Revenir à la rubrique : Société

Pascal Chane-Teng devient le nouvel évêque de La Réunion

Monseigneur Gilbert Aubry laisse ce dimanche son poste d'évêque de La Réunion à Pascal Chane-Teng lors d'une célébration publique au Chaudron.

Ecrit par N.P. – le dimanche 15 octobre 2023 à 08H06

Le dimanche 15 octobre 2023, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque émérite et administrateur apostolique de Saint-Denis de La Réunion, assisté du Cardinal Maurice Piat du diocèse de Port-Louis et de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, avec le délégué apostolique Mgr Tomasz Grysa et les évêques présents, confèrera l’ordination épiscopale à Monseigneur Pascal Chane-Teng nommé évêque de Saint-Denis de La Réunion. La célébration se déroulera à 14h30 à Saint-Denis sur l’esplanade du Chaudron.

Comme celui de tous les évêques, le blason de Mgr Chane-Teng est composé d’un chapeau vert accompagné d’une cordelière verte à six houppes de chaque côté. Ces douze houppes représentent les douze apôtres dont l’évêque est le successeur. Sous le chapeau se trouve une croix de procession, signe indiquant le blason d’un évêque.

La partie centrale (l’écu) est spécifique et choisie par l’évêque. Celle de Mgr Pascal Chane-Teng est avant tout une confession de foi trinitaire. En effet, l’étoile est celle du Père guidant les mages. La Croix est celle du Fils et le paille-en-queue symbolise l’Esprit Saint. C’est cette foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit qu’il transmet et enseigne au peuple qui lui est confié.

Les différents symboles donnent vie à la devise épiscopale : « Que la paix soit dans la force de l’Esprit Saint ». Ainsi, la barque-Église avance paisiblement sur l’océan parfois agité de la vie. L’Esprit Saint fait gonfler les voiles et donne la force pour naviguer vers le Dieu de la Paix (Ph 4,9).
De plus, nombre de nos ancêtres sont arrivés par bateau de gré ou de force sur notre île.

La barque est rouge avec pour mât une Croix rouge. Cette couleur représente le sang versé par Jésus-Christ pour sauver le monde et celui des martyrs qui ont donné leur vie pour l’Évangile. Cette couleur est aussi celle du feu de l’Esprit Saint qui embrase l’Église depuis la Pentecôte. Le rouge est également la couleur chinoise du bonheur.

L’étoile représente aussi la Vierge Marie, invoquée par l’Église sous les vocables d’Étoile de la mer (Stella Maris) ou d’Étoile du matin (Stella Matutina).

« Même si l’océan de la vie est agité, le ciel est jaune et lumineux, couleur symbole du divin et de la résurrection : la vie est plus forte que la mort. Dans la force de l’Esprit Saint, que règne la paix de
Dieu !« 

S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gasparin
4 mois il y a

M. L’évêque, félicitations.
Maintenant au boulot.
Première chose à faire en priorité : remettez de l’ordre à la direction diocésaine de l’enseignement catholique et avec ces chefs d’établissements qui protègent ces petits harceleurs. Regardez aussi du côté de l’OGEC. Ce n’est pas normal ce qu’il s’y passe. Je ne savais pas qu’harceler était dans les préceptes de l’Eglise catholique et qu’il fallait couvrir les auteurs, idem pour la cooptation. J’imagine plutôt que l’appât du gain et le fait de ne pas vouloir voir les solides bourses des géniteurs de ces petits démons quitter une affaire lucrative motive toutes ces pratiques honteuses.
Mais n’empêche, moi le croyant, j’ai été choqué du témoignage de la jeune d’un établissement catholique. Je sais que cela est vrai, des proches en ont été victimes (et même des enseignants qui ont osé dénoncé ce qui se passe dans les murs de certains collèges et qui ont été dégagés). Alors, commencez votre épiscopat en rappelant leurs « valeurs » et fonctions aux agents.
J’engage également le rectorat a mener une mission d’inspection générale dans tous les établissements d’enseignement privé catholiques de l’île. Ces établissements ont une délégation de mission service public : soit ils se soumettent à la loi, soit ils perdent leur agrément.
Il serait temps également de regarder aux pratiques plus que limites versant dans la simonie des ventes diverses et variées dans les églises. « Vous ne ferez pas de ma maison, une maison de voleurs. » Ce n’est pas moi qui l’ai dit…

bibsparow
4 mois il y a

Bon courage. J’espère qu’il sera plus moderne que son prédécesseur.
Pour l’instant depuis plus 20 ans, la plupart des chrétiens tourne le dos a l’église a la fin du catéchisme et a l’entrée de la vie active.
L’interprétation et les méthodes utilisées ne sont plus en phases avec notre époque.

Batman
Répondre à  bibsparow
4 mois il y a

Bon oui.. qu’il autorise l’homosexualité alors que c’est condamné par la bible….

bibsparow
Répondre à  Batman
4 mois il y a

Je parle d’interprétation et de méthodes.
Il faut moderniser l’église sur l’enseignement, pas de toléré ou accepter toutes revendications contradictoires.

Sisi
Répondre à  bibsparow
4 mois il y a

Il a une « bouille  » plus sympa…il est « solaire ». mais il n’ira pas à l’encontre du Pape.

Kayam
4 mois il y a

Pas devient mais deviendra. Et pour reprendre un kozmen dit par les chrétiens : si bondié na pitié (pou li)
Y fo pa fé la bou avan la pli parse ky koné pa kosa y pé arivé avan. In saizismen par là, loblizé apèl zurgens… Atenn kan toute la fini pou di la niabou arivé.

L’Archiduchesse
4 mois il y a

Le chapeau ? Encore un grand spécialiste qui a potassé son sujet !

Erik
4 mois il y a

Bonne route Monseigneur Pascal Chane- Teng .Je suis fière de mon île devant cette journée de communion, de ferveur, d’amour, de paix et de fraternité pour l’ensemble des êtres quelques soit son indenfiant religieux.
Maurice, Madagascar Seychelles et l’ensemble de la zone Océan Indien nous sommes les garants de sa lumière éternelle…
Alala la magie mon pei Larenyon

Batman
4 mois il y a

Bon encore un sans doute qui va ouvrir les prêtes pedo , qui va demander pardon après que la chose soit révélé par les victimes… (…)

jo cazanove
Répondre à  Batman
4 mois il y a

pauvre Batman personne ne couvre personne dans les maisons trainent souvent des pédophiles , arrêtez de tirer sur l’église si certains hommes sont des lavettes ce n ‘est pas la faute du pape , prenez vos responsabilités porter votre fardeau et changer votre état d’esprit.

Sisi
4 mois il y a

Aux infos…..plus de 20 000 personnes à cette cérémonie. Je n’ai rien contre mais si toutes ces personnes faisaient du bien autour d’eux, il y aurait sûrement moins de personnes isolées, moins de méchancetés, plus de partage etc…..

Papapio, "Pères Amor"
4 mois il y a

Souhaitons qu.il soit moins SOURD que le précédent… C.est a son silence complice sur les sujets majeurs, tels que le Massacre judiciaire des 90% des Pères aux JAF, qu.on reconnaissait Msr « Aubry »…
Si vous n.avez besoin de RIEN, surtout n.hésitez pas a l.appeler… Pfeuuuu…

jo cazanove
Répondre à  Papapio, "Pères Amor"
4 mois il y a

Souhaitons qu’il soit moins sourd que le précédent oui si les papas étaient plus sérieux , portez votre croix et arrêter de faire l’autruche ! Il y a des juges pour gérer les affaires familiales .

Mannick
4 mois il y a

Monseigneur Pascal, au Nom de Dieu Père, Dieu Fils et Dieu Saint Esprit, soyez béni. Être nommé Évêque en ce 15 octobre 2023, c’est recevoir la belle et lourde mission de prendre soin du peuple de Dieu, qui vit sur cette Île. « Paix et force dans l’ Esprit Saint ». Belle et profonde devise, pour mener a bien votre Épiscopat. Nous comptons sur vous, pour vous dépenser avec zèle et générosité au service de ceux et de celles qui vous ont confiés.
Une nouvelle ère avec celui qui ne cesse de nous dire : »Je suis Celui qui est, qui était et qui vient. »
Qu’en ce jour de grâce, Dieu nous accorde accroissement de la charité. Que le règne de Dieu grandisse au milieu de nous de façon lumineuse et attirante et que la miséricorde divine se répande davantage autour de nous.
Bonne route avec le Christ , Monseigneur Pascal C-T

Zil
4 mois il y a

Certains commentaires sont acerbes la critique est facile l’art difficile !
Pourquoi se moquer des chrétiens quiconque ne peut pas mesurer la foi de son prochain.
Et sachez les personnes qui viennent à l’église il cherche la miséricorde de Dieu .
Nous chrétiens nous n’avons jamais dit que nous sommes parfait nous cherchons la forme de l’Esprit Saint et son amour pour accomplir la volonté de Dieu et dans l’humilité.
« Soyons des promoteurs d’Amour »

RABI JACOB
4 mois il y a

Mes biens chers Frères et Soeurs, comme disent tous les dirigeants de la communauté Catholique, réveillez vous, nous sommes en 2023. Il est révolu le temps ou le peuple croyait à tout ce qui était enseigné par des prêtres, pasteurs, imams et autres. N’avez vous pas encore compris que les religions, sans exceptions ne sont que le fruit de l’ignorance du passé. Vous avez certainement étudié les mythologies, grecque et romaine au collège, vous savez très bien que ceux sont de pures inventions humaines. Les religions qui sont vénérées de nos jours sont exactement le prolongement de ces croyances d’un autre temps. Autrefois on faisait  »gober » toutes sortes de croyances aux personnes ignorantes qui ne cherchaient pas à comprendre. La science et les connaissances humaines avancent à grands pas et les croyances plus ou moins stupides régressent. Normal, l’intelligence des humains se développe à vitesse grand V et les églises qui ont imposé au peuple de se soumettre à leurs lois et se sont enrichies sur le dos de ces pauvres ignorants. Le patrimoine, les cathédrales, les églises et autres monuments religieux ont été édifiés avec l’argent  »volé » aux miséreux. Et ça continue, mais quand les hommes comprendront ils que les religions de toutes natures ne sont que des sources de guerres et de haine entre les peuples? Cette ordination est la continuité de la crédulité absurde et non de la croyance.

valeo
4 mois il y a

Félicitations et bon courage.

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial