Revenir à la rubrique : Communiqué

Les insectes auxiliaires lauréats du Trophées de l’agro-écologie à la Réunion

Hier matin à Cilaos, le Grand Prix de la démarche collective des Trophées de l'Agro-Écologie 2023-2024 a été décerné au GIEE "Protection Biologique Intégrée" de l'UHPR (Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion), une initiative portée depuis 2020.

Ecrit par N.P – le jeudi 11 janvier 2024 à 09H24

Cette distinction vient reconnaître l’excellence et l’innovation dans les pratiques agricoles durables mises en œuvre par l’UHPR. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée en présence de Jacques Parodi, Directeur de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), au nom du préfet de La Réunion, avec Frédéric Segart, premier adjoint au Maire de Cilaos. À leurs côtés, Pascal Quineau, président du Crédit Agricole de La Réunion, partenaire du concours, a remis un chèque de 500 euros à Patrice Fages, président de l’UHPR et Yannick Lauret, son trésorier.

Le Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) est un dispositif officiellement reconnu par l’État pour encourager l’agroécologie en France. Le GIEE de l’UHPR se consacrent spécifiquement à la Protection Biologique Intégrée (PBI) au sein des exploitations horticoles réunionnaises. Il promeut notamment l’utilisation d’insectes auxiliaires bénéfiques pour combattre
naturellement les nuisibles, comme c’est le cas avec la punaise prédatrice Nesidiocoris Volucer, qui s’attaque à des ravageurs tels que les thrips.

Le prix de la démarche individuelle a été attribué à Marion Meyer, une jeune agricultrice pionnière en permaculture sur la commune de Cilaos. Son approche en agriculture durable et son engagement pour l’environnement, son terroir et son territoire lui ont valu cette reconnaissance notable. L’événement a eu lieu sur son exploitation à Cilaos, soulignant ainsi son rôle actif dans la promotion de l’agroécologie sur l’île.

Les Trophées de l’Agro-Écologie célèbrent les initiatives qui incarnent l’avenir d’une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement responsable. La Réunion a déjà remporté ce prix au niveau national avec des initiatives locales en 2022/2023. La remise de ces prix souligne l’engagement continu de La Réunion dans la promotion de pratiques agricoles innovantes et durables, dans lesquelles s’inscrivent au quotidien les horticulteurs et pépiniéristes de l’UPRH.

Pour aller plus loin sur la PBI du GIEE : www.uhpr.re/protection-biologique-integree

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Attaque de chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé : Des cages de captures disposées sur le site

Alors qu’une nouvelle personne a été mordue par des chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé, la CIVIS indique avoir mis en place un dispositif pour « sécuriser le lieu ». Depuis la première attaque au début du mois, 12 chiens ont été capturés par les agents de la fourrière.
Rappelons que La Réunion totalise à elle seule 20% des euthanasies pratiquées au niveau national, preuve s’il en est de l’urgence de modifier les comportements. De leur côté, les associations ne cessent de prôner la stérilisation et d’appeler à la responsabilité des propriétaires pour espérer endiguer le fléau.

Commémoration du 14 juillet au Port

En ce 14 juillet 2024, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts par le maire Olivier Hoarau et le président des anciens combattants, Salim Youssouf. Des représentants d’anciens combattants et de divers corps constitués, des élus de la Ville, de la classe défense du lycée Jean Hinglo et les membres du Conseil Municipal des Enfants ont assisté à cette cérémonie qui commémore la prise de la Bastille en 1789.