Revenir à la rubrique : Météo

Quelles conditions météo pour le week-end ?

Plutôt soleil, pique-nique et randonnée ? Ou alors plutôt pluie, kway et cocooning ? Voyons voir ce que nous réservent les cieux pour ce week-end du 10/11 février 😉

Ecrit par – le vendredi 09 février 2024 à 15H30

Situation générale

Au cours des deux prochains jours, La Réunion va demeurer sous l’influence d’un puissant anticyclone situé loin au sud-est des Mascareignes. Celui-ci va maintenir un alizé de secteur est modéré, faiblissant quelque peu. Plutôt sec ce vendredi, cet alizé pourrait se faire plus généreux en humidité au cours du week-end.

Conditions attendues samedi

Poursuite des conditions observées vendredi avec un vent orienté au secteur est, bien sensible sur les façades nord (Ste Suzanne/St Denis) et sud (St Philippe/Petite Ile) où il atteint les 60 à 70 km/h en matinée. On le ressent encore bien du côté de la Plaine des Cafres où il frise les 50 km/h. Côté ciel, la matinée se déroule sous un voile de nuages d’altitude inoffensifs sur la majeure partie de l’île. L’après-midi, une couverture nuageuse plus significative se met en place sur les hauts mais les averses se font assez peu significatives. En revanche, dans le courant de soirée/nuit, l’alizée se « charge » de manière sensible en humidité et les averses gagnent en consistance et en régularité sur l’Est et les hauts associés. Un petit risque orageux est alors présent

Cumul de pluie horaire simulé par le modèle AROME Océan Indien pour samedi soir 22h

Conditions attendues dimanche

Dans la continuité de la nuit, l’atmosphère est plutôt humide à l’est d’une ligne St Denis/St Joseph où des pluies perdurent en matinée. Ailleurs, le ciel est plus clément. Au fil de la journée, l’humidité ambiante gagne l’intérieur de l’île ainsi que les pentes sous le vent (l’Ouest et le Sud-Ouest), les nuages de développement diurne se font très présents et déclenchent des averses parfois marquées avec, là encore, un petit risque orageux. Pour le vent, la situation reste similaire à la veille avec un alizé orienté au secteur est qui se fait remarquer surtout sur le Nord et le Sud, tout en étant moins virulent (50 km/h en rafale)

Bon week-end zot tout’ !

Et pour ceux qui souhaitent un 2ème avis, on vous conseille le bulletin de Météo France : https://meteofrance.re/fr

Thèmes : actusmeteo974
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Royal Bourbon
15 jours il y a

Toujours le we !

Dans la même rubrique

Dépression résiduelle ELEANOR : #Moisiland party sur le Sud !

C’est fini ! ELEANOR n’est plus un système dépressionnaire tropical en tant que tel. Il n’en reste pas moins que ces « résidus » nous apportent un temps maussade et humide sur le Sud de l’île ainsi que du vent fort sur les régions du Port et de St Philippe

Météo : Nuages au Sud, soleil sur les crêtes et ailleurs

Ce samedi, le temps s’avère nuageux dans le Sud alors que les sommets de l’île sont ensoleillés. Au fil de la matinée, la tendance va s’inverser laissant l’astre briller au Sud et les nuages progresser dans les hauts. Ailleurs, le beau temps va prédominer.

ELEANOR c’est fini…ou presque.

ELEANOR est en phase d’affaiblissement rapide à plus de 350 km au sud-est de La Réunion. Encore classée au stade de tempête tropicale modérée à 16h00 par Météo France, sa fin est néanmoins imminente.
Du côté de l’île Maurice, concernée directement par le phénomène hier, ELEANOR n’aura pas été beaucoup plus qu’une « tempête dans un verre d’eau ».

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Météo : Pluie au Sud, beau temps au Nord

Si le soleil devrait dominer la majeure partie de l’île, la pluie sera bien présente sur le Sud de l’île. Le temps devrait s’améliorer plus tard dans la journée.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial