Revenir à la rubrique : Société

L’octroi de mer et la TVA sur l’urne funéraire de papa

Des taxes jusque dans la mort. Les douanes de La Réunion ont eu la main lourde à l’occasion du passage d’un colis estampillé « urne funéraire » en provenance de l'Hexagone.

Ecrit par Ludovic Grondin – le samedi 23 septembre 2023 à 06H38, mis à jour le dimanche 24 septembre 2023 à 22H11
De la TVA et de l'octroi de mer sur une urne funéraire

L’urne avait été empaquetée dans un carton par une entreprise de pompes funèbres de l’Hexagone, dans la localité où est décédé un retraité réunionnais fin juin 2023. Ses enfants, vivant également en France hexagonale, avaient choisi l’incinération avant que l’urne ne soit expédiée à de la famille à La Réunion. L’objectif : que leur père rejoigne le cimetière familial à Saint-Pierre.

Mais à la réception du colis à La Réunion à la mi-août, l’étonnement accompagne l’émotion : une taxe est à acquitter avant de poser la main sur le colis. Une taxe sur une urne, quelle drôle d’idée.

Sans interlocuteur, puisque l’obligation de paiement s’opère en ligne sur le site de Colissimo avant que le facteur ne passe, la famille du défunt décide de payer pour éviter que le colis, retenu par les services douaniers, ne reparte bêtement dans l’Hexagone. La somme réclamée, d’un montant de 28 euros, est alors réglée sans savoir, à ce stade, de quelle(s) taxe(s) il pouvait bien s’agir. Après réclamation, un justificatif sera finalement adressé par email. 6 euros d’octroi de mer, 3 euros d’octroi de mer régional et une TVA à l’importation de 12 euros composaient la note.

Après quinze jours d’attente et une relance auprès des services postaux, le récepteur a finalement réussi à faire valoir sa réclamation. « Nous comprenons naturellement votre demande et regrettons la gêne occasionnée par cette situation. Aussi, à la suite des vérifications faites auprès de nos services, nous vous informons que le remboursement des droits et taxes de douane dont vous vous êtes acquittés pour le colis est en cours », ainsi répondu Colissimo il y a quelques jours.

Une anecdote qui, au-delà du caractère incongru que représente le paiement d’une taxe sur une urne funéraire hors de tout cadre commercial, rappelle à tous les usagers des services postaux qu’il faut veiller au grain car, comme le lui a répondu la direction de La Poste, au téléphone cette fois-ci, « à l’échelle de tous les colis qu’il y a, ça peut arriver. Les douanes ne pouvaient pas savoir qu’il y avait des cendres dans l’urne. »

Partager cet article
Thèmes : Colis | Douane | Taxe
S’abonner
Notification pour
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valeo
2 mois il y a

Taxer une urne est scandaleux mais c’est la douane et donc l’Etat.
La Poste fait n’importe quoi dans le calcul des taxes, elle n’applique pas la règle de l’arrondi à l »euro près mais le fait à l’euro supérieur. Quand elle ne se trompe pas sur le calcul relatif au pourcentage, ce qui m’est arrivé. Réclamation depuis plusieurs semaines, sans succès.
Et 7,5 euros de frais de gestion me font rire. Le facteur ne vous laisse pas vérifier l’état du colis, ce qui est totalement illégal. Un jour quelqu’un récupèrera son colis de force et les facteurs feront grève pour agression.

Kevin
Répondre à  valeo
2 mois il y a

C’est dans le reglement mon coco, le facteur n’a aucune habilitation a ouvrir un colis , cela se fait au guichet ou par la douane. C’est la meme chose pour les recommandes, le destinataire n’a pas a demande de qui vient la lettre. Il la prend ou la refuse tt simplement. Renseigne toi avant de dire des conneries. Trop facile de tirer sur le facteur, dernier maillon de la chaine.

Vhsa974
Répondre à  Kevin
2 mois il y a

Je te trouve plein d’agressivité et d’intolérance notoires. Tu fois être un postier..
Alors essaie de mettre de l’ordre et de l’humanité dans ta boutique qui fait vraiment n’importe quoi.

Bibik
2 mois il y a

Voilà encore un cas flagrant, l’octroi c’est pour protéger la production locale, tant qu »il y a à sucer, on nous pompe sans pitié.

Zoubedinedelon
Répondre à  Bibik
2 mois il y a

Tout à fait, nous sommes d »eternelles bonnes vaches à lait…

truthlurker
2 mois il y a

Les douanes c’est ça … c’est la poste qui conserve et stocke les colis et c’est la poste qui calcule les droits de douane … et les droits de douane sont payés directement à la douane par la poste qui les récupère auprès de ses clients. Comment se défausser sur les autres …..

badaboum
2 mois il y a

la meme République avec Edouard Philippe qui a terminé les petit vieux de la crise covid avec du Rivotril…

il yen a ,dans les MSM pour dire qu’il ferait un bon président…

candide
2 mois il y a

Honteux, en quoi une urne funéraire remplie menace le commerce local ? L’octroi de mer et même la TVA à l’importation ne sont pas légitimes mais nous savons tous que plus le temps passe on prend le citoyen pour un con. Est-il normal aussi que ce soit le privé qui récolte les taxes pour les collectivités et l’Etat ? Non, ce n’est pas normal d’autant que la Poste se graisse sur l’opération… https://www.mesopinions.com/petition/autres/suppression-octroi-mer-commandes-particuliers-outre/184674

Zoubedinedelon
Répondre à  candide
2 mois il y a

Très pertinent votre commentaire….beaucoup à dire sur ce mode privé collecteur…non ce n est pas normal.

Jean
2 mois il y a

Scandaleuses comme pratiques !

bibsparow
2 mois il y a

Cette taxe est en train de tué les travailleurs en nous empêchant d’acheter et de consommer comme on le voudrait.
Les Réunionnais ne devrait pas avoir de taxe a payé pour tout ce qui est expédié depuis l’Europe.
Mais non on est considéré comme des étrangers même par la France.
Tout ce que financé par l’octroi merd doit être financé par l’état directement.
Cette taxe est plus qu’injuste, mais les politiciens sont complices car cela rapporte de l’argent dans leur différente caisses rempli par nous seul les Réunionnais, alors que c’est le rôle de l’état de prendre en charge les dotations.

gerot
2 mois il y a

c’est du vol organisés c’est pour cela que la classe politique locale met les freins. bande rapiang

Zoubedinedelon
Répondre à  gerot
2 mois il y a

Tout à fait , du vol organisé. C est un peu là spécialité du gouvernement et de ses sbires collecteurs.

B. F
2 mois il y a

Il me semble avoir vu le reportage à la télé concernant la taxation des colis, le représentant des douanes a dit que cette taxation est effectuée par la poste. Le représentant de la poste avait lui déclarer que son entreprise était pas au point sur la taxation ce qui parfois revenait à taxer des colis indûment. La douane ne s occupe que des remboursements.

le seul fautif ici c’est LA POSTE

Mordicant
Répondre à  B. F
2 mois il y a

n’importe quoi !

Loulou
Répondre à  B. F
2 mois il y a

Le fautif c’est l’etat qui se défausse de ses obligations en faisant financer le fonctionnement des collectivités outre-mers par leurs résidents… A la base cette taxe à été créée au temps de la colonie pour protéger les productions locales des importations abusives.
Depuis elle est appliquée à tout ce qui pénètre sur le territoire avec la complicité des élus locaux qui font les rois en embauchant à tour de bras les copains et la famille dans les différentes collectivités….

Kevin
Répondre à  B. F
2 mois il y a

Il faut absolument que vous me donniez vls sources, la poste ne retient aucun colis pour le taxer, ce sont les douaniers situe dans les centres de tri qui sont charges de verifier si le colis est taxable.
La poste ne fait que rembourser les sommes avancees par la douane francaise , et en meme temps applique ses propres frais de dossier vu que c’est lui le transporteur.

Mordicant
2 mois il y a

 » Les douanes ne pouvaient pas savoir qu’il y avait des cendres dans l’urne. »

Il semble donc que les documents au départ du colissimo étaient mal renseignés !

Mais , est-ce légal d’envoyer par colissimo une urne funéraire contenant des cendre de défunt ?

Watson
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

Je me pose la même question. Et au delà de la légalité, sur un plan « moral » ca ne me viendrait pas à l’idée de envoyer des cendres par la poste. C est un manque de respect et de considération pour le défunt.

Fidol Castre
2 mois il y a

Tiens…les partisans acharnés de l’octroi de merde n’ont pas commenté. D’habitude ils nous sortent toutes les explications possibles pour justifier cette honteuse taxe coloniale qui ne s’applique qu’aux sous-territoires français et qui n’est payée que par les sous-français de seconde zone que nous sommes.

Fidol Castre
2 mois il y a

J’aime aussi rappeler les injustices subie par les TPE/PME à la Réunion car l’octroi de mer est payé d’avance :

  • produit vendu ou pas, retourné au fournisseur ou pas, l’octroi de mer est payé. Ce n’est pas comme la TVA qu’on reverse une fois le produit vendu. Il faut sortir de la trésorerie supplémentaire avant d’avoir le produit en magasin. Les entreprises métropolitaines ne connaissent pas cette difficulté.
  • la petite entreprise réunionnaise subit une injustice par rapport à la grande entreprise. Elle doit payer son octroi de mer avant de récupérer sa marchandise. La grande entreprise vendeuse de bagnoles peut exposer sa marchandise dans le hall, avec la mention « sous douane » et ne payer que lorsque c’est vendu. Qu’est-ce qui justifie cette différence de traitement ? Rien.

L’octroi de mer est une taxe sale, dégueulasse, discriminatoire et raciste.

truthlurker
2 mois il y a

La longue liste des produits exonérés d’octroi de mer est disponible sur internet. Le problème c’est pas l’octroi de mer, c’est le bénéfice des entreprises qui vendent ces produits plus chers en disant que c’est la faute à l’octroi de mer … c’est surtout la faute aux bénéfices …

Coco2lo
2 mois il y a

Personne ne veux de l’octroi de mer à part les maires… par pitié la TVA a 19.6 et directement gérer par le fisc. Stop au racket des mairies dont quasi tout les maires sont des repris de justice. Il faut faire fermer l amdr. Toutes les semaines une affaire de magouille sort dans la presse.. le réunionnais a bon dos. Les politiciens en attendant se régalent.
Sans compter la douane la plus bêtes du monde, TOUT les Réunionnais ont eu a faire a ces incompétents qui se cachent et ne rendent jamais de compte a personne. Incapable de taxer correctement, incapable de renseigner le grand public, incapable de lire une facture en anglais et j’en passe..
Triste situation et les profiteurs sont bien là pour les petits fours dans chaque mairies de l’île .
Il s’agit tout simplement d’une
Taxe coloniale pour magouilleurs professionnels.

Cause toujours ;;;
2 mois il y a

Bande de Sal.uds ! .. Mais, … nom de Dieu, des cendres, de quelque individu dont il puisse s’agir, ne menace en rien notre équilibre sociologique ou écologique .. …. Merde alors ! … MON mort est pour moi « sacré » … et merde à celui qui pense le contraire ….

Evalaure
2 mois il y a

Drôle d’idée d’expédier ldes cendres mortuaires comme un vulgaire colis..

Mordicant
Répondre à  Evalaure
2 mois il y a

En effet !
Etonnant d’envoyer grand père par colissimo, d’ergoter pour 28 euros, et en faire de la publicité !

coco
2 mois il y a

On devrait aussi mettre un taxe sur la connerie l’état sera très riche.!!!!
Croyez moi qu’il y a tous les jours. Voilà le filon pour combattre la misère à condition que tout soit reverser à la cause.

Zoubedinedelon
Répondre à  coco
2 mois il y a

Mais grâce à nous l état est riche…mais où va l argent ?

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.