Revenir à la rubrique : International

L’Inde pourrait devenir le « Bharat »

Le monde s'emballe suite à l'envoi par la présidente de l'Inde d'invitations au G20 où elle se présente comme cheffe de l'état du "Bharat", nom Hindi du pays. Le pouvoir nationaliste, maintenant au pouvoir, souhaite depuis plusieurs années changer son nom.

Ecrit par BS – le jeudi 07 septembre 2023 à 17H46, mis à jour le vendredi 08 septembre 2023 à 13H43
Des personnes brandissent le drapeau de l'Inde (Bharat)

Droupadi Murmu, présidente de l’Inde, a invité les membres du G20 en tant que cheffe d’Etat du « Bharat ». Le carton d’invitation a fuité sur les réseaux sociaux et la rumeur court depuis : l’Inde veut changer de nom. Le gouvernement du pays de la péninsule asiatique ne s’est pas exprimé sur le sujet pour l’instant. Mais le parti nationaliste, au pouvoir depuis de nombreuses années, s’est toujours dit favorable à un changement de nom.

Le Premier ministre Narendra Modi – invité lors du 14-Juillet en France par Emmanuel Macron, en présence du maire de Saint-André, Joé Bédier, et du président de l’association Tamij Sangam, Selvam Chanemougame – utilise souvent le terme « Bharat » dans ses discours. Il souhaite s’éloigner du nom « Inde », qui porte un lourd passé colonial.

Partager cet article
Thèmes : Bharat | Inde
S’abonner
Notification pour
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caro
14 jours il y a

Et Agaléga future base militaire indienne, ils vont l appeler comment??? Hindoue island?

Grangaga
14 jours il y a

Sa sé in…. » l’aprop’taz’ « …..
Mé, si po fini konm’ in sèr’tènn’… » Ott’-Vol’ta « , vo myié lèss’ a li konm’ li lé…..
L’av’nirr’ va di a nou……

valeo
14 jours il y a

Alléluïa

Luc
14 jours il y a

Bah, on s’enn tape, pourquoi un emballement ???? ils devraient plut$ôt s’emballer sur leur relation diplomatique avec la Chine et de ne pas avoir de frontière reconnue au nord avec ce pays ou encore avec le Pakistan etc . On va renommer la Réunion « St André » ….. mdrr

The true
Répondre à  Luc
12 jours il y a

Saint andre prendra MAMOUZHU comme nouvelle appellation ok

riverstar974
14 jours il y a

N’importe quoi c’est un wokiste aussi le 1er ministre indien? Il ferait mieux de s’occuper de la pauvreté, de l’illetrisme, de la pollution dans son pays… pfff

observateur
Répondre à  riverstar974
14 jours il y a

Et toi tu ferais mieux de t’occuper de ton sort d’assisté d’un pays hyper endetté qui vit au dessus de ses moyens, avant de t’occuper de ce que fait le 1er ministre Indien. De toute façon, il n’a rien à curer de ce que pensent les autres puissances de ce qu’il fait dans son pays, et toutes ces puissances se prosternent maintenant devant l’Inde parce que c’est devenu un immense marché industriel et commercial, donc ce n’est pas vous qu’il va écouter.
Et les Indiens pauvres ne viennent pas quémander ce qu’il y a dans ton assiette, sinon ça se saurait !

Carton la Cuisse
14 jours il y a

…et on dira « cochon de Bharat » à présent?!

Suppositoire
14 jours il y a

L’inde fait ce qu’il veut !
C’est maintenant une grande puissance, qui forme des centaines de milliers d’ingénieurs, qui envoie des robots sur la lune, qui envoie des satellites pour explorer le soleil, et qui va bientôt envoyer un vol habité sur la lune, qui fabrique les programmes informatiques et les logiciels dont vous utilisez, qui fabrique les médicaments pour vous soigner, qui exporte le riz pour vous nourrir…
De toute façon, les Indiens ont déjà changé beaucoup de noms de villes Indiennes qu’il jugeaient colonialistes : Bombay est devenue Mumbaï, Madras est devenue Chennaï, Calcutta est devenue Kolkata,…
Donc, occupez-vous de vos oignons avant de critiquer ce que fait l’Inde !
Avec tous vos préjugés sur l’inde, savez-vous au juste que l’Inde forme plus d’ingénieurs filles qu’en France ? Renseignez-vous, vous verrez qu’on a du pain sur la planche !

Anjali
Répondre à  Suppositoire
12 jours il y a

Et j’ajouterai pour les reunionnais vantards avec l’assistanat que 2 jeunes issus d’un milieu pauvre, l’un est champion du monde du jeu d’échec et l’autre une jeune fille vient d’être diplômée pilote d’avion. Leurs parents n’ont pas perçus aucune allocation pour leurs études mais leur matière grise dans leur tête fera les permettront de vous regarder très haut (…).

E H
14 jours il y a

C’est du Bharat-Inde, il aurait mieux valu soulager la misère dans ce pays, plus de 800 millions d’Indiens vivent sous le seuil de la pauvreté ! Alors qu’ils s’appellent Indien ou Bharatien, ils continueront à dormir dans les rues le ventre vide !

Zanfan Gandhi
Répondre à  E H
13 jours il y a

ça me fait doucement rigoler ces personnes comme vous qui qui disent que l’Inde ferait mieux de nourrir sa population qui crève de faim.
Alors que l’on sait que l’Inde est le plus gros producteur de riz au monde, et aussi un gros producteur de blé, et que le pays exporte le surplus de sa production à travers le monde.
Et suite aux inondations qui a frappé le sous-continent ces derniers temps et qui a perturbé les récoltes, l’Inde vient justement de prendre des mesures drastiques pour interdire les exportations afin de ne pas défavoriser sa population.
Je veux bien que vous puissiez détester l’Inde et les Indiens, mais un peu de cohérence et de bonne foi dans vos propos vous feraient peut-être un peu de bien.

Loulou
Répondre à  E H
13 jours il y a

Bizzarre dans ce pays qui d’après toi a 800 millions de pauvres ton président manu le donneur de leçons va quémander des marchés afin de continuer à te payer ton rsa …

Veritas
Répondre à  Loulou
12 jours il y a

La Réunion est riche avec plus de 150 000 personnes au RSA plus de 100 000 illettrés, un lot de femmes qui font des enfants comme métier, l’assistanat à tout niveau et avec ça ils occupent un si grand pays comme l’inde . Et si la France vous largue qu’est ce que vous allez devenir les indiens pourront certainement venir à votre secours car ils fabriquent tout, le riz que vous manger quotidiennement, les oignons, les médicaments, les plantes …combien de reunionnais viennent se faire soigner dans les hôpitaux ayurvedic en INDE, renseignez vous !!! ainsi vous fermerez vos gueules puantes du racisme et de supériorité or que vous êtes un peuple faineant

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.