Revenir à la rubrique : Communiqué

« Mission exploratoire aux ports du Havre et de Dunkerque »

L'ADIR (Association pour le Développement industriel de La Réunion) fait le point sur le déplacement aux prts du Havre et de Dunkerque.

Ecrit par N.P. – le lundi 09 octobre 2023 à 14H14
ADIR

Communiqué

Les 2 et 3 octobre derniers, une mission exploratoire a été organisée par l’ADIR en partenariat avec la Région Réunion, le Département, le Territoire de l’Ouest et le Grand Port, pour visiter les ports du Havre et de Dunkerque.

L’objectif était de comprendre comment ces deux ports majeurs en Europe ont su se développer en s’appuyant en priorité sur l’industrie, dans des contextes très différents pour chacun.

Les entretiens avec les autorités portuaires, les élus et les représentants des institutions économiques locales ont été très instructifs, et ont mis en évidence le fait que les succès obtenus par ces deux ports sont avant tout le fruit d’un travail en totale synergie de l’ensemble des services, qu’ils soient de l’État, de La Région et du Département, des communautés de communes et des forces économiques locales, consulaires, organisations d’entreprises et de salariés.

Au Havre, notre délégation a effectué une visite des sites et des infrastructures portuaires ou en liens directs avec le port, qui lui a permis d’appréhender les multiples enjeux liés à l’aménagement et au développement économique. Elle a ensuite été reçue au Havre par le Maire Monsieur Edouard Philippe, présence du Directeur Général HAROPA PORT Stéphane Raison, pour un échange sur les grands enjeux de La Réunion, en particulier ceux liés à l’aménagement foncier autour du Grand Port Maritime de La Réunion.

À Dunkerque, l’ensemble des acteurs du succès impressionnant du Grand Port, qui était 20 ans auparavant en situation extrêmement difficile, ont exposé la méthode mise en œuvre, basée sur le dialogue et la confiance entre tous les acteurs locaux et nationaux, autour d’une dynamique de projet de territoire fédératrice.

Les liens désormais créés avec ces deux grandes organisations, permettront de nous inspirer de leurs travaux, afin de réussir également le développement économique et industriel de La Réunion en lien avec le Grand Port Maritime de La Réunion, qui doit être l’outil collectif au service des réunionnais et de leur avenir, en facilitant le développement d’activités de production, créatrices d’emplois, de valeur ajoutée locale, et d’un rayonnement de La Réunion dans l’Océan Indien.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.