Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture : « Le mage du Kremlin », de Giuliano da Empoli

Jules Bénard présente sa note de lecture de la semaine : "Le mage du Kremlin", de Giuliano da Empoli, lauréat du Grand prix du roman 2022 de l'Académie française.

Ecrit par Jules Bénard – le dimanche 19 novembre 2023 à 08H02, mis à jour le lundi 20 novembre 2023 à 17H10

Un plaisir effrayant, voilà ce que l’on ressent à la lecture de ce roman, formidable à tous points de vue. On y rencontre à chaque page d’importants dirigeants politiques de l’actuelle Russie. Dont le premier d’entre eux, Vladimir-le-Petit dont l’auteur décline dans les moindres détails un cerveau plus reptilien que celui d’un mamba noir. Ce qui donne à penser que le pire est encore à venir.

Guiliano da Empoli, conseiller politique et essayiste, nous délivre ici son premier roman et, pour un coup d’essai, réussit un coup de très grand maître ; le Grand prix du roman de l’Académie française, rien que ça. Chapeau gars !

Peut-on le qualifier de polar ? Certainement pas. De roman social ? Encore moins. De roman politique ? Sans doute. De roman à flanquer la frousse ? Beaucoup certainement mais loin de la façon de Stephen King, lequel joue avec nos sentiments et nos moulins-à-poivre jusqu’à la dernière ligne.

Ici, on sait de quoi on parle et qui sont les protagonistes. L’auteur, avec de savants artifices d’écriture, nous met le doigt sur les motivations et les roueries de tous les participants de cette affaire, faisant d’événements connus de tous, les éléments de ce qui est bien un roman… sans en être vraiment un.

L’exploit n’est pas mince.

Ce mage, qui réussit à devenir l’Eminence grise du Vladimir en question, nous fait découvrir comment la Fédération de Russie est devenue l’immense mafia qu’elle est ; à partir des errements imbibés d’un Eltsine-Ubu-Jean Bedel-Duvalier-Idi Amine tout à la fois, avec un zeste de Lénine, un soupçon de Mao, une quille de Pinochet et une pointe d’Adolph. Le mélange fout la trouille, surtout quand on nous raconte que Vladimir, par le plus pur hasard, est devenu tout cela lui aussi, l’addiction ébriétale en moins. Le fonctionnement de cet Etat tentaculaire est simple : que les mafias oligarques me foutent la paix sans oublier de verser leur obole, le reste, j’en fais mon affaire. Avec tous les moyens à ma disposition, Goulag, appareil policier, délation, torture, assassinats…

C’est avec cette trame apparemment simple que Da Empoli parvient à nous maintenir en haleine au long des deux-cent-soixante-dix-neuf pages de cet extraordinaire bouquin qui nous laisse positivement sur les rotules. Car l’auteur nous fait comprendre sans ambages que c’est loin d’être fini : le démiurge du Kremlin, on le comprend dès les premières lignes, n’en a rien à foutre du sort de la planète si lui n’est pas au sommet d’une pyramide qu’il a lui-même imaginée.

J.B.

« Le mage du Kremlin »

Giuliano da Empoli

NRF-Gallimard

En librairie.

Partager cet article
Thèmes : Jules Bénard
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Concours de la correspondance : semaine 4

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre « Une journaliste ne devrait pas dire çà? » est présenté dans un communiqué.

Le raggadancehall pouss’ encore en 2023 à La Réunion

Jahboy, Viixou et Ti Fred ont mis en ligne en début de semaine le clip de « Pouss a li ». L’originalité ? Un riddim de raggadancehall, très populaire au début des années 2000, qui a été remis au goût du jour par le trio dans un clip au budget modeste comparé aux armadas locales, mais réalisé avec talent.