Revenir à la rubrique : Economie

Plan de relance : Les financements pour les projets alimentaires territoriaux (PAT) désormais disponibles

Le contexte de la crise Covid-19 a révélé l’importance cruciale des PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX (PAT) pour développer la résilience alimentaire des territoires. Les synergies construites entre les acteurs doivent permettre une réactivité nécessaire à la sécurisation de l’accès à une alimentation locale de qualité, durable et accessible à tous.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 février 2021 à 16H47

Pour cette raison, le plan France Relance prévoit de renforcer ces démarches territoriales par le soutien au développement des PAT. Il finance LES ACTIONS QUI PERMETTENT D’AMÉLIORER LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES DANS UN OBJECTIF DE SANTÉ PUBLIQUE ET DE RETERRITORIALISATION DE L’ALIMENTATION, et les projets d’investissement visant à structurer les filières locales et permettre la mise en place de réseaux d’approvisionnement.

Le plan de relance comporte deux volets :

·         un volet A national doté de 3 millions d’euros qui vise, à travers un appel à projets national, à soutenir les PAT émergents :
[https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-national-PNA-2020]urlblank:https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-national-PNA-2020

·         un volet B territorialisé, soutenu à hauteur de 77 millions d’euros, destiné à accompagner la mise en œuvre des actions
opérationnelles des PAT

L’appel à projets est lancé cette semaine à La Réunion. Il vise à soutenir les investissements réalisés dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ou des démarches territoriales visant à mettre en place un PAT :
[https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Plan-de-relance-AAP-2021-Projets]urlblank:https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Plan-de-relance-AAP-2021-Projets

L’instruction des dossiers est réalisée par la DAAF de La Réunion, en lien avec la Préfecture de La Réunion. Une enveloppe de 1,91 M€ est allouée à La Réunion pour des projets pouvant être déposés, dès à présent, avec examen des dossiers au fil de l’eau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.