Revenir à la rubrique : Santé

Macron s’adresse aux élus réunionnais : Arrivée d’une mission militaire pour évaluer les besoins hospitaliers

Le président de la République et les ministres des Outre-Mer et de la Santé ont organisé une visioconférence avec les élus des Outre-Mer. David Lorion, Huguette Bello et Serge Hoarau se sont exprimés lors de cette table ronde.

Ecrit par SF - BS – le jeudi 27 janvier 2022 à 20H20

Emmanuel Macron a pris la parole devant les élus des Outre-Mer ce jeudi soir. Le chef de l’Etat s’est adressé aux représentants des populations présentes dans les seuls territoires de France encore pour la plupart concernés par l’état d’urgence sanitaire et où des couvre-feux sont encore en vigueur.

Serge Hoarau, président de l’Association des maires de La Réunion, s’est exprimé durant cette réunion et annonce qu’une équipe serait déployée à La Réunion pour analyser les besoins hospitaliers à La Réunion.

 

Les élus ont aussi évoqué les réformes institutionnelles, notamment au niveau de la gestion des hôpitaux à La Réunion. Ils ont  à nouveau réclamé une réévaluation du coefficient géographique pour faire face aux charges liées à l’insularité et aux facteurs sociaux locaux.

La présidente de la Région Réunion a déploré une séquence où « on a pas beaucoup avancé » et où « le ministre des Outre-Mer était en campagne. »

Jean-Hugues Ratenon a eu la même réaction. Il déplore que le gouvernement a repoussé le débat sur la réévaluation du coefficient géographique à l’année prochaine : « Ils ne seront pas là en 2023 », a lâché le député.
 

 

Les annonces d’Emmanuel Macron

Le président de la République a rappelé le principe de la solidarité nationale mais aussi celui de différenciation et d’adaptation pour des territoires qui ont des cycles particuliers de la diffusion du coronavirus.

Une mission militaire arrive ce vendredi à La Réunion. Elle aura pour mission d’évaluer les besoins hospitaliers à La Réunion.

L’Elysée a aussi annoncé que le nouveau vaccin sans ARN produit par Novovax sera livré en priorité aux territoires d’Outre-Mer où la couverture vaccinale est moins forte qu’en métropole. Le Gouvernement espère ainsi répondre aux inquiétudes de la population non-vaccinée.

 

Le sénateur Jean-Louis Lagourgue a été le premier élu à quitter la salle de réunion à la préfecture ce jeudi soir. Il s’est dit très satisfait de l’échange et assure que l’attention du président envers les élus ultra-marins a été appréciée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.