Revenir à la rubrique : Communiqué

L'ONF participe aux Assises Régionales des Risques Naturels

L'Office National des Forêts participe aux Assises Régionales des Risques Naturels.
Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 octobre 2023 à 10H09

Le communiqué :

La Réunion est un territoire soumis à de nombreux aléas naturels tels que les glissements de terrain, les risques d’inondation, les éruptions volcaniques, les cyclones, le recul du trait de côte, les risques d’incendie en forêt…

Comptant parmi les acteurs locaux œuvrant en matière de prévention et de gestion des risques naturels à La Réunion, l’ONF a participé aux Assises régionales des risques naturels organisées au MOCA. Plusieurs agents de l’Office ont ainsi animé des ateliers et participé à une table ronde.

- Présentation de la restauration du littoral menée à Cambaie à l’atelier intitulé « Des solutions fondées sur la Nature pour préserver notre littoral ? » :

« Le site, avant les travaux, présentait des caractéristiques d’érosion active avec une falaise abrupte et nombre d’espèces exotiques envahissantes. L’objectif du projet était de rétablir les conditions d’origine d’un littoral intégrant une pente douce pour mieux dissiper l’énergie des vagues, et favoriser la présence d’espèces indigènes et endémiques ».

Cécile FOURTET, aménagiste

« En termes de restauration écologique sur le littoral, les milieux réagissent très bien. Le retour de la végétation naturelle protège de l’érosion éolienne et permet un recul du trait de côte moins important ».

Julien TRIOLO, botaniste

Présentation des actions DFCI menées par l'ONF à l’atelier intitulé « Quand la forêt s’embrase !» :

« Pendant la saison des feux de forêts, il faut agir vite et fort. L’ONF effectue des patrouilles de surveillance, met en place des dispositifs de prévention à travers les hydrants (citerne, retenue collinaire…) mais aussi grâce à l’évaluation du stress hydrique qui permet de connaitre l’état de sécheresse de la végétation ».

Thierry EME, référent DFCI (défense de la forêt contre les incendies)

Discussion autour des actions de sensibilisation en milieu scolaire en lien avec les risques naturels à la table ronde intitulée « La culture du risque : le projet Paré pas Paré »,

"L'ONF collabore avec la PIROI à travers le projet Paré pas Paré afin de sensibiliser le milieu scolaire mais également le grand public sur la thématique des risques naturels. Le but est de faire rayonner ce réseau car plus on sensibilise, plus la mémoire du risque perdure." 

Anthony ROULENQ, chef de projet risques naturels

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :