Communiqué
Les présents signataires, partenaires internationaux de Madagascar, expriment leur préoccupation à l’égard des derniers développements et du climat politique tendu à Madagascar.
Ils réitèrent l’importance du respect de la Constitution, des libertés d’expression, d’association et de réunion. Ils appellent chacun à la plus grande retenue.
Ils partagent les inquiétudes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme quant à l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations de l’opposition.
Les signataires encouragent les efforts de dialogue susceptibles de déboucher sur des mesures concrètes à même de rétablir la confiance dans le processus et de permettre des élections réussies.
Les partenaires soussignés prennent note de la nouvelle date du premier tour des élections. Soucieux que ce processus électoral soit conforme aux normes internationales, c’est-à-dire transparent, fiable, inclusif et apaisé, ils soulignent la nécessité de garantir la liberté de mouvement des candidats, la liberté de rassemblement pacifique des citoyens, ainsi que l’égalité de traitement entre les candidats de la part des pouvoirs publics et des médias, afin de permettre une participation aussi large que possible et d’assurer que les résultats puissent être reconnus par tous.
Signataires :
Délégation de l’Union europêenne
Représentation de l’OIF pour l’océan Indien
Ambasssde d’Allemagne
Ambasssde de Corée
Ambasssde des Etats-Unis
Ambasssde de France
Ambasssde du Japon
Ambasssde du Royaume-Uni
Ambasssde de Suisse
Et si cette élection finit en fiasco, pour tricherie du pouvoir en place, pour interdire
à l’opposition de s’exprimer…. Ces mêmes pays signataires, auront-ils le courage
de stopper leurs aides et subventions ?