Revenir à la rubrique : Société

"Prendre le temps de regarder" : voici les plus beaux jardins à visiter ce week-end à La Réunion

Ecrit par Leny Tible – le vendredi 5 juin 2026 à 07H14

Pendant trois jours, du vendredi 5 au dimanche 7 juin, jardins privés, pépinières, domaines historiques et espaces verts ouvriront leurs portes au public à l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2026. Une invitation à ralentir, à lever les yeux… et à redécouvrir le patrimoine végétal réunionnais autrement.

Le temps d’un week-end, les jardins deviennent des destinations. Du vendredi 5 au dimanche 7 juin, La Réunion participe une nouvelle fois aux Rendez-vous aux jardins, l’événement national porté par le ministère de la Culture qui invite le public à explorer des espaces parfois méconnus, exceptionnellement ouverts ou mis à l’honneur pour l'occasion.

Cette 23e édition est placée sous le thème de "La vue", après celui des cinq sens au jardin.

Lire aussi : Réouverture du Jardin de l'Etat

Loin des grands événements festifs, le rendez-vous cultive une autre ambition, à savoir "prendre le temps de regarder". "Couleurs, lumières, compositions végétales : voir un jardin, c'est d'abord apprendre à regarder", résume d'ailleurs à ce sujet le ministère de la Culture.

À La Réunion, le programme ressemble à une promenade grandeur nature à travers les paysages et les patrimoines de l'île.

À Saint-Denis, le CAUE propose une conférence autour du thème de la vue au jardin, suivie d'une balade paysagère et botanique au Jardin de l'État. Le lendemain, dimanche 7 juin, place à un troc de plantes, des ateliers pratiques et des échanges entre passionnés de jardinage.

Voyage à travers l'histoire

Toujours dans le chef-lieu, plusieurs lieux rarement mis en lumière participeront à l'événement. Le jardin de la Maison des Gouverneurs ouvrira ses portes pour une déambulation libre dans son écrin de verdure, tandis que le Domaine de Beaubassin proposera une journée consacrée à l'observation, à la contemplation et aux échanges autour des plantes.

Parmi les propositions les plus originales figure également La Vallée Heureuse, dans les hauts de Saint-Denis.

Son propriétaire y promet "un voyage à travers l'histoire des hommes et des plantes", au cœur d'un jardin créole du XIXe siècle où se croisent théiers, magnolias, épices, arbres fruitiers et vestiges de forêt endémique.

Sainte-Marie sera également de la partie avec des visites guidées, des ateliers créatifs, des jeux, un troc de graines et une exposition consacrée aux plantes endémiques. L'occasion de remettre à l'honneur les plantes lontan et le patrimoine végétal de la commune.

Au niveau national, plus de 2.800 parcs et jardins participent cette année à l'opération. Visites guidées, rencontres avec des botanistes, démonstrations, conférences ou ateliers pédagogiques rythmeront ce grand week-end consacré au vivant.

L'événement porte aussi un message plus discret mais essentiel. Celui de la transmission. Transmission des savoir-faire, des connaissances botaniques, des pratiques de jardinage, mais aussi d'une certaine manière de regarder le paysage.

Etiquettes : Culture | Patrimoine | PU1 | Saint-Denis

Dans la même rubrique

0💬
Tri :