Revenir à la rubrique : National

Migrants: France ou Angleterre compétente? Sarkozy change d’avis

En pleine campagne électorale, Nicolas Sarkozy a vivement remis en cause les accords du Touquet qui situent Calais à la frontière franco-britannique. C'est pourtant lui qui avait signé ces accords en 2003.

Ecrit par – le dimanche 28 août 2016 à 17H14

Candidats à la primaire des Républicains, Nicolas Sarkozy souhaite revoir les accords du Touquet, signés en 2003. C’est à l’occasion du campus des Jeunes Républicains, à Calais ce samedi, qu’il a clairement pris position en ce sens.

Pour rappel, les accords du Touqet fixent la frontière franco-britannique à Calais afin de permettre les contrôles des migrants qui veulent se rendre en Angleterre. Pourtant signataire de ces accords en 2003, à l’époque où il était ministre de l’Intérieur, l’ancien chef de l’Etat rapproche ainsi sa position de celle d’Alain Juppé. Son principal rival à la primaire s’était déjà clairement prononcé pour renégocier ces accords avec les Anglais. De son côté, François Hollande souhaite le statu quo.  

Des charters pour renvoyer chez eux les gens dont ils ne veulent pas  

« Je demande l’ouverture d’un centre de traitement des demandes d’asile pour tous ceux qui sont à Calais en Angleterre, de manière à ce que les Anglais fassent le travail qui les concernent (…). Ils organiseront des charters pour renvoyer chez eux les gens dont ils ne veulent pas » a affirmé Nicolas Sarkozy devant plus d’un millier de personnes acquises à sa cause. L’ancien président souhaite, en outre, la fermeture de la « jungle » de Calais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les dirigeants de Bourbon poursuivis pour corruption de fonctionnaires africains

Le nom de la société maritime Bourbon est connu des Réunionnais pour deux raisons : elle porte l’ancien nom de l’île de La Réunion et elle a longtemps été dirigée par Jacques de Chateauvieux.
Le groupe, spécialisé dans les services maritimes pour l’industrie pétrolière, est au cœur d’un procès pour corruption qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Marseille. Huit dirigeants de la société sont accusés de corruption d’agents publics en Afrique dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux.

Nouvelle Calédonie : On a tiré sur des gendarmes

Un véhicule et une brigade de gendarmerie ont été pris pour cible vendredi dernier par des tirs au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie. Le premier coup de feu a été tiré sur la route provinciale n°1 aux alentours de 14 heures au niveau de la tribu de Saint-Louis, alors que les forces de l’ordre intervenaient pour mettre fin à un blocage de la route. Dans la soirée, deux coups de feu ont été tirés contre la brigade de gendarmerie située à Saint-Michel. Aucun gendarme n’a été blessé.

Choose France : Déjà 15 milliards d’investissements annoncés, dont 4 de Microsoft

Le sommet « Choose France » sur l’attractivité française ouvre aujourd’hui au château de Versailles, mais l’Élysée annonce déjà des promesses d’investissement surpassant les 15 milliards d’euros pour 56 projets, dépassant ainsi le record de l’année précédente de 13 milliards d’euros. Cette annonce montre que la France est redevenue attractive pour les grands investisseurs internationaux, grâce à des aides accrues en faveur des implantations d’usines, gages de créations d’emplois et de relocalisation d’industries. Les prix bas de l’énergie électrique, grâce notamment au nucléaire, est un atout supplémentaire.

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.