Revenir à la rubrique : Société

Les réactions suite au drame de La Possession

Les élus et personnalités publiques s'expriment après le drame de La Possession, où trois personnes dont une enfant de 5 ans ont perdu la vie suite au chaos provoqué par un forcené.

Ecrit par N.P. – le samedi 28 octobre 2023 à 11H45

Olivier Hoarau (maire du Port) : 

« C’est avec effroi que j’ai appris le drame qui s’est déroulé ce matin à La Possession. J’exprime tout mon soutien et toute mon affection aux familles et proches des victimes. Je tiens à saluer également la mobilisation rapide et efficace des forces de l’ordre qui a permis d’appréhender l’auteur présumé des faits. »

Ericka Bareigts (maire de St-Denis) : 

« Très touchée par ce drame qui frappe notre île et qui nous rappelle le climat de violence que nous connaissant actuellement. Mes premières pensées vont à cette femme et cette petite fille victimes d’un assassinat. Un quidam étranger à la famille a aussi perdu la vie, et des blessés sont à déplorer. J’adresse un message de soutien à toutes les familles endeuillées et de courage aux victimes blessées et à leurs familles. Cet énième drame tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : nous avons besoin de plus de moyens humains et de politiques soutenues à la hauteur des enjeux pour que cessent ces actes ignobles. Il nous faut globalement plus de moyens pour agir collectivement chacun dans nos responsabilités pour enrayer ces phénomènes et mieux protéger nos concitoyens. »

Cyrille Melchior (président du Département) :

« C’est avec une profonde tristesse et émotion que j’ai appris la tragédie de ce matin à la Possession. Une femme et une enfant ainsi qu’un homme ont été assassinés. Je pense aux familles endeuillées, à ce malheur qui vient ainsi de s’abattre sur elles. Je suis profondément affligé par ces agissements et je ne peux que condamner ces dramatiques actes de violence et de folie emmenant l’agresseur à s’en prendre également à ces personnes innocentes dans la rue et à blesser un agent des forces de l’ordre. En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des élus du Conseil départemental, je  tiens à présenter nos sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes sans oublier d’apporter notre soutien aux forces de l’ordre, aux pompiers, et un prompt rétablissement aux blessés dans cette tragédie. »

Huguette Bello (présidente de Région) :

« C’est avec une vive émotion que j’ai pris connaissance des événements tragiques qui ont eu lieu ce samedi matin à La Possession. C’est un drame qui touche tous les Réunionnais. En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil Régional, j’adresse nos plus sincères pensées aux victimes et aux familles endeuillées. »

Karine Lebon (députée de la deuxième circonscription) : 

« Suite au crime commis ce matin à la Possession ayant causé le décès de trois personnes dont une enfant, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Mes pensées les plus sincères vont également aux personnes blessées. Je remercie les forces de l’ordre qui ont permis l’arrestation de l’auteur présumé de ces faits impensables. Leur bravoure et leurs compétences ont permis de mettre les otages à l’abri et ont évité de nouvelles victimes. Je tiens également à remercier les secours qui ont pris en charge l’ensemble des victimes. Une cellule psychologique est ouverte depuis 12h30 à la mairie de La Possession. Vanessa Miranville, ses équipes et les services de la Préfecture ont su réagir rapidement pour permettre aux témoins et à la population choqués d’être pris en charge. Ce drame touche la ville de La Possession mais également La Réunion toute entière. Mes mots ne seront jamais assez forts pour décrire la tristesse et l’effroi ressentis. Rien ne justifie un tel acte. Rien. »

Evelyne Corbière Naminzo (sénatrice) :

« C’est avec une grande tristesse que je prends connaissance du violent drame qui s’est déroulé ce jour à La Possession. Mes pensées attristées vont vers les familles endeuillées. Aux proches et aux parents de ces victimes innocentes j’adresse mes très sincères condoléances. Notre émotion est vive car la brutalité de ce drame est venue percuter toute La Réunion. Je salue aussi la mobilisation de tous professionnels qui sont intervenus pour sécuriser et porter secours à toutes les victimes, les témoins et les proches traumatisés. »

Gilles Hubert (conseiller départemental de La Possession) :

« Ce matin, comme l’ensemble des Réunionnais, j’ai été choqué par le terrible drame qui s’est déroulé sur la commune de La Possession.
Mes pensées se tournent bien entendu vers l’ensemble des victimes. Je présente mes condoléances aux familles qui ont perdu des proches et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. »
Audrey Belim (sénatrice) :
« J’apporte tout mon soutien et mes pensées les plus sincères aux familles et aux proches endeuillés suite aux actes ignobles qui ont causé le décès de 3 personnes dont une enfant. Courage aux blessés et à leurs entourages afin qu’ils se remettent au mieux de ce drame immense. Nous ne voulons plus de violences. Nous ne voulons plus entendre que des victimes innocentes décèdent ou soient blessées parce que nous n’avons pas vu, ni entendu le mal qui ronge les auteurs. Nous devons toutes et tous, chacune et chacun à notre place et dans nos responsabilités, agir pour y mettre fin. »
Stéphane Fouassin (sénateur) :
“La tragédie qui s’est passé ce matin, ce drame qui touche une famille et qui choque toute La Réunion me chagrine et m’attriste profondément. Dans un premier temps, mes pensées, mon soutien total et mes condoléances vont directement à la famille des victimes. Ces comportements me plongent dans une profonde tristesse, et je ne peux que réprouver les actes tragiques de violence et de démence qui ont conduit l’agresseur à s’en prendre à des personnes innocentes dans la rue, ainsi qu’à blesser un agent des forces de l’ordre.”
Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion :
C’est avec une vive émotion et profonde tristesse que j’apprends le drame qui s’est produit ce matin à la Possession.
Comment tuer sa propre maman, sa propre nièce, un agent d’entretien de sang froid ? Il faudra trouver les explications.
Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que constater que les faits de violences se produisent de plus en plus dans notre société Réunionnaise de plus en plus violente. Quelles en sont les raisons? Nous devons tous nous interroger. Que se passe t-il?
Aucun mot ne peut consoler les familles, les proches et les amis des victimes à qui je présente mes sincères condoléances. Bon courage.
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique