Revenir à la rubrique : Education

Maternelle de Montgaillard : La directrice aurait eu des comportements discriminants

Le personnel ATSEM (agent territorial spécialisé d'école maternelle) n'a pas pris le travail ce matin à l'école maternelle de Montgaillard. Soutenus par l'UNSA qui a déposé le préavis de grève et la CGTR, les employés reprochent à la directrice "des propos discriminants". La réunion avec la directrice s'est terminée à 14H45. Joint au téléphone, Patrick Jaime de l'UNSA, nous révèle que le désaccord persiste. La grève se poursuivra demain vendredi.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 07 octobre 2010 à 11H00

« Nous reprochons à la directrice de l’école maternelle d’avoir tenu à plusieurs reprises des propos discriminants pour ne pas dire racistes envers les employés ATSEM de l’école ». Voici en substance le principal grief du personnel technique de l’école, en grève illimitée depuis ce matin.

« Il ne nous appartient pas de réclamer le départ de madame Lopez mais notre rôle est d’alerter l’inspection académique et la mairie sur ces faits »
, souligne Patrick Jayme, secrétaire général UNSA à la mairie de Saint-Denis.

En place depuis près de trois ans à la tête de l’école, la directrice ne fait plus l’unanimité. Le débrayage de ce matin couvait depuis quelques mois.

Dès 11H45, les représentants syndicaux UNSA et CGTR ont débuté une réunion avec la directrice en présence d’une inspectrice d’académie et d’un représentant de la mairie de Saint-Denis, en la personne de Rachelle Mauve, directrice du Projet éducatif global.

La réunion n’a pas été concluante. « L’inspectrice de circonscription a ainsi demandé à ce que l’organigramme soit simplement revu » nous précise le syndicaliste. Le personnel ATSEM, certains parents d’élèves ainsi que les syndicats ont ainsi claqué la porte devant le refus de la directrice de quitter son poste.

Le mouvement de grève se poursuivra donc demain et pour une durée illimitée. Selon le syndicaliste de l’UNSA, les employés ATSEM devraient être rejoints demain par le personnel enseignant.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.