Revenir à la rubrique : Société

Projection de l’éclipse sur un écran au Barachois

L’éclipse partielle de ce matin est la seule de l’année. Ce matin dès 10h, l’ARECA (Association Réunionnaise pour l’Etude du Ciel Austral) ainsi que Sciences Réunion étaient sur le Barachois avec leurs télescopes, mais la foule n’était pas vraiment au rendez-vous… Moins d’une vingtaine de personnes étaient présentes, et seulement quelques unes avaient des lunettes […]

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 26 janvier 2009 à 15H37

L’éclipse partielle de ce matin est la seule de l’année. Ce matin dès 10h, l’ARECA (Association Réunionnaise pour l’Etude du Ciel Austral) ainsi que Sciences Réunion étaient sur le Barachois avec leurs télescopes, mais la foule n’était pas vraiment au rendez-vous… Moins d’une vingtaine de personnes étaient présentes, et seulement quelques unes avaient des lunettes d’éclipse répondant aux normes. « Ces lunettes ne laissent passer qu’un dimillionième de la lumière du soleil » affirme Thierry Briere, président de l’ARECA. « Si quelqu’un regarde l’éclipse sans protection, il risque de perdre de manière irréversible la vue ».
Mais même sans lunette, le phénomène était quand même perceptible, grâce à la projection de l’image sur un écran.
Sciences Réunion a également mis à la disposition du public, des caméscopes équipés d’un projecteur.
Le phénomène a duré un peu plus d’une heure avant d’atteindre son apogée. Il ne s’agissait que d’une éclipse partielle. La lune n’étant masquée qu’en partie, un halo de lumière restait visible autour de la lune. « Une éclipse totale ou partielle est intéressante pour l’étude du soleil ». D’après Bernard Colinet, directeur de Sciences Réunion, « cela permet de voir la couronne et les phénomènes tout autour de l’étoile, comme les éruptions solaires » .
La prochaine éclipse partielle visible de notre île se produira le 15 janvier 2010.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Générosité : Merci pour Maël

Une nouvelle qui fait du bien. Maël, ce jeune Saint-Josephois porteur du syndrome Ravine, pourra de nouveau voyager en toute sérénité . Grâce à un grand élan de générosité, la famille de a pu faire l’acquisition d’un véhicule adapté.

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.