Revenir à la rubrique : Société

Pascal Chane-Teng devient le nouvel évêque de La Réunion

Monseigneur Gilbert Aubry laisse ce dimanche son poste d'évêque de La Réunion à Pascal Chane-Teng lors d'une célébration publique au Chaudron.

Ecrit par N.P. – le dimanche 15 octobre 2023 à 08H06

Le dimanche 15 octobre 2023, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque émérite et administrateur apostolique de Saint-Denis de La Réunion, assisté du Cardinal Maurice Piat du diocèse de Port-Louis et de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, avec le délégué apostolique Mgr Tomasz Grysa et les évêques présents, confèrera l’ordination épiscopale à Monseigneur Pascal Chane-Teng nommé évêque de Saint-Denis de La Réunion. La célébration se déroulera à 14h30 à Saint-Denis sur l’esplanade du Chaudron.

Comme celui de tous les évêques, le blason de Mgr Chane-Teng est composé d’un chapeau vert accompagné d’une cordelière verte à six houppes de chaque côté. Ces douze houppes représentent les douze apôtres dont l’évêque est le successeur. Sous le chapeau se trouve une croix de procession, signe indiquant le blason d’un évêque.

La partie centrale (l’écu) est spécifique et choisie par l’évêque. Celle de Mgr Pascal Chane-Teng est avant tout une confession de foi trinitaire. En effet, l’étoile est celle du Père guidant les mages. La Croix est celle du Fils et le paille-en-queue symbolise l’Esprit Saint. C’est cette foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit qu’il transmet et enseigne au peuple qui lui est confié.

Les différents symboles donnent vie à la devise épiscopale : « Que la paix soit dans la force de l’Esprit Saint ». Ainsi, la barque-Église avance paisiblement sur l’océan parfois agité de la vie. L’Esprit Saint fait gonfler les voiles et donne la force pour naviguer vers le Dieu de la Paix (Ph 4,9).
De plus, nombre de nos ancêtres sont arrivés par bateau de gré ou de force sur notre île.

La barque est rouge avec pour mât une Croix rouge. Cette couleur représente le sang versé par Jésus-Christ pour sauver le monde et celui des martyrs qui ont donné leur vie pour l’Évangile. Cette couleur est aussi celle du feu de l’Esprit Saint qui embrase l’Église depuis la Pentecôte. Le rouge est également la couleur chinoise du bonheur.

L’étoile représente aussi la Vierge Marie, invoquée par l’Église sous les vocables d’Étoile de la mer (Stella Maris) ou d’Étoile du matin (Stella Matutina).

« Même si l’océan de la vie est agité, le ciel est jaune et lumineux, couleur symbole du divin et de la résurrection : la vie est plus forte que la mort. Dans la force de l’Esprit Saint, que règne la paix de
Dieu !« 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.