Revenir à la rubrique : Politique

Lycée hôtelier Sud : Le coût a penché dans la balance

Le président de Région continue son tour des communes et s’est arrêté ce lundi à l’Etang-Salé. Didier Robert y a précisé les raisons pour lesquelles le nouveau lycée hôtelier s’ implantera finalement chez Jean-Claude Lacouture et non à Petite-Ile.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 novembre 2020 à 13H28

« Les choix d’implantation évoluent », a répondu Didier Robert. [Envisagé un temps à Petite-Ile, le nouveau lycée des métiers de l’hôtellerie va s’installer sur les terres Etang-Saléennes.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-lycee-hotelier-prevu-a-Petite-Ile-revient-a-l-Etang-Sale-Serge-Hoareau-sanctionne-par-Didier-Robert_a130147.html   L’établissement scolaire devrait sortir de terre en 2025, à proximité du collège Simon Lucas.

Il pourra accueillir 940 élèves et sera doté d’un internat, d’un restaurant et d’un hôtel d’application pour un montant total de 54,4 millions d’euros.  » On s’est très vite rendu compte qu’il y avait un certain nombre d’inconvénients majeurs et que la proposition formulée par la ville de l’Etang-Salé nous convenait mieux en terme de coût », a précisé Didier Robert. Le terrain a été mis à disposition par la mairie. Entre les deux projets: 1 à 1,5 millions d’euros d’écart minimum, a fait valoir le président de Région.

Des riverains, dont le complexe hôtelier Le Palm, ont également manifesté leur désaccord considérant que « ce projet à cet endroit était un élément qui venait trop fortement perturber tout le développement touristique pour le Palm mais aussi en contrebas sur Grand Anse », a affirmé Didier Robert. Dernière raison invoquée : le foncier prévu par la Petite-Île coïncidait avec celui d’un projet d’aménagement routier sur cet axe saturé. 

« Il ne faut pas oublier qu’à l’Etang-Salé, il y a deux gros hôtels qui sortent, celui qui est sur le golf, et celui 4 étoiles à Ravine Sheunon. La ville s’équipe au fur et à mesure et quoi de plus normal que de défendre ce dossier auprès du président », a ajouté Jean-Claude Lacouture. 
 
Outre le projet de lycée hôtelier, la Région est venue s’inscrire, via la signature d’un partenariat, dans des projets d’aménagement routier ou encore d’équipements publics sur la commune. Ces dernières années, les financements régionaux et donc européens ont porté sur plus de 66 millions d’euros d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.