ferrée et avons un dispositif de transport en commun inadapté.

Ce projet d’amendement ne doit pas voir le jour sans discussion préalable avec les parlementaires. D’autant plus que, comme l’ont rappelé mes collègues BASSIRE et SERVA, récemment l’inspection générale des finances a précisé dans son rapport : « il apparait indispensable de renforcer les contrôles réalisés dans le cadre des dispositifs de soutien à l’investissement productif avant d’envisager toute évolution, même à la marge, de ces aides. »

Avant toute décision, une évaluation, une étude d’impact doivent être menées pour permettre au monde économique et aux parlementaires de débattre et de proposer le meilleur dispositif possible dans l’intérêt de notre développement.

La méthode du gouvernement est mauvaise. Vouloir décider toujours pour nous mais sans nous. De plus un 49-3 est imminent et risque de balayer les remarques des députés Ultramarins.

Le gouvernement doit impérativement abandonner ce projet.

Jean Hugues RATENON
Député de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique