Revenir à la rubrique : Société

Quelques idées de ballades à Saint-Denis

Pour ceux qui ont la chance d’être en vacances en ce mois de janvier, chaque coin de l’île cache ses petits endroits de paradis. Même si la ville de Saint-Denis est plutôt urbaine, quelques ballades et randonnées, riches en végétation s’offrent à vous.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 05 janvier 2009 à 09H16

La Roche Ecrite
Cette randonnée s’adresse aux marcheurs avertis. Prévoyez toute la journée car il vaut mieux la commencer à l’aube pour profiter au mieux de la végétation verdoyante. Elle peut se faire en deux étapes.
– sentier de la Plaine des Chicots au gîte: 2/3h de marche sur 5km
– sentier de la Roche écrite: 1h30 de marche sur 4 km
Le gîte de la Plaine des Chicots peut vous accueillir au coucher du soleil.

Ilet Quinquina
L’ilet est situé sur un plateau en amont de la Rivière des Pluies, à l’est de la Commune de Saint Denis. On y cultive justement du quinquina, qui est un arbre appelé aussi « l’arbre anti-fièvre » utilisé en pharmacie. Il est de la famille des Rubiacées et il est originaire de l’Amérique du Sud.
Pour se rendre sur le plateau, il faut prendre le CD 45 en direction de Domenjod, après le pont Desbassyns. Un chemin praticable vous emmènera jusqu’à l’aire de pique-nique.

Le Pic Adam (dit aussi Piton Bois de Nèfles)
Du nom d’un capitaine au long cours Pierre Adam, qui y installa ainsi qu’à Maurice en 1881, des appareils de signaux optiques à pétrole. Ce pic offre un très beau point de vue sur la côte. Le site est accessible par la route de Bois de Nèfles. Le point de vue se mérite après 1 à 2h de marche pour environs 4 km.

Le Bassin du Diable
Pour ceux qui préfère le silence, l’isolement et la nature sauvage, le Bassin du Diable vous correspond. La nature y est plutôt singulière, mais c’est surtout la chute d’eau qui vaut le coup d’œil. L’accès se fait par la route de Bellepierre (CD42). Dès que vous verrez le réservoir d’eau, prenez le chemin de la colline qui sera à votre droite. Le départ du sentier est signalé par un panneau. C’est une marche assez difficile de 10 km, ce qui signifie environs 4h de marche.

La Plaine d’Affouche     
Si vous aimez l’odeur du bois humide et de la verdure, prenez la direction de la Montagne au 17ème Km. C’est une route forestière qui donne accès au gîte. De là, un sentier pédestre vous conduira sur les flancs de remparts aux spectacles vertigineux, d’où vous pourrez admirer un paysage composé de longoses, de jamroses et de goyaviers. Vous aurez vue sur les gorges de la Rivière-Saint-Denis, et de l’Ilet à Guillaume.
Deux itinéraires sont possibles. D’abord vers Cap Noir où vous aurez 8km sur, 2h30, et puis vers Ilet à Guillaume 2h30 sur 3km.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.