Revenir à la rubrique : Océan Indien

L’Union européenne exprime son inquiétude sur la situation politique à Madagascar

La Délégation de l'Union européenne à Madagascar et aux Comores réagit dans un communiqué aux tensions dans le cadre de l'élection présidentielle qui a été reportée dans la Grande Île.

Ecrit par N.P. – le mardi 17 octobre 2023 à 13H00, mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 à 09H38
Madagascar (Google Maps)

Communiqué

Les présents signataires, partenaires internationaux de Madagascar, expriment leur préoccupation à l’égard des derniers développements et du climat politique tendu à Madagascar.

Ils réitèrent l’importance du respect de la Constitution, des libertés d’expression, d’association et de réunion. Ils appellent chacun à la plus grande retenue.

Ils partagent les inquiétudes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme quant à l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations de l’opposition.

Les signataires encouragent les efforts de dialogue susceptibles de déboucher sur des mesures concrètes à même de rétablir la confiance dans le processus et de permettre des élections réussies.

Les partenaires soussignés prennent note de la nouvelle date du premier tour des élections. Soucieux que ce processus électoral soit conforme aux normes internationales, c’est-à-dire transparent, fiable, inclusif et apaisé, ils soulignent la nécessité de garantir la liberté de mouvement des candidats, la liberté de rassemblement pacifique des citoyens, ainsi que l’égalité de traitement entre les candidats de la part des pouvoirs publics et des médias, afin de permettre une participation aussi large que possible et d’assurer que les résultats puissent être reconnus par tous.

Signataires :

Délégation de l’Union europêenne
Représentation de l’OIF pour l’océan Indien
Ambasssde d’Allemagne
Ambasssde de Corée
Ambasssde des Etats-Unis
Ambasssde de France
Ambasssde du Japon
Ambasssde du Royaume-Uni
Ambasssde de Suisse

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gramoune
1 mois il y a

Et si cette élection finit en fiasco, pour tricherie du pouvoir en place, pour interdire
à l’opposition de s’exprimer…. Ces mêmes pays signataires, auront-ils le courage
de stopper leurs aides et subventions ?

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : L’abstention grande gagnante du 1er tour des présidentielles

Le taux de participation avoisine pour le moment les 40%. Sur les 11 millions d’électeurs, peu se sont donc rendus aux urnes alors que 10 des 13 candidats ont lancé un appel au boycott de cette élection. Dans ce contexte, sans surprise, le président sortant Andry Rajoelina arrive en tête des suffrages.